NM1

RUEIL REMPORTE LE DUEL AU SOMMET, PREMIÈRE RÉUSSIE POUR FOIREST À QUIMPER

Rueil croque Blois dans le duel au sommet, première réussie pour Foirest à Qu
Crédit photo : François Pietrzak

Dans le gros match de la soirée entre les deux premiers, Rueil a fait plier Blois à domicile (70-67) quand Laurent Foirest a réussi son examen de passage sur le terrain de La Rochelle.

Saint-Vallier et Tarbes-Lourdes ont aussi gagné.

  • Rueil vs Blois : 70-67

Vainqueur sans briller depuis quelques matchs, Blois a fini par tomber sur le terrain de Rueil, son dauphin, pour le compte de la 16e journée de Nationale 1. Devants pendant une bonne partie de la deuxième mi-temps, les Blésois comptaient sept points d'avance en début de quatrième quart-temps (58-51) puis encore cinq à 3'40 de la fin du match. Mais bien emmené par de bons Moïse Diame (14 points et 8 rebonds) et Lamine Sambe (15 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), le RAC a fini par faire plier un leader maladroit (4/21 à 3 points et 7/17 aux LF). Une victoire qui permet de réduire l'écart en haut de tableau, il n'y a plus qu'une défaite entre les deux formations. Éric Boateng termine meilleur marqueur du match avec 21 points et 8 rebonds. 

  • La Rochelle vs Quimper :

Pour une première en tant que coach en match officiel, Laurent Foirest a été servi. Son équipe s'est en effet imposée en déplacement et après prolongation 90-85. Sur le parquet de La Rochelle, l'UJAP Quimper aurait pourtant pu connaître une belle désillusion. En tête une bonne partie du match, les Quimpérois affichaient cinq points d'avance (37-42) à la pause puis huit à la fin du troisième quart-temps (51-59). Plus en difficultés en fin de match, les coéquipiers du nouveau et très bon Dwight Burke (19 points et 9 rebonds en 32 minutes de jeu) se sont vus menés de 4 points à moins d'une minute du terme avant de repasser devant et de voir Walker envoyer tout le monde en prolongation. Puis à ce petit jeu, les Ujapistes s'en sont le mieux sorti pour remporter un match capital pour le maintien. Faycal Sahraoui avait pourtant inscrit 21 points et Jahsha Bluntt pris 9 rebonds. 

  • Tarbes-Lourdes vs GET Vosges : 69-65

Opposée à une solide équipe du GET Vosges, l'Union Tarbes-Lourdes n'a pas eu la tâche facile pour s'imposer à domicile (69-65). Menés au bout de 10 minutes (13-16), les Tarbais ont ensuite pris les devants pour ne jamais lâcher. Mais avec une avance moyenne de six points, il a fallu attendre les dernières minutes pour connaître le dénouement de la rencontre. Le GET étant revenu à trois points à 25 secondes de la fin. Finalement, Tarbes-Lourdes démarre de la meilleure des manières son année 2016 et profite de la défaite de Blois à Rueil pour réduire l'écart avec le leader. Darius Tarvydas a été précieux avec ses 21 points et 10 rebonds. Xane d'Almeida aussi avec 10 passes décisives.

  • Chartres vs Saint-Vallier : 74-78

Chartres n'aura pas réussi à surfer sur la vague des trois victoires consécutives acquises fin 2015. Sur leur parquet, les hommes de Philippe Namyst ont baissé pavillon face à Saint-Vallier et son cinq majeur toujours aussi performant (Noel, Disy, Wright, Hoyaux, Delhomme) qui a inscrit 59 des 78 points. Derrière d'une courte tête pendant la quasi totalité de la première période (42-46), les Chartains ont inversé la tendance dans le 3e quart (62-55) mais ont craqué dans les 10 dernière minutes pour finalement s'incliner 74-78. Benjamin Smith a été bon avec 17 points et 11 passes décisives. Vaidotas Pridotkas a lui marqué 19 points et Moustapha N'Diaye pris 10 rebonds.

Au soir de cette 16e journée, Blois reste leader et Rueil second mais l'écart se resserre. Saint-Vallier, Aix-Maurienne et Tarbes-Lourdes sont quant à eux à la lutte derrière avec cinq défaites. Dans le bas de classement, Vitré, qui a perdu au SAP Vaucluse et qui compte trois victoires, voit dangereusement Quimper et Bordeaux filer devant. Ils sont à six victoires avec Chartres. 

Vendredi 8 janvier:

  • SAP Vaucluse vs Vitré: 85-84
  • Mulhouse vs Caen: 66-71 
  • Centre Fédéral vs Berck: 69-84
  • Bordeaux vs Angers: 87-76
  • Challans vs Aix-Maurienne: 68-76
09 janvier 2016 à 23:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching