NM1

LE JOUEUR À SUIVRE (J1) : XANE D'ALMEIDA ET LA SUPRÉMATIE DES MENEURS

Le joueur à suivre (J1) : Xane D'Almeida et la suprématie des meneurs
Crédit photo : Guillaume Poumarede

L'opposition entre Xane D'Almeida, meilleur meneur de NM1 l'an passé, et Fayçal Sahraoui, son dauphin dans le classement, est une sacrée mise en bouche pour débuter la saison.

Pour une première, quelle première ! Les afficionados de ce championnat si dense, si surprenant et si particulier qu'est la Nationale 1 sont gâtés. Dès la première journée, les deux meilleurs poste 1 de la division de l'exercice 2014/2015 se retrouvent face à face, avec déjà une hiérarchie à faire respecter.

Si c'est bien Xane D'Almeida qui avait décroché la timbale en avril dernier, fort de ses 9,5 points à 44,1 %, 3,4 rebonds, 6,2 passes et 1,6 interception pour 13,2 d'évaluation en 29 minutes, l'arrière bigourdan ne l'avait emporté que d'un souffle face à son homologue rochelais Fayçal Sahraoui, étincelant lui aussi, avec 12 points à 46,1 %, 3,1 rebonds, 7,8 passes et 1,5 interception pour 16,5 d'évaluation en 32 minutes.

Cette saison, et alors que La Rochelle comme Tarbes-Lourdes ont vu leurs rosters respectifs évoluer et voir partir des cadres historiques, la suprématie à la mène parmi les Français est remise en jeu, et cette première journée sera donc un bon moyen d'analyser les forces en présence. Pions essentiels de leur équipe, l'un comme l'autre savent qu'une saison collective réussie passera par leur régularité et leur maîtrise du jeu.

Tous les deux présents à l'Afrobasket cet été, c'est encore une fois D'Almeida qui a tenu son standing en terminant meilleur passeur de la compétition avec 7,4 offrandes par match sous le maillot du Sénégal, tandis que son homologue algérien Sahraoui ne disputait que deux rencontres 12 petites minutes de jeu. Revanchard, le poste 1 de Rupella aura donc les crocs ce samedi soir sur le parquet du Quai de l'Adour de Tarbes.

25 septembre 2015 à 12:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN BONNEAU
Amoureux de magret et de basketball, élevé au grain en plein Berry. Fanatique de tous les baskets, surtout dans son Sud-Ouest d'adoption
Benjamin Bonneau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.