NM1

LORIENT FRÔLE L'EXPLOIT À CAEN, CHALLANS FAIT TOMBER RUEIL, PRÉCIEUSE VICTOIRE POUR ANGERS

Crédit photo : Grégory Laroche

Rueil a concédé sa première défaite de la saison à domicile et Caen a dû renverser la tendance en prolongation pour l'emporter face à Lorient. Voici le point sur les cinq premiers matchs de la 26e journée de Nationale 1.

  • Caen vs Lorient : 97-92

Pendant un temps, Lorient a bien cru réalisé à l'un des exploits de l'année. Dans le coup à la mi-temps (39-38) et devant à la fin du 3e quart-temps (58-61), le CEP a compté jusqu'à six points d'avance dans le dernier acte. Devant son public et sur une série de dix victoires de suite, Caen a alors fini par réussir à repasser devant avant la dernière minute. Mais les trois lancers-francs de Jared Newson à la suite d'une faute commise par Richie Gordon ont envoyé tout le monde en prolongation. Le CBC a alors pris les choses en mains pour signer une onzième victoire de suite et conserver la tête du championnat mais quelle alerte face aux bretons emmenés Jared Newson (22 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 23 d'évaluation) et Michaël Craion (22 points et 9 rebonds pour 22 d'éval). Côté normand, Richie Gordon a confirmé son retour en force (27 points et 7 rebonds pour 30 d'éval).

  • Rueil vs Challans : 81-85

Il n'y a plus d'équipe invaincue à domicile cette saison après cette défaite de Rueil devant Challans. Un peu plus dans le dur ces derniers temps, le RAC, bien que devant à la pause (51-48), s'est par la suite fait dominer en seconde période et dans une fin de match tendue, le VCB a su conserver son avantage pour signer sa 12e victoire de la saison. Demarco Cox a terminé meilleur marqueur de Challans (19 points en plus de ses 5 rebonds et 3 passes décisives pour 23 d'évaluation). À Rueil, c'est Lamine Sambe qui a le plus scoré (20 points pour 11 d'évaluation). Mardi, la formation de Julien Hervy devra essayer de se relancer, de nouveau à domicile face à Tarbes-Lourdes, avant de se rendre à Vitré.

  • Tarbes-Lourdes vs Saint-Vallier : 89-81

Tarbes-Lourdes qui, justement, est une équipe en forme de ce championnat. Ce vendredi, l'UTLPB a enregistré une cinquième victoire de rang mais ce fût dur face à Saint-Vallier qui a longtemps mené les débats. Pendant trois quart-temps en réalité (19-25, 10' ; 37-42, 20' ; 57-60, 30') avant de baisser pavillon dans le dernier en encaissant un 32-31 fatal. Le SVBD a fait preuve d'une grosse adresse aux tirs (57%) et le cinq majeur a fait le travail (78 d'évaluation) à l'image des 23 points de Steffon Bradford et 20 d'Omar Strong pour 19 d'éval mais a perdu beaucoup de ballons (17 contre 8) et n'a pas su contenir Xane d'Almeida. Énorme ces dernières semaines, le meneur sénégalais a de nouveau enquillé 23 points, 4 rebonds et 11 passes décisives pour 30 d'évaluation. De quoi bien rester positionné en haut de tableau au classement.

  • Angers vs GET Vosges : 84-76

Sans compter celle face au Centre Fédéral, Angers était à la recherche d'un succès depuis fin janvier pour se relancer. C'est chose faite avec ce succès logique face au GET Vosges. Un succès qui a mis du temps à se dessiner puisque pendant longtemps, les deux équipes ont été au coude à coude (18-20, 39-39, 63-62) et c'est seulement dans les dix dernières minutes que l'ABC a fait le trou en passant un 21-11 à son adversaire du soir. Adroits aux tirs (50% contre 38) et dominateurs aux rebonds (42 à 35), les angevins ont notamment pu compter sur les 19 points et 12 rebonds pour 24 d'évaluation d'A'uston Calhoun, les 19 points et 7 passes décisives pour 19 d'évaluation d'Hugo Suhard et le précieux apport de Will Carter (11 points et 13 rebonds pour 18 d'évaluation). L'équipe de Vincent Lavandier s'est donc un peu rassurée face à un GET Vosges toujours privé de Kyle Tresnak. 

  • Andrézieux vs Gries-Oberhoffen : 85-83

Ce duel entre deux des promus en Nationale 1  a tourné en faveur d'Andrézieux, comme au match aller (69-73). Et encore une fois, les débats ont été animés jusqu'au bout. Jamais dans ce match une équipe a vraiment réussi à distancer son adversaire, si ce n'est sur des courtes périodes et le score à la fin de chaque quart-temps le prouve bien (19-20, 35-35, 60-58 puis 85-83). Au final, la pièce est tombée du côté d'Andrézieux qui, pas plus adroit aux tirs (38% de réussite des deux côtés), a pu compter sur les bonnes stats de sa paire américaine Perris Blackwell (20 points et 13 rebonds pour 22 d'évaluation) - Jerrold Brooks (21 points, 7 rebonds et 3 passes décisives pour 18 d'évaluation). Au classement, l'ALS compte toujours deux victoires d'avance sur le BCGO, trois si l'on compte le point-average. 

Le reste des matchs ce samedi.

Samedi 4 mars :

  • Chartres vs Orchies :
  • Souffelweyersheim vs Centre Fédéral :
  • Vitré vs Quimper 
  • SAP Vaucluse vs Rennes :
04 mars 2017 à 08:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.