NM1

PREVIEW CERGY : RELEVER LE CHALLENGE DE LA NATIONALE 1

L'ECOP (Entente Cergy Osny Pontoise), c'est tout simplement le dernier champion de France de Nationale 2 ! Pourtant, la saison passée n'a pas été de tout repos pour Ludovic Pouillart et ses hommes, puisqu'ils ont d'abord bataillé d'arrache-pied dans la poule D pour décrocher leur qualification aux côtés de Kaysersberg.

Par la suite, il leur a fallu trois matchs pour se défaire de Berck et ainsi obtenir le droit d'évoluer en Nationale 1 cette saison. Côté recrues, le club est allé faire son marché uniquement en NM2, se reposant avant tout sur le groupe en place.

Ils arrivent : Ralph Temgoua (Vanves, NM2), Evan Pellerin (Andrézieux, NM2), Emir Coco (Saint-Dizier, NM2), Damien Belabre (Berck, NM2), Rony Delar.

Ils partent : David Condouant (Ministère des Finances, NM3), Mike Vantrimpont, Miguel Pierre-Fanfan

Les points positifs :

1. Un groupe de vrais combattants soudés et plein d'envie.2. Le poste 1 est dense et complémentaire.3. Evan Pellerin a déjà été très performant à ce niveau.

Les points faibles :

1. Le départ de David Condouant, leader expérimenté encore performant l'an passé.2. Derrière El Khir et Pellerin, les poste 5 restent des paris à ce niveau.3. Tous ou presque découvrent la Nationale 1.

Les Joueurs :Les meneurs :
  • Croc Mendy (25 ans, 1,94 m) : Pas forcément taillé comme un meneur, cet arrière très intense défensivement possède néanmoins un profil très complémentaire de ses compères du backcourt. Bon en drive vers le panier, ses très bonnes qualités athlétiques lui permettent de bien défendre ses chances face à une opposition relevée.
  • Ridwan Rabah (24 ans, 1,89 m) : Formé à Nancy, Rabah affiche une belle adresse extérieure en plus de ses qualités d'organisateur. Capable de prendre le match à son compte quand le besoin s'en fait sentir, il était l'une des nombreuses cartes offensives de l'équipe la saison dernière.
  • Evan Pellerin (31 ans, 1,99 m) : De taille modeste mais relativement costaud pour un intérieur, ce poste 4 canadien a la lourde tâche de remplacer le charismatique David Condouant. Pourtant, avec son expérience de la NM1 (15,4 points à 56,5 % et 6,6 rebonds avec Longqy en 2010) et ses qualités offensives, il devrait pouvoir assumer son rôle de leader chez le promu.
  • Emir Coco (30 ans, 2,07 m) : Alors qu'il avait connu l'Espagne avec Murcia en 2010, ce grand pivot suédois a par la suite évolué dans nos contrées sous les couleurs d'Andrézieux et Saint-Dizier, avec qui il disputait le championnat de Nationale 2 la saison dernière. Adroit, l'intérieur apportera également une présence dissuasive dans la raquette en défense.
  • Rony Delar (31 ans, 2,06 m) : Pilier du club et capitaine de l'ECOP en 2009 lors de la remontée du club en NM2, ce grand gaillard avait fait une pause l'an passé, laissant ses coéquipiers décrocher une nouvelle accession à l'étage supérieur. Delar revient donc cette saison avec plein d'envie et la volonté de prouver qu'il peut apporter à l'équipe.
Le coach :

Ludovic Pouillart (37 ans) : À tout juste 37 ans, cet ancien technicien du Pôle Nord-Pas-de-Calais découvre la Nationale 1. À la tête de sa bande de guerriers, il aborde cette nouvelle saison avec l'envie de prouver au même titre que ses joueurs qu'il a le niveau pour évoluer au troisième échelon national. Homme de poigne, à lui de driver ses ouailles pour décrocher quelques précieuses victoires dans des matchs au couteau pour décrocher le maintien.

Notre avis :

Avec la recette qui a fait son succès la saison dernière en NM2 (grosse intensité, pression défensive, polyvalence), l'ECOP aborde sa première saison de Nationale 1 tout auréolée d'un titre de Champion de France qu'il est allé décrocher en toute logique lors du Final Four à Agen. La présence de David Condouant aurait été rassurante pour cette équipe de novices de la NM1, mais la recrue Evan Pellerin va devoir reprendre ce rôle. Si les cadres de l'équipe franchissent le pas, il sera bien difficile d'aller s'imposer chez les Franciliens, qui ne lâchent jamais le morceau.

Posté par Benjamin Bonneau

10 septembre 2013 à 17:16
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.