NM1

SAINT-CHAMOND S'ENVOLE EN TÊTE

Saint-Chamond s'envole en tête
Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans le choc au sommet de la 17e journée de Nationale 1, Saint-Chamond s'est imposé face à Chartres et a un peu plus consolidé sa place de leader.

D'autant plus que ses autres dauphins ont également perdu.

Si la NM1 avait une Coupe des Leaders, Saint-Chamond en serait le premier participant. Et si le championnat s'arrêtait là, à mi-saison à l'issue de la 17e journée, le SCBVG aurait sa place en Pro B la saison prochaine. Mais avec des si, on peut (re)faire beaucoup de choses. Toujours est-il que le club ligérien est un solide premier et caracole en tête à la moitié de l'actuel exercice avec 14 victoires pour 3 défaites. Ce samedi soir, pour leur quatorzième succès, les hommes d'Alain Thinet se sont néanmoins fait de grosses frayeurs face à Chartres, l'un de ses quatre poursuivants.

Avec un très bon Mantas Ruikis (27 points à 9/14 dont 6/10 à 3-points, 5 rebonds et 4 passes pour 27 d'évaluation en 35 minutes), Saint-Chamond avait pris le large en passant un 36-15 de part et d'autre de la mi-temps pour mener de 29 points au coeur du troisième quart-temps (76-47). Mais en face, Ricky Franklin (22 points, 4 rebonds et 4 passes) et consorts sont incroyablement revenus dans la partie : 85-75 dix minutes plus tard ! Mais les Chartrains n'ont finalement pas pu conclure leur braquage, terminant tout de même à seulement deux petites longueurs (91-89). Ainsi, Saint-Chamond, dont cinq autres joueurs ont marqué entre 10 et 14 unités, s'envole en tête de la NM1 avec deux victoires d'avance sur sa victime du soir, ainsi que sur la JA Vichy (exempt), Tarbes-Lourdes et Blois.

Ces deux derniers, qui figuraient également à une victoire du SCBVG avant cette journée, ont connu le même sort. Tarbes-Lourdes s'est lourdement incliné à Cognac, qui n'est plus seul avant-dernier. Quand Blois est de son côté tombé à Rueil, emmené par Kévin Bichard (18 points, 8 rebonds, 6 passes et 28 d'évaluation). Avec 12v-5d, ce trio de poursuivants s'éloigne donc du leader, se fait rejoindre par la JAV et voit également revenir Saint-Vallier, qui s'est offert une troisième victoire de rang, et dont six des huit joueurs ont fini en double-figure à la marque et à l'évaluation face à Quimper.

Tous les résultats de la dix-septième journée :

  • Saint-Chamond 91-89 Chartres
  • Challans 83-71 Bordeaux
  • Saint-Vallier 86-82 Quimper
  • Mulhouse 75-67 La Rochelle
  • Avignon-Sorgues 61-67 GET Vosges
  • Cognac 91-72 Tarbes-Lourdes
  • Rueil 80-69 Blois

Vichy et le Centre Fédéral étaient exempts. Le classement complet ici.

17 janvier 2015 à 23:49
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.