NM1

PRÉSENTATION NM3, POULE J AVEC GRÉGOIRE PASTRÈS (RÉCY SAINT MARTIN)

Alors que le championnat de Nationale 3 Masculine reprend ses droits ce samedi, la rédaction de Catch & Shoot vous propose une présentation de chaque poule au travers du regard de l’un de ses acteurs.

Ce samedi, nous nous intéressons à la Poule J avec Grégoire Pastrès, ancien joueur de l'Eveil de Récy Saint-Martin (ERSM), passé coach de cette même équipe à l'intersaison.

Bonjour Grégoire. Tout d’abord pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel ?

J'ai 38 ans. Je suis le dernier d'une famille de six basketteurs. Damien était international (Villeurbanne, Dijon,Cholet) a l'époque des Szanyel, Hufnagel,Dacoury. J'ai été forme a l'ERSM basket puis évolué en Pro B et Pro A entre 1991 et 1997 avec l'ESPE Châlons sous les ordres notamment de Francis Charneux, Arnaud Chaplain et Jean Denys Choulet. J'ai du stopper ma carrière du jour au lendemain à cause de soucis cardiaque. J'ai pu renouer avec les parquets il y a une douzaine d'années avec Recy et on est passés de la prénationale à la Nationale 2. En parallèle, j'ai intégré le ministère des sports en 2006. Je suis aujourd'hui Responsable du Service des Sports du Conseil Général de la Marne et entraîneur de la Nationale 3 depuis cette année.

Comment voyez-vous la saison de votre équipe dans la poule cette année ? Quels sont vos objectifs ?

On navigue depuis une dizaine d'années entre la Nationale 2 et le haut de tableau de Nationale 3. On va essayer de rester dans la continuité avec un groupe peu remanié mais qui arrive en fin de cycle. La poule est très dense et il est impossible de se projeter. On vise le top 5 mais on va prendre les matchs les uns après les autres en essayant de se remettre en question chaque semaine. Je trouve que le fossé entre les 2 divisions se creuse de plus en plus et le paramètre financier devient malheureusement primordial.

Quelle(s) est(sont) la/les équipe(s) qui joueront les premiers rôles dans la poule selon vous ?

Celles qui ont un groupe d'entraînement complet, étoffé pour faire face aux blessures, de l'expérience à ce niveau, couplé a des jeunes prometteurs. Je vois dans le top 3 : Mirecourt, Joeuf, Holtzheim. Mais toutes les équipes seront solides et il faudra être rigoureux pour durer sur la longueur du championnat.

Si vous deviez citer un joueur à suivre dans la poule ? Et pourquoi ce joueur en particulier ?

Ce ne serait pas un joueur en particulier parce que je ne connais pas encore bien les équipes mais si je devais sortir quelques personnes du lot, je me tournerai vers l'équipe de Joeuf. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'accomplit depuis de longues années le coach Patrice Goeuriot, sans de grands moyens, sans construire d'équipe de "mercenaires", avec les joueurs du cru. Il a su tenir la route en Nationale 2, sans oublier de continuer à former des jeunes pour la suite. Les frères Rad passes par Metz, ses fils qui mènent le jeu, Gachet toujours la... Je dirai peut être, s'il y avait un joueur à suivre, Jordan Goeuriot qui a du talent et déjà pas mal de maturité pour être numéro 1 dans une équipe qui vise l'accession.

Quelles sont les spécificités de la poule entre termes de jeu, d’ambiance ou de rivalités ?

Pour avoir connu les deux poules, la poule J est très différente de la poule de "Paris". L'Alsace est un vivier où la formation des joueurs y est excellente. Il y a davantage de rigueur, de maîtrise individuelle et collective. Les spectateurs sont passionnés et les salles des petits villages sont pleines, comme chez nous qui accueillons près de 400 spectateurs chaque match. En ce qui concerne la rivalité entre les clubs, elle est plutôt saine même s'il y a souvent un peu d'intox... Une fois le match fini, on est ravi de se retrouver autour d'une bonne bière !

Posté par Benjamin Bonneau

21 septembre 2013 à 09:36
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.