NM1

SAINT-CHAMOND : THINET TRÈS CONTENT DU PASSAGE D'ANTHONY CHRISTOPHE

Fin de mission pour Anthony Christophe avec Saint-Chamond
Crédit photo : Saint-Chamond

Engagé par Saint-Chamond (NM1) mi-janvier durant l'indisponibilité de Mathieu Guichard victime d'une fracture de la main, Anthony Christophe (1,89 m, 31 ans) vient d'arriver au bout de sa mission avec le club de la Vallée du Gier.

Engagé par Saint-Chamond (NM1) mi-janvier durant l'indisponibilité de Mathieu Guichard victime d'une fracture de la main, Anthony Christophe (1,89 m, 31 ans) vient d'arriver au bout de sa mission avec le club de la Vallée du Gier. Joueur apprécié, c'est sur une victoire face à Vichy (82-71) il y a dix jours que le meneur de jeu a fait ses adieux à la formation de la Loire (7 points et 6 d'évaluation).  

"La signature rapide d'Anthony (Christophe) a été une chance pour notre équipe, car ils nous a permis de continuer notre beau parcours, rappelle l'entraîneur de Saint-Chamond Alain Thinet. Avec des qualités différentes (que Mathieu Guichard), il s'est mis au service du collectif grace à son sens de la passe, de la gestion des moments cles tout en exerçant une bonne pression défensive. C'est un joueur qui rend les autres meilleurs. Tout simplement, on a eu l'opportunité de recruter un des meilleurs meneurs de jeu de la division. Le bilan de sa pige est d'avoir  réussi à laisser le club là ou il l'a pris, c'est à dire, à la première place."

Au final le Lillois aura disputé neuf matchs sous les ordres d'Alain Thinet pour un rendement de 6,3 points, 3,3 rebonds et 4,9 passes décisives pour 10,4 d'évaluation en 24 minutes. Acclamé par le public, il aura surtout permis au SCB de maintenir le cap en championnat. "Son intégration s'est faite très rapidement de par son expérience, de sa connaissance de la division et de son professionnalisme. De plus, son comportement extra basket a été reconnu par tous, dirigeants, sponsors, bénévoles et bien sur coéquipiers. Ainsi, il voulait laisser sa place dès le retour de Mathieu afin de ne pas contrarier sa réintégration, et troubler l'équilibre de l'équipe. C'est tout à son honneur."

Passé par Roanne (Pro B) un peu plus tôt dans la saison, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Maurienne avait également fait le job en remplacement de l'Etats-Unien Andre Young blessé (4,3 points à 44,4% de réussite aux tirs, 1,3 rebond et 2,3 passes décisives pour 6 d'évaluation en 17 minutes de moyenne en six matchs),

Joueur expérimenté (quatorze saisons professionnelles) ayant fait l'intégralité de sa carrière en France (Pro A, Pro B et NM1), le double champion de Nationale 1 (2010 et 2014) et quatre fois meilleur passeur de la division est une valeur sûre au poste 1. 

Saison terminée pour Anthony Christophe à cause du réglement

Mais après avoir été sous contrat avec l'AS Monaco une partie de la saison avant de casser son contrat et effectué deux piges à Roanne puis Saint-Chamond, le Grenoblois ne pourra plus signer de contrat en 2014/15 conformément au nouveau réglement. Il devrait donc continuer à s'entraîner à côté de chez lui sur la Côte d'Azur le temps de retrouver un projet cet été.

"La règlementation qui l'empeche de retrouver un job cette saison n'est pas simple et change presque chaque année, rappelle Alain Thinet. Il faut savoir que l'on n'aurait pas pu signer Anthony l'année dernière en raison de son contrat avec Roanne en Pro B. Il était impossible de faire venir un joueur de LNB en NM1 lors de la saison 2013/14, donc il y a des avancées qui vont dans le bon sens. Pourquoi cependant ne pas autoriser la signature d'un joueur de NM1 en fin de contrat dans un autre championnat fédéral comme la NM2." Mais ce point de réglement n'est pas qu'une mauvaise chose pour Saint-Chamond. "Je suis tout à fait d'accord pour que le joueur ne puisse rejouer dans un autre club du meme niveau... de sorte de ne pas  retrouver Anthony en tant qu'adversaire (rires)."

19 mars 2015 à 08:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching