NM1

SCINDÉ EN DEUX CLUBS, LE GET VOSGES N'EXISTE PLUS

Crédit photo : Gérard Héloïse

Né en 2006 de la fusion entre Golbey-Epinal et Thaon-les-Vosges, le GET Vosges, dont l'équipe fanion évolue en Nationale 1, n'existe plus. Les deux clubs ont choisi de reprendre leur indépendance. 

C'est un séisme à l'échelle du basket dans le Grand-Est. Comme annoncé par Vosges-Matin le mercredi 23 juin, l'assemblée générale organisée le jeudi 24 juin par le GET Vosges, club phare du département 88, a entériné la scission du club le 24 juin. Golbey-Epinal et Thaon-les-Vosges ont décidé d'emprunter un chemin différent. Un chemin qu'ils avaient pourtant choisi d'arpenter ensemble depuis 2006. Faute de compromis financiers et politiques, l'issue paraissait inéluctable. 

En août 2020, la municipalité de Thaon avait décidé de créer le TBB (Thaon Basket Ball), dans la foulée de l'éviction d'une Thaonnaise du bureau directeur du GET. Le maire de la commune de près de 8 000 âmes, Cédric Hexaire, s'était engagé dans son programme électoral à aider à la création d'un club à Thaon. Il l'avait expliqué dans les colonnes du quotidien Vosges-Matin. 

"J'estimais depuis plusieurs années que le GET n'était pas assez présent à Thaon n'investissait pas assez auprès du basket amateur."

Ce qui ressemblait à une bataille politique s'est déplacé sur le terrain financier. Alors que les aides de Golbey-Epinal étaient estimées entre 100 et 125 000 lors des trois dernières années, la mairie de Thaon a drastiquement baissé ses subventions versées au GET, passant de 42 000 euros en 2017 à 25 000 euros l'année dernière. Pour Cédric Hexaire, la scission était déjà actée depuis quelque temps. 

"Il y avait déjà depuis un certain temps deux clubs au sein d'un seul."

L'Ambition Sportive Golbey-Epinal en lieu et place du GET

En lieu et place du GET Vosges, un club dont la création a été actée lors de l'assemblée générale : l'Ambition Sportive Golbey-Epinal (ASGE), soit l'avatar moderne de Association Sportive Golbey-Epinal. Crée en 1978, l'ASGE avait réussi à emmener son équipe fanion jusqu'en Pro B. 

Cette saison, le GET Vosges s'était classé 9e de la poule B de Nationale 1. Loin du lustre d'antan. 

04 juillet 2021 à 08:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.