NM1

LE MAINTIEN EN POCHE, AVIGNON-SORGUES RÊVE DES PLAYOFFS

Le maintien en poche, AvignonSorgues rêve des playoffs
Crédit photo : GAS

Samedi, Avignon-Sorgues a acquis de la plus belle des manières son maintien en Nationale 1 en allant s’imposer tranquillement (90-75) sur le parquet de Bordeaux.

Une performance d’autant plus notable que les JSA venaient d’écraser Saint-Vallier chez eux (100-73) une semaine auparavant.

Mais dans cette partie, les Avignonnais semblaient presque intouchables, menant de 7 points à l’issue du premier quart-temps et creusant l’écart au fil de la rencontre pour finir à +15. Les hommes de Stéphane Dao ont même eu jusqu’à 23 points d’avance en fin de troisième quart-temps. Ils ont ainsi su parfaitement bien gérer leur match.

Jonusas Zygimantas homme du match

Symbole de cette domination, la superbe copie rendue par le Lituanien Jonusas Zygimantas qui a tout simplement réalisé son meilleur match de la saison. Efficace mais plutôt habitué à une ligne de stat sous les 15 d’évaluation (14,7 points, 5,9 rebonds et 0,7 interception en 30 minutes de moyenne par match), il est sorti MVP de la rencontre avec 25 points à 7/11 aux tirs dont 4/6 à 3 points, 9 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 35 d’évaluation en 27 minutes. C’est d’ailleurs lui qui a mis son équipe en ordre de marche en inscrivant 15 unités sur les 10 premières minutes avec en point d’orgue un jolie 4/5 à 3 points. Les Bordelais n’ont rien pu faire, le Lituanien étant dans un jour de grâce. 

Arrivé début janvier après avoir effectué une grande partie de sa carrière dans son pays natal, Jonusas Zygimantas séduit en France et il est un des grands artisans du maintien du GAS cette saison. En effet, pour l’équipe de Stéphane Dao, l’année avait plutôt mal débutée, la phase aller s’étant terminée sur un bilan négatif de 5 victoires pour 10 défaites. Heureusement, le groupe a trouvé son rythme de croisière et les matchs retours frôlent l’excellence : 9 victoires pour 4 défaites. Les Vauclusiens ont su se remettre en question.

Et maintenant les playoffs?

Le maintien fêté, c’est avec la mine des bons jours que les joueurs ont pu reprendre l’entraînement avec désormais un nouvel objectif : les playoffs. C’est en tout cas ce qu’a révélé Stéphane Dao dans les colonnes de ”Vaucluse Matin” en début de semaine.

« Il va falloir continuer sur la même dynamique et remporter nos deux derniers matchs pour accrocher cette fameuse huitième place et pourquoi pas affronter Vichy en quart de finale! ».

Trop optimiste diront certains, ambitieux diront d’autres. En tout les cas cette huitième place est belle et bien accessible et il faut pour cela que le GAS batte Chartres et aille gagner chez le GET Vosges lors de la dernière journée tout en espérant un seul faux-pas sur les deux dernières journées de Rueil (neuvième ex-aequo mais sur qui Avignon-Sorgues n’a pas le point-avérage) et de Tarbes-Lourdes ou Mulhouse respectivement sept et huitième. L’équation n’est pas simple mais pas impossible quand on connaît la dynamique sur laquelle surfe le GAS actuellement. À vos pronostics.

23 avril 2015 à 10:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching