NM1

POULE B : LE HAVRE REPREND DES COULEURS À BRISSAC, BORDEAUX VIENT À BOUT DE VITRÉ

JSA Bordeaux
Crédit photo : Gérard Héloïse

Ils ne sont plus que trois en tête de la poule B avec une défaite : Challans, Le Havre et Tours. En bas de tableau, Tarbes-Lourdes est avant-dernier, devant le Centre Fédéral, avec une victoire.

Après deux défaites de suite, à Toulouse et face à Challans, Le Havre s'est relevé en Anjou avec une large victoire sur le terrain de Brissac (53-80). En mettant en échec l'attaque des hommes de Morgan Belnou (32% aux tirs), le STB menait 19-34 à la mi-temps puis a encore creusé l'écart en deuxième période (35-56 puis 53-80). C'est Rudy Jomby (16 points) et Samir Mekdad (18 points) qui ont le plus scoré. Au final, Le Havre signe un 107 d'évaluation collective contre 48 pour Brissac. À noter aussi, les 24 passes décisives de l'équipe d'Hervé Coudray. Troisième succès pour les Havrais qui se replace dans le groupe des quatre poursuivants, avec Vitré, Toulouse et Lorient, juste derrière le trio de tête composé de Tours, Bordeaux et Challans.

Angers tombe à Toulouse, une équipe qui monte en puissance

Bordeaux justement a remporté son duel face à Vitré vendredi soir. Menés en première mi-temps (35-38), les JSA ont été impactants dans la raquette avec Mathieu Boyer (16 points et 8 rebonds) et Ludovic Vaty (15 points et 4 rebonds) pour reprendre les devants et même 12 points d'avance à 3'20 du terme (76-67). Mais le retour des Bretons, emmenés par Julien Delmas (11 points) aura mis un peu plus de piment dans le money time. Lien Phillip aura même eu deux lancers-francs pour espérer arracher la prolongation. En vain. Challans, de son côté, s'est logiquement imposé face au Centre Fédéral (95-52). Les Challandais ont fait le trou avant la mi-temps (54-26). Puis Tours, dernière équipe du trio de tête, a dû batailler face à Tarbes-Lourdes. Bien entrés dans la partie (24-13, 10'), les hommes de Pierre Tavano, à +10 à la mi-temps, ont perdu leur avance dans le troisième quart-temps et basculé derrière (54-55) avant d'aborder avec sérieux le dernier acte pour l'emporter de cinq points (73-68). Tyran de Lattibeaudiere a inscrit 20 points et pris 8 rebonds. En face, le meilleur marqueur est Alejandro Navajas avec 15 points.

Angers subit sa troisième défaite face à une équipe de Toulouse qui monte en puissance au fil des semaines. Malmené une grosse partie du match, l'EAB était en tête en fin de premier et début de deuxième quart-temps puis brièvement en début de quatrième mais les Toulousains n'ont pas laissé passer leur chance sur leur parquet et enregistrent une troisième victoire de suite cette saison avant un déplacement au Centre Fédéral. Lorient, de son côté, n'a fait qu'une bouchée de La Rochelle, qui voyage bien mal ces deux dernières semaines. 45 points marqués à Vitré et 45 points marqués à Lorient. Cette fois, pour 85 encaissés. Le CEP a démarré fort (23-7) puis a remporté tous les quart-temps. Mathieu Bigote a marqué 16 points. Le Stade Rochelais n'a tiré qu'à 32% aux tirs et perdu 22 ballons. Trop pour espérer quoi que ce soit. Puis Rueil a gagné à domicile, la deuxième victoire de la saison. Le RAC a construit son succès dans le deuxième (20-16) et surtout troisième quart-temps (27-14). Rashid Gaston est le meilleur scoreur du match avec 23 points pour 24 d'évaluation. La Charité enregistre un deuxième revers de rang avant de recevoir Challans.

Les résultats de la poule B :

  • Challans vs Centre Fédéral : 95-52
  • Brissac vs Le Havre : 53-80
  • Bordeaux vs Vitré : 77-74
  • Lorient vs La Rochelle : 85-45
  • Tours vs Tarbes-Lourdes : 73-68
  • Rueil vs La Charité : 81-70
  • Toulouse vs Angers : 89-85
14 octobre 2018 à 16:16
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching