NM1

POULE A : SOUFFEL S'OFFRE BOULOGNE AU BUZZER, SAINT-QUENTIN VAINQUEUR À SAINT-VALLIER

Antony Labanca
Crédit photo : Gérard Héloïse

La Nationale 1 est lancée depuis ce week-end. Premier point sur la poule A. 

La Nationale 1 a repris ses droits dans une toute nouvelle formule. Deux poules, déjà beaucoup de spectacle et des victoires au bout du suspense. C'était le cas dans le Pas-de-Calais avec ce succès au buzzer de Souffel sur le parquet d'un des favoris annoncés, Boulogne-sur-Mer. Antony Labanca (photo), patron de son équipe sur ce match (21 points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 25 d'évaluation), a joué un mauvais tour au public de la salle Damrémont en rentrant son shoot sur le gong en total déséquilibre à 3 points (68-69). Voilà qui lance de la meilleure des manières la saison des Alsaciens au contraire de Boulogne, déjà battu à domicile par Souffel à la première journée la saison dernière.

Charleville-Mézières facile, 19 points pour Xane d'Almeida

Aubenas aussi a cédé d'un tout petit point sur son parquet face au promu Besançon. Malgré les 22 points et 7 rebonds du très attendu Gregg Thondique, l'USAB a été mené la quasi-totalité du match et perd logiquement sur un lancer-franc de Gerald Guerrier à neuf secondes du terme. Olushina Ikuesan et Henrikas Vorotnikovas ont aussi été très bons avec 25 et 23 points. Dans le même temps, Andrézieux a glané son premier succès à domicile face à Sorgues au terme d'un match maîtrisé où l'ALS a compté jusqu'à 14 points d'avance (72-58). Mutlu Demir a été dominant dans la raquette (24 points et 5 rebonds pour 23 d'évaluation). Dominant, Saint-Vallier l'a aussi été vendredi soir mais s'est fait surprendre par Saint-Quentin au complexe des Deux Rives. À +11 à six minutes du terme (69-58), la partie était bien engagée mais le SQBB n'a pas lâché et a inscrit les lancers-francs décisifs sur la fin. Ryan Rhoomes termine meilleur marqueur avec 23 points.

Très bon retour en Nationale 1 pour Charleville-Mézières. En manque de repères après une reprise tardive et cinq défaites entre les matchs amicaux et la coupe de France, l'Étoile s'est baladée à Feurs (59-92) avec, notamment, un gros deuxième quart-temps (30-12). Xane d'Almeida a marqué 19 points. Une victoire certainement rassurante pour le coach Alex Casimiri. Orchies a aussi lancé sa saison en déplacement, chez le promu Recy Saint-Martin. Lequel, dans le sillage de Julien Sauret (13 points et 6 passes décisives) et Nnaebuka Anyaorah (18 points) aurait espéré mieux mais a manqué le coche dans le final. Avec un bon quatrième quart-temps (16-0) et un 14-0 dans le final, le BCO peut préparer l'accueil de Boulogne sereinement. Giedrus Staniulis finit à 22 points. Enfin, premier succès pour un autre promu, Kaysersberg. Dans sa salle, l'équipe alsacienne est venue à bout du GET Vosges (71-64) après une entame difficile (4-13). 

Les résultats de la poule A : 

  • Saint-Vallier vs Saint-Quentin : 79-82
  • Feurs vs Charleville-Mézières : 59-92
  • Andrézieux vs Sorgues : 89-77
  • Aubenas vs Besançon : 82-83
  • Recy Saint-Martin vs Orchies : 61-68
  • Boulogne vs Souffelweyersheim : 68-69
  • Kaysersberg vs GET Vosges : 71-64
23 septembre 2018 à 12:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 02h00
Houston Rockets
Utah Jazz
18 décembre - 09h15
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 10h45
Strasbourg
Chalon-sur-Saône
18 décembre - 11h00
Houston Rockets
Utah Jazz
Coaching