NM1

L'ANCIEN MÉGA-PROSPECT CROATE TONI PROSTRAN ARRIVE À SAINT-VALLIER

Toni Prostran
Crédit photo : FIBA Europe Cup

Saint-Vallier s'offre les services du meneur expérimenté croate, Toni Prostran.

Le SVBD enregistre la venue du meneur de jeu Toni Prostran (1,83 m, 28 ans), en provenance du FC Porto. En plus du championnat (8,7 points et 4,1 passes en 22 minutes et 17 matchs), le Croate a disputé six rencontres de FIBA Europe Cup (9 points et 4,5 passes pour 8,2 d'évaluation en 25 minutes).

Né et formé à Zadar de 2007 à 2011, Toni Prostran rejoint ensuite le KK Zagreb, autre très bon club local où il remporte à deux reprises le championnat. Le meneur quitte son pays en 2014, direction la Suède durant deux ans. D'abord à Norrköping puis au BC Lulea au côté de Jaraun Burrows, nouveau joueur d'Aix-Maurienne. Par deux fois, il est nommé dans le meilleur 5 du championnat.

Performant chez les sélections jeunes de la Croatie

En 2016/17, il joue en Lituanie au BC Nevezis Kedainiai où il termine meilleur passeur du championnat lituanien (6,9 passes) et de la ligue baltique (9,3 passes). La saison suivante, il connaît deux clubs. D'abord, Kolossos en Grêce avant de revenir finir la saison en Suède à Jamtland.

Membre des sélections de jeunes avec la Croatie, il a été élu dans le 5 majeur du championnat d’Europe U18 en 2009 en France (Metz) au côté de trois joueurs NBA, Evan Fournier, Enes Kanter et Jonas Valanciunas. Il a terminé meilleur marqueur de la compétition avec 20,9 points. La même année, il dispute les championnats du monde U19 en Australie. Il termine à nouveau dans le 5 idéal de la compétition au côté notamment de Gordon Hayward ou Níkos Pappás, grâce à son titre de meilleur passeur de la compétition (5,9 passes). Sa sélection avait terminé à la 3e place.

Mais pour se retrouver dans la Drôme dix ans plus tard, c'est bien que l'oiseau s'est écrasé en vol à un moment donné. Néanmoins, c'est un meneur d'expérience, complet et très bon créateur qui débarque pour une saison au SVBD.

12 juillet 2019 à 18:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.