NM1

L'UJAP QUIMPER S'ADJUGE LA PREMIÈRE MANCHE

UJAP Quimper
Crédit photo : Gérard Héloïse

Quimper est à une victoire de la Pro B après son succès, à domicile, face à Souffelweyersheim (76-60) en finale aller des playoffs. La différence s'est faite dans le dernier quart-temps.

Un avantage du terrain, ça se conquiert tout au long de la saison mais surtout, ça se garde ! Et l'UJAP n'avait surtout pas envie de revivre, ce samedi, une défaite sur ses terres, comme celle concédée en demi-finale face à Rueil. Alors les locaux y ont mis du coeur et comme prévu, la victoire s'est jouée dans la raquette. Dwight Burke a inscrit 15 points, pris 8 rebonds, contré 2 tirs et surtout provoqué 7 fautes pour 15 d'évaluation. Vyacheslav Bobrov, lui, a ajouté 14 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 4 contres pour 22 d'évaluation.

Un bon moyen de compenser une adresse plutôt flottante : 45% de réussite aux tirs et 7/21 à 3 points. Mais la stat du soir, elle est à trouver du côté des lancers-francs. Quimper en a tiré 29 (21 inscrits). Souffel, seulement 12 (7 inscrits). Il ne faut donc pas chercher plus loin la différence au tableau d'affichage final. Les locaux ont été plus agressifs balle en main.

Souffel, de son côté, a aussi manqué d'adresse (40% de réussite aux tirs et 5/20 à 3 points). Ruphin Kayembe, peu en vue à la marque dans cette partie (6 points) mais précieux aux rebonds (11) est même sorti pour 5 fautes. Puis seulement deux joueurs ont passé la barre des dix points inscrits : Elson Mendy (18 points et 6 rebonds pour 20 d'évaluation) et Valentin Correia (14 points pour 10 d'évaluation). Compliqué dès lors d'éspérer quelque chose. Pourtant, malgré tout cela, le BCS pourra nourir de gros regrets. À la pause, ils étaient bien en tête (28-33) et comptaient encore quatre points d'avance (40-44) à 1'50 de la fin du troisième quart-temps. 

Mais soudain, plus rien. Poussé par une salle pleine comme un oeuf, plus de 2 000 personnes, l'UJAP a passé un 18-0 en six minutes à son adversaire du soir : 40-44 - 58-44. Fatal pour les visiteurs qui ne se relèveront pas. Et qui encaisseront même un 30-16 au final sur le dernier quart-temps.

Après cette première victoire, les Bretons ne sont plus qu'à une marche de la Pro B, cinq après en avoir été relégué. Match retour, mardi, en Alsace, au gymnase des 7 arpents.

27 mai 2017 à 22:12
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.