NM1

ORCHIES PERD QUATRE VICTOIRES SUR TAPIS VERT, DEUX POINTS DE PÉNALITÉ POUR LA CHARITÉ !

Crédit photo : Gérard Héloise

La Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB a délivré deux sanctions aux mauvaises élèves financiers de la Nationale 1.

Décidément, la trêve de Noël n'a apporté aucun cadeau à La Charité. Il y a encore une semaine, le club nivernais était 7e de Nationale 1, avec le MVP en puissance du championnat dans ses rangs, Austen Rowland. Depuis, le meneur américain (remplacé par Deremy Geiger) est parti à l'étage supérieur, du côté de Charleville-Mézières, et La Charité se retrouve 12e au classement. La raison ? Le champion de France NM2 n'a pas équilibré ses comptes sur les trois dernières saisons et s'est vu retirer deux victoires par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Le club semble accepter la sanction et ne devrait pas faire appel.

"Suite à l'étude du dossier financier du club, il nous est reproché d'avoir un bilan financier cumulé négatif, malgré deux dernières saisons soldées par un résultat positif mais insuffisant pour gommer totalement le passif de la saison 2014-2015", écrit le président Francis Bardot. "Nous sommes en attente de la confirmation qui arrivera en courrier recommandé mais la teneur de la sanction nous a été révélée : un resserrement obligatoire de nos finances, à cela je m'y étais déjà préparé, et surtout l'équipe s'apprête à être pénalisée de deux points en championnat."

C'est toujours moitié moins que le BC Orchies, ancien promu en Pro B au projet flamboyant, et qui lutte désormais pour sa survie année après année. Après avoir été sanctionné de trois points de pénalité en mars 2017, après avoir frôlé la rétrogadation en Prénationale l'été dernier, le club pévélois vient de se voir amputer de quatre victoires par la FFBB. Une sanction assortie de 2500 € d'amende. Un véritable coup de massue pour Orchies qui devrait faire appel de cette décision.

"C'est un coup dur pour notre équipe", regrette Frédéric Szymczak, le président orchésien. La masse salariale encadrée a été dépassée. Cela est en partie dû à des salaires de joueurs payés en juillet 2016 pour le compte de la saison 2015/16, ce qui n'a en rien affecté l'équité sportive par rapport à nos adversaires de la saison 2016/17. Je regrette à titre personnel que les efforts faits la saison dernière pour sauver le club de la noyade n'aient pas été allégés cette année par un jet de bouée de sauvetage de notre fédération."

La saison dernière, le BCO avait su se sauver sportivement malgré le retrait de trois succès. Mais cette année, la donne paraît beaucoup plus compliquée puisque l'équipe de Fabrice Courcier est loin d'être sereine d'un point de vue sportif. En attendant l'appel, Orchies se retrouve désormais avant-dernier de Nationale 1, à trois longueurs de la 15e place, synonyme de maintien.

Le nouveau classement de NM1 (après quinze journées) : 1. Saint-Vallier, 29 points ; 2. Gries, 28 pts ; 3. Saint-Quentin, 26 pts ; 4. Chartres, 25 pts ; 5. Rueil, 25 pts ; 6. Lorient, 24 pts ; 7. Challans, 23 pts ; 8. Boulogne, 22 pts ; 9. Andrézieux, 22 pts ; 10. Souffelweyersheim, 21 pts ; 11. Brissac, 21 pts ; 12. La Charité, 21 pts ; 13. Aubenas, 20 pts ; 14. GET Vosges, 20 pts ; 15. Sorgues, 20 pts ; 16. Tarbes-Lourdes, 20 pts ; 17. Orchies, 17 pts ; 18. Centre Fédéral, 15 pts.

05 janvier 2018 à 14:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 octobre - 02h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
17 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 09h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 10h00
Ulm
Monaco
17 octobre - 11h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
Coaching