NM1

LA ROCHELLE CHUTE À DOMICILE, COGNAC ET QUIMPER S'ENFONCENT

La Rochelle chute à domicile, Cognac et Quimper s'enfoncent
Crédit photo : Myriam Vogel

Ce samedi soir avait lieu les matchs restants de la 22e journée de Nationale 1.

La fin de saison s'annonce compliquée pour Cognac, Quimper et Avignon-Sorgues. Les trois équipes, pourtant plutôt annoncées parmi les outsiders en début de saison, effectuent un championnat en-dessous des attentes, diminuées par les blessures à répétition ou tout simplement parfois pas au niveau auquel on les attendait. Suite à la nouvelle victoire de Mulhouse ce week-end, le GAS (2 victoires de retard), le CCBB (3 victoires de retard) et l'UJAP (4 victoires de retard) semblent promis à une lutte à trois pour ne pas occuper l'une des deux dernières places (outre le CFBB) synonymes de relégation.

Ce samedi, les troupes de Philippe Maucourant ont été dominé par la puissance collective (5 joueurs à 10 d'évaluation ou plus) d'un GET Vosges qui n'en finit plus de surprendre (8e ex-aequo avec 13 victoires et 9 défaites). Les efforts de Lamine Sambé (22 points à 7/11, 3 rebonds, 5 passes et 4 interceptions) n'ont donc pas suffi pour les Cognacais.

Même constat pour le Grand Avignon Sorgues Basket, qui se déplaçait chez le leader Saint-Chamond. Les joueurs de Stéphane Dao n'ont pu stopper Jean-Stéphane Rinna (16 points à 5/12, 9 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 2 contres) et ses partenaires, malgré un bon premier quart-temps (le GAS menait 27-22 après dix minutes).

A Rueil, les troupes d'Hughes Occansey n'auront pas non plus démérité, affichant une belle complémentarité collective (5 joueurs au dessus des 10 d'évaluation), mais l'embellie déjà constatée la semaine passée n'a pas été récompensée face à un RAC aux multiples armes lui aussi (6 joueurs à 12 d'évaluation ou plus) et qui a mieux su gérer les moments chauds (18-13 dans le deuxième quart et 28-23 dans le dernier pour les hommes de Julien Hervy).

A l'image du GET, Challans réalise lui aussi un très solide exercice pour son retour en Nationale 1. Les partenaires de Jean-Baptiste Maille (15 points à 4/7, 6 rebonds, 5 passes et 3 interceptions) ont en effet disposé d'une équipe de Saint-Vallier en grande forme ces derniers temps. Surpris par le bon début du SVBD, le VCB a progressivement corrigé le tir pour décrocher un joli succès, 87-77.

Enfin, l'ADA Blois a mis fin à l'invincibilité à domicile de La Rochelle, qui avait déjà failli chuter la semaine dernière face à Tarbes-Lourdes. Les joueurs de Mickael Hay rejoignent justement les Bigourdans à la deuxième place du classement. Enfin, Chartres a tranquillement disposé du Centre Fédéral, qui a vu briller Grégory Bengaber (11 points à 4/7, 9 rebonds, 7 passes pour 23 d'évaluation en 28 minutes).

Les résultats de la 22e journée de Nationale 1 :

  • Vichy - Mulhouse : 74-81 (vendredi, le résumé)
  • La Rochelle - Blois : 70-83
  • Cognac - GET Vosges : 67-75
  • Challans - Saint-Vallier : 87-77
  • Rueil - Quimper : 89-80
  • Centre Fédéral - Chartres : 58-79
  • Saint-Chamond - Avignon-Sorgues : 84-68

*Tarbes-Lourdes et Bordeaux étaient exempts ce week-end.

15 février 2015 à 10:23
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN BONNEAU
Amoureux de magret et de basketball, élevé au grain en plein Berry. Fanatique de tous les baskets, surtout dans son Sud-Ouest d'adoption
Benjamin Bonneau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.