NM1

PREVIEW MONACO : DES MOYENS ET DE L'AMBITION

Oubliez les idées reçues, l'équipe de football n'est pas la seule formation ambitieuse de la principauté.

Ayant effectué un recrutement clinquant pour un championnat de troisième zone nationale, la section basket de l'A.S. Monaco, surnommée la "Roca Team", possède a priori toutes les cartes en main pour accéder à la Pro B. Du moins sur le papier.

Ils arrivent : Miguel Buval (Cognac), Jonathan Tornato (Blois), Benjamin John (Prep School, États-Unis), Dušan Kecman (Roanne, Pro A), Derrick Obasohan (Cholet, Pro A).

Ils partent : Travarus Bennett (Golf Juan, NM2), Nicolas Peyre (Golf Juan, NM2), Moustafa Diallo (Charleville-Mézières), Jordan Arlin, Nemanja Calasan (Vichy), Damir Karaibrahimovic (Sorgues), Dan McClintock, Milutin Aleksic, Esteban Bruno (Nice, NM3), Medhi Labeyrie (Bordeaux), Sylvain Marco (Golfe-Juan, NM2).

Les points positifs :

1. Des joueurs surdimensionnés pour une équipe de NM1.2. Un groupe expérimenté avec des joueurs ayant connu des expériences de montée (Christophe, Vebobe, Jones, Bardet).3. Un coach ayant les épaules nécessaires pour gérer ce groupe.

Les points faibles :

1. Tout ce monde devra partager le cuir et se montrer très impliqué pour assumer le statut "d'équipe à abattre".2. Des dirigeants qui ne devront pas céder à la panique en cas de départ mitigé et trop chambouler le groupe.3. Un public parsemé qui ne sera pas d'une grande aide en cas de période difficile.

Les Joueurs :Les meneurs :
  • Anthony Christophe (30 ans, 1,90 m) : Patron du jeu monégasque depuis l'an passé, Anthony Christophe est l'un des fers de lance du projet ambitieux de la Roca Team. Ayant connu deux ascensions en Pro A avec Besançon puis Dijon, le meneur connaît également très bien les hautes sphères de la NM1 pour avoir décroché la montée en Pro B avec Reims en 2010. Anthony Christophe sort d'une saison pleine sur le plan individuel puisqu'il affiche les meilleurs chiffres de sa carrière.Ses stats 2012-2013 : 9,9 points à 53,5%, 4,9 rebonds et 7 passes pour 16,1 d'évaluation en 32 minutes (29 matchs).
Le coach :

Savo Vučević (56 ans) : Jean-Michel Sénégal n'ayant pas totalement convaincu l'an passé, c'est le très réputé Savo Vučević qui débarque sur le rocher pour prendre la suite du projet monégasque. La Franco-Monténégrin retrouvera une exercice qu'il connaît parfaitement pour avoir fait monter Antibes en Pro B en 2008, décrochant au passage le titre de meilleur entraîneur de la division. L'ancien meilleur technicien de Pro A 2001/02 est un homme de défi et nul doute qu'avec un recrutement de haut niveau, il possède toutes les cartes en main pour atteindre son objectif.

Notre avis :

Le moins que l'on puisse dire est que le club se donne les moyens de ses ambitions avec le recrutement d'un coach dont la réputation n'est plus à faire et de joueurs aux C.V. aussi impressionnants que les fortunes des résidents monégasques. Ayant construit un effectif alliant expérience et jeunesse, la Roca Team possède en Anthony Christophe un meneur parfaitement capable de faire tourner une machine remplie de talents (Obasohan, Tornato). Avec les arrivées de Buval ou John, les dirigeants voient au-delà de cette simple saison et misent sur l'avenir et une continuité dans le futur. Le groupe devra néanmoins rester vigilant et ne jamais se relâcher sous peine de connaître quelques déconvenues face à des adversaires morts de faim. Car la Nationale 1, comme la Pro B, est un championnat compliqué où le niveau ne cesse de grimper. Il est souvent compliqué de s'imposer dans les petites salles surchauffées de Cognac, Blois ou même La Rochelle.

Posté par Boris Delagnes

19 septembre 2013 à 13:57
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.