NM1

PREVIEW BLOIS : LA MONTÉE, ENFIN ?

Des joueurs parmi les plus dominants de la division, une grosse expérience, un groupe qui se connaissait bien : tous les ingrédients qui amènent à la Pro B étaient l'an dernier réunis dans le Loir-et-Cher.

Pourtant, la saison n'a pas été de tout repos, avec une quatrième place décrochée à l'issue de la saison régulière. Si les joueurs d'Hughes Occansey se sont finalement arrachés pour terminer à quelques encablures de la montée en finale face à Souffel, l'ADA était en fin de cycle et le club se devait de reconstruire. Résultat, le nouveau coach Guillaume Quintard se présente cette année sur la ligne de départ avec un groupe renouvelé, où seuls les meneurs et Wilfried Aka sont encore présents. Avec de nouvelles recrues de grande qualité, entre éléments de la division supérieure ou joueurs majeurs de Nationale 1, l'effectif paraît une nouvelle fois assez solide pour viser la montée.

Ils arrivent : Florian Thibedore (Quimper, NM1), Ibrahima Koma (Saint-Vallier, Pro B), Corey Raji (Quimper, NM1), Cédric Ferchaud (Nantes, Pro B), Kevin Dinal (Paris-Levallois, Espoirs), Arminas Urbutis ( Rudupis, Lituanie), Guillaume Quintard.

Ils partent : Kevin Cantinol (Poligny, NM2), Jonathan Tornato (Monaco, NM1), Gary Staelens (Quimper, NM1), Thibault Delon, Daviin Davis (Souffelweyersheim), Ville Kaunisto (Lille, Pro B), Hugues Occansey, Ken Bongo Nsoli (Cognac, NM1), Gilles Tacita, Mamoudou Sy, Daviin Davis (Souffel, Pro B).

Les points positifs :

  1. Cédric Ferchaud, revanchard, amènera toute son expérience au groupe, aux côtés d'Aka, Morlende et Brochard.
  2. Les jeunes Thibédore et Koma ont tout pour exploser.
  3. Le secteur intérieur sera une nouvelle fois le point fort de l'ADA.

Les points négatifs :

  1. Le départ du trio Kaunisto/Tornato/Davis, meilleur trident de la division.
  2. Un collectif à reconstruire avec tous les changements de l'été.
  3. La préparation a été perturbée par de nombreuses blessures et le groupe a pris du retard.
Les joueurs :Les meneurs :
  • Pierre Brochard (33 ans, 1,85 m) : La Nationale 1, il connaît, merci pour lui. 11 saisons dans la division, 3 en Pro B, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Cholet possède une énorme expérience, qui n'a malheureusement pas encore payé pour faire monter l'ADA. Très bon passeur et shooteur de loin plus que correct, Brochard sera une nouvelle fois le gardien du temple. Après la courte défaite en finale l'an passé, le meneur français est revanchard.Ses stats 2012-2013 : 6,5 points à 42,3 %, 2,1 rebonds et 4,5 passes pour 8,7 d’évaluation en 24 minutes (30 matchs).
Notre avis :

Un coach expérimenté qui connaît sur le bout des doigts la Pro B, des joueurs très expérimentés et qui sont rompus à la Nationale 1, des jeunes joueurs qui ne demandent qu'à prouver qu'ils peuvent dominer à ce niveau : là encore, tout semble réuni pour une grande saison de l'ADA Blois en Nationale 1. Cette grande saison qui fera basculer le club dans un professionnalisme qu'il vise depuis de nombreuses années. Pour y parvenir, Guillaume Quintard et ses hommes devront tenir la distance et s'éviter une saison contrastée comme celle de l'an passé. Malgré une préparation perturbée, Blois dispose de tous les atouts pour jouer les premiers rôles, et décrocher, enfin, la montée.

Posté par Benjamin Bonneau

27 septembre 2013 à 12:09
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.