NM1

LE PROJET DE LA FFBB POUR LA NM1 : 28 CLUBS ET UNE SAISON EN DEUX PHASES AVANT LES PLAYOFFS

Crédit photo : Gérard Héloise

Le Comité Directeur de la FFBB a acté le passage du championnat de Nationale à deux poules de 14 équipes. La fédération travaille désormais sur un projet de compétition en deux phases.

Les contours de la future Nationale 1 se précisent de plus en plus. Cinq semaines après l'officialisation du passage à deux poules pour la saison 2018/19, la FFBB (par l'intermédiaire de la Commission Haut Niveau des Clubs) a envoyé un courrier aux présidents et entraîneurs de NM1 avec de nouvelles informations. Les clubs exigeaient "une position ferme avant le 22 décembre sur le règlement des descentes et montées ainsi que sur la formule de championnat préconisée", une sommation "pas appréciée" par la FFBB qui a tenu à rappeler les décisions du Comité Directeur du 1er décembre :

  • Le passage, dès la saison prochaine, à un championnat constitué de deux poules, à l'unanimité des membres présents
  • La composition de 14 équipes par poule, à la majorité des membres présents (une abstention)
  • L'attribution de deux wild-cards maximum.
  • Le maintien des règlements en place, à savoir deux descentes obligatoires en fin de saison.

Par conséquent, afin d'obtenir les 28 équipes nécessaires à la construction de cette NM1 version 2018/19, on se dirige vers deux wild-cards, dix accessions de NM2 et deux relégations en quatrième division (au lieu des quatre habituellement requises), en plus du chassé-croisé avec deux équipes de Pro B.

26 + 8 matchs pour 24 équipes sur 28

La FFBB a également révélé aux clubs qu'elle travaille sur "un projet de compétitions à deux poules de 14, dont la plupart des équipes (24 sur 28) feront 34 matchs en deux phases, avant les playoffs pour la deuxième accession en Pro B (voir le schéma ci-dessous).

Essayons d'expliquer : les 14 équipes de chaque poule s'affronteront chacune en format aller-retour. À l'issue de cette première phase longue de 26 matchs, les deux dernières équipes de chaque poule seront reléguées en NM2 (ou le 12e de la poule du Centre Fédéral, si l'INSEP termine à l'une des deux dernières places). Ces quatre équipes auront donc évidemment terminé leur saison. Les 24 autres seront partagées en trois groupes pour la deuxième phase, longue de huit matchs :

  1. Les quatre premiers de chaque poule formeront le Top 8. Les clubs affronteront ceux de l'autre phase en format aller-retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les sept autres équipes iront en playoffs.
  2. Les clubs de chaque poule, classés de la 5e à la 8e place, lors de la première phase se disputeront le dernier ticket pour les playoffs lors de la seconde phase. Ils affronteront ceux de l'autre poule en format aller-retour et le vainqueur sera 9e de NM1.
  3. Enfin, les clubs de chaque poules, classés  de la 9e à la 12e place, lors de la première phase seront sous la pression de la relégation en NM2. Ils affronteront ceux de l'autre poule en format aller-retour et le dernier sera envoyé en quatrième division. Ce qui porterait donc le nombre de relégations à cinq. Il faudra alors trouver le moyen de modifier le système d'accession de NM2 en NM1, actuellement prévu pour quatre équipes.

Ce projet fait déjà beaucoup réagir chez les joueurs, qui regrettent un nivellement du championnat par le bas. On pourra aussi s'interroger sur le manque d'équité des chances pour la seconde phase : il suffit que l'une des deux poules présente un niveau supérieur à l'autre pour entraîner des bilans plus équilibrés sur 26 matchs, et ainsi des écarts peut-être rédhibitoires pour la seconde phase. Autant de problématiques qui devraient faire parler au cours des prochaines semaines.

22 décembre 2017 à 15:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
18 octobre - 02h30
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
18 octobre - 09h30
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
18 octobre - 11h00
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
18 octobre - 12h45
NBA Extra
Coaching