NM1

PRÉSENTATION NM3, POULE H AVEC FRANÇOIS SENCE (ESSM LE PORTEL - 2)

Alors que le championnat de Nationale 3 Masculine reprend ses droits ce samedi, la rédaction de Catch & Shoot vous propose une présentation de chaque poule au travers du regard de l’un de ses acteurs.

Ce jeudi, focus sur la Poule H avec François Sence, coach de la réserve du Portel et créateur du centre de formation de l'ESSM.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel ?

J'ai commencé à m'orienter vers l'entraînement lors de mes années à Dijon où je passais mes études de STAPS. En parallèle, j'ai passé mes Brevets d’État en basket et musculation. Je coachais l'équipe de Pré-Nationale et, en parallèle, j'étais l'assistant et préparateur physique d'Hervé Liemans sur la NM3 puis NM2 à Dadolle Dijon.

Je suis ensuite parti au Portel où, avec ma casquette d'assistant et préparateur physique, nous sommes montés de NM1 en Pro B. Après une année avec les mêmes responsabilités en Pro B, il m'a été demandé de travailler en tant que responsable sportif avec Ludovic Outtier (le directeur qui gère les aspects extra-basket) sur la création du centre de formation. Au niveau de l'entraînement, je suis assisté par Maxime Sauvage qui a en charge les U17 en plus de jouer en Nationale 3.

Une fois validé mon BE2, Cédric Binauld et Frédéric Munch (le staff pro de l'époque) m'ont sollicité pour travailler en tant que deuxième assistant et préparateur physique sur l'effectif professionnel en plus de mon travail sur le centre de formation. Ça a duré 3 saisons. Je suis resté sur les mêmes prérogatives avec l'arrivée d'Éric Girard. Cette année, je coacherai les U20 et la NM3. J'entame ma huitième saison au club.

Si vous deviez citer un joueur à suivre dans la poule ? Et pourquoi ce joueur en particulier ?

Parler d'un seul joueur n'est jamais évident, je suis certain d'oublier quelques gros joueurs mais je vais essayer de répondre malgré tout. Patrick Frimpong de Wasquehal, un hollandais de 2,06 mètres, qui jouait professionnel dans son pays, sera sans doute une attraction à ce niveau. D'autres anciens pro ou gros CV seront de la partie, Hugues Jannel qui a signé à Bon Conseil, Samuel Nadeau est à Pierrefitte me semble-t-il. Sinon, en tant que Portelois, je me dois de citer 2 gros joueurs passés par chez nous : Akim Defoe (LMBC) et Aude Pierre Joseph (Bruay).

Quelles sont les spécificités de la poule entre termes de jeu, d’ambiance ou de rivalités ?

Les spécificités de la poule varient beaucoup en fonction de la géographie ! Les équipes du Nord ne jouent pas forcément comme les équipes de la région parisienne ou de l'Ouest. Voici quelques spécificités des clubs que je connais : Bruay sera très solide dessous, Lambersart jouera beaucoup de jeu de transition, Bon Conseil a de très forts joueurs de un contre un et un jeu atypique, Wasquehal sera comme chaque année intense et bien organisé, Lille jouera autour de son point de fixation Defoe avec beaucoup d'agressivité. Concernant les ambiances, je sais que Wasquehal et Bruay sont 2 ambiances sympathiques et qu'il n'est jamais facile de gagner là-bas.

Posté par Benjamin Bonneau

20 septembre 2013 à 14:08
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.