NM1

L'UNION TOURS BASKET MÉTROPOLE VA S'ARRÊTER À LA FIN DE SAISON, LE PLLL RÉCUPÈRE LES DROITS EN NM1

Crédit photo : UTBM

La convention d'union entre le TBC et le PLLL ne sera pas renouvelé à l'issue de la saison 2020-2021. Une nouvelle structure professionnelle va voir le jour.

Le basketball est très bien ancré à Tours. Malgré les nombreux dépôts de bilan des différentes entités professionnelles, celui-ci est toujours revenu sur le devent de la scène. L'entente créée en 2015 entre les deux clubs phares du basket local, le Touraine Basket Club et le PLLL, avait emmené l'Union Tours Basket Métropole Basket (UTBM) en Nationale 1 (NM1). L'UTBM avait le projet de monter en Pro B. Mais ce ne sera pas sous cette entité. La convention d'union entre le TBC et le PLL arrivera à échéance en fin de saison. Et elle ne sera pas renouvelée annonce l'UTBM dans un communiqué. Les droits sportifs de la NM1 reviendront au PLLL, alors que le TBC repartira en NM3.

Une nouvelle structure professionnelle va voir le jour, avec toujours derrière ARTUS INTERIM et son PDG Bruno de l'Espinay, ainsi que le manager général Romain Régnard.

Voici le communiqué de presse de l'UTBM :

"À la fin de la saison 2020/2021, la convention d’Union entre les clubs du PLLL Tours Basket et du Touraine Basket Club arrive à son terme. À l’inverse de 2015 et 2018 où la convention s’est renouvelée, le PLLL Tours Basket n’a pas souhaité reconduire cette convention marquant ainsi la fin de l’Union.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2021 et pour la future saison, le PLLL Tours Basket repartira en Championnat de France de Nationale 1 (ou Pro B selon les résultats à venir) tandis que le Touraine Basket Club récupérera les droits sportifs de la Nationale 3, droits qu’il avait apporté en 2015.

Cet arrêt marque toutefois le début d’une nouvelle ère pour le basket Tourangeau ! En effet, dans la continuité du développement économique et sportif de la future ex-structure UTBM, Bruno de l’ESPINAY et les dirigeants du PLLL Tours Basket vont créer une société sportive pour accueillir l’équipe professionnelle Tourangelle.

Plusieurs acteurs ont déjà acté leur participation au capital (150K€) de cette nouvelle structure :

  • La société ARTUS INTERIM, actionnaire majoritaire représentée par son PDG, Bruno de l’ESPINAY, actuel président de l’UTBM.
  • L’association PLLL TOURS BASKET qui porte les droits sportifs de l’équipe et qui sera représentée par son président, Frédéric CHOURAKI.
  • La société SIXIEME HOMME et son dirigeant Romain REGNARD, également manager général de l’UTBM.

Une décision qui répond aux attentes de la Pro B et du cahier des charges de la Ligue Nationale de Basketball.

Ainsi, un double projet attend les dirigeants des deux structures :

  • Du côté de la partie « associative », le club va poursuivre l’ambition d’accueillir et proposer au plus grand nombre (jeunes et adultes) la pratique du basketball tout en devenant un club formateur référencé avec des objectifs définis :

    o Développer le recrutement des plus jeunes avec le Basket Ecole et l’EFMB ; o Renforcer l’équipe technique avec l’embauche de salariés diplômés ;
    o Développer la section sportive portée par le PLLL Tours Basket en partenariat avec le Collège et Lycée Notre Dame la Riche à Tours ;
    o Développer le basket 3x3 ;
    o Développer l’école d’arbitrage ;
    o Accession de l’équipe de Pré nationale actuelle en Nationale 3 dans l’optique d’être la future réserve de l’équipe professionnelle.
  • Du côté de la partie « professionnelle », la société poursuit un projet ambitieux :
    o Développer la structure avec le recrutement de staff administratif et sportif complémentaires, et l’installation future des nouveaux locaux du club comportant bureaux, terrain 3x3, espace de réception et salle de réunion ;
    o Créer un club professionnel pour la LNB et l’installer durablement en Pro B en répondant au cahier des charges ;
    o Mise en place d’un centre de formation avec les outils déjà existants et les développer (deux gymnases, une section sportive et un hébergement adapté) dès l’accession en Pro B ;
    o La poursuite de dossiers « infrastructures » avec la construction d’un nouveau gymnase pour l’accueil des jeunes par l’intermédiaire de l’Institution Notre-Dame la Riche et les réflexions sur la construction d’une grande salle sportive.

Bien qu’indépendantes sur les parties organisationnelle, structurelle et juridique, les entités porteront un seul et même nom, une seule et même identité visuelle. Les projets et réflexions autour du nouveau nom, du nouveau logo, de nouvelles couleurs sont en cours !

En attendant ce changement, l’UTBM et son équipe de Nationale 1 ont un championnat à poursuivre et des résultats à obtenir !

La Direction"

26 février 2021 à 07:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.