NM1

MOÏSE DIAMÉ (CAEN) : "CE VÉCU EST IMPORTANT, CAR GAGNER, ÇA S'APPREND"

Interrogé sur la saison du Caen Basket Calvados, le capitaine normand Moïse Diamé, livre ses impressions sur l'année écoulée à un match du terme de la saison de Nationale 1. 

Alors que la saison de NM1 touche à sa fin, le Caen Basket Calvados devrait manquer la montée. En effet, Saint-Vallier doit gagner l'un de ses deux derniers matches pour finir premiers de la poule B et rester devant Caen, son dauphin. Néanmois, la formation normande, aura réalisé une magnifique saison (22 victoires et 3 défaites avant la dernière journée) quoi qu'il arrive. Le capitaine Moïse Diamé ne cache pas sa fierté, pour Ouest-France : 

"Vivre une saison en gagnant 90% des matches, ça arrive une ou deux fois dans une carrière. Ce n'est pas donné à tout le monde, c'est assez exceptionnel. (...) Quand on veut aspirer au haut de tableau, il faut savoir faire des choses qui ne se voient pas. C'est ce qu'on a su faire cette année. Tout le groupe a consenti énormément d'effort et de sacrifices." 

Le pivot de 34 ans n'oublie pas de souligner la saison exceptionnelle du CBC, dans un contexte si particulier, et ne regrette rien : 

"Quand une équipe finit avec 90% de victoires et ayant la meilleure défense, statistiquement, elle monte. Ce ne sera pas le cas à l'issue d'une saison particulière, où le règlement a dû être amendé pour cause de cette pandémie. (...) Il faut donner du crédit à Saint-Vallier, qui a été particulièrement solide. On a fait une très bonne saison, ils ont fait une saison quasi-parfaite, en gagnant tous les gros matches. Il n'y a aucun regret à avoir."

S'il ne sait pas encore s'il sera au CBC la saison prochaine, il a conscience que c'est en conservant une large partie du groupe que la formation de Fabrice Courcier y parviendra :

"Il faut se reposer sur le vécu. Quand on réalise une bonne saison et qu'on ne monte pas, ça laisse des cicatrices. Parce que quelque part, l'objectif n'est pas atteint. (...) Ce vécu est important car gagner, ça s'apprend. C'est tout un processus. Ce qu'on a réalisé cette année va nous aider." 

Pour le Caen Basket Calvados, il faut terminer la saison en beauté contre Mulhouse, ce mardi à 18h et espérer que Saint-Vallier perde ses deux derniers matches (contre Boulogne-sur-Mer, ce mardi, et contre Orchies, le 23 avril), pour accéder à la Pro B.

13 avril 2021 à 09:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
LUCAS PAGE
Lucas Page
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.