NM1

SOUFFEL', QUIMPER ET RUEIL SUR LE PODIUM APRÈS LES MATCHS ALLERS

Crédit photo : Gérard Héloïse

La phase aller de ce championnat de Nationale 1 s'est achevée ce samedi soir. Souffelweyersheim termine en tête. Quimper est dauphin, Rueil, troisième avec Caen. Challans et Gries ont également signé de précieux succès en bas de tableau.

  • Andrézieux vs Souffelweyersheim : 89-98

Souffelweyersheim est champion des matchs allers après sa victoire à Andrézieux (89-98). Dans un match très offensif où l'équipe alsacienne a tiré à 63% de réussite et perdu seulement 9 ballons (114 d'évaluation collective finale contre 98), Andrézieux a pourtant longtemps cru faire chuter le leader. Pendant trois quart-temps en réalité puisqu'ils menaient encore 77-68 après 30 minutes. Mais l'équipe ligérienne a encaissé un 30-12 fatal dans le dernier acte et a vu la situation s'inverser. Si Perris Blackwell (25 points pour 25 d'éval) et Nemanja Kovanusic (24 points et 10 rebonds pour 26 d'éval), ont été très bons, ils sont tombés sur un duo Fabyon Harris (37 points pour 37 d'éval) - Giedrus Staniulis (17 points et 12 rebonds pour 30 d'éval) de folie.

 

  • Quimper vs Rennes : 86-60

Quimper reste donc toujours dauphin à la suite de son succès dans le derby breton face à Rennes. Toujours devant dans ce match mais encore accroché à la mi-temps (45-36), l'UJAP, propulsée par son duo d'intérieur Dwight Burke (25 points pour 28 d'éval) - Vyacheslav Bobrov (15 points pour 27 d'éval) a accéléré au retour des vestiaires, passant un 25-12 à son adversaire du soir en dix minutes. Ensuite, il a suffi d'assurer dans le dernier quart-temps pour signer, au final, une nouvelle belle victoire collective (111 d'évaluation à 59).

 

  • Rueil vs Avignon : 90-82

Rueil, de son côté, est toujours impérial à domicile (118 d'évaluation collective à 88). Pourtant, face au SAP Vaucluse, les hommes de Julien Hervy ont été bousculés. Malgré une entame parfaite et une avance de 16 points après dix minutes (30-14), le RAC a vu les Vauclusiens revenir dans le coup à la pause (48-43) puis à dix minutes du terme (66-62). Il n'a alors pas fallu trembler pour conclure et ainsi asseoir leur place sur le podium, ex-aequo avec Caen (90-82). Will Felder, meilleur marqueur local (19 points pour 18 d'éval) a répondu à Antoine Liorel (20 points pour 25 d'éval). Au final, François Sence démarre donc par une défaite sur le banc avignonnais avant d'aller à Vitré le week-end prochain.

 

  • Challans vs Saint-Vallier : 75-68

En bas de tableau, Challans a glané un succès important face à Saint-Vallier, privé d'Omar Strong. Devant de bout en bout, le VCB a tremblé dans le dernier quart-temps mais a assuré, grâce notamment, à un très bon Jordan Barham (20 points et 11 rebonds pour 23 d'éval) qui vient de prolonger en Vendée. En face, Steffon Bradford avait pourtant fait un gros chantier (30 points et 10 rebonds pour 34 d'évaluation). 

 

  • Gries-Oberhoffen vs Lorient : 84-83

Gries-Oberhoffen l'a également emporté au bout du suspense face à Lorient (84-83) pour recoller à la queue du peloton. Mal embarqués après dix minutes (17-26), les Alsaciens ont rectifié le tir dans le second acte pour virer en tête à la pause (44-41). Une avance qu'ils garderont presque jusqu'au bout puisque le CEP par l'intermédiaire de Michaël Craion (20 points pour 21 d'éval au final) a repris un point d'avance à une minute du terme. Et, comme un symbole, c'est le dernier arrivé Rolandas Jakstats, excellent pour son premier match (21 points pour 26 d'éval) qui a donné la victoire aux siens.

 

  • Vitré vs Chartres : 73-76

Chartres a idéalement conclu sa phase aller en gagnant à Vitré. Derrière à la mi-temps (34-25), les Chartrains ont inscrit 51 points en seconde période pour l'emporter (73-76) après une fin de match tendue où les dernières secondes se sont passées sur la ligne des lancer-francs. Une victoire qui permet d'avoir un bilan positif de 9 victoires pour 8 défaites. Pour Vitré, en revanche, c'est la sixième défaite sur les sept derniers matchs. Yann Siegwarth a terminé meilleur marqueur local avec 15 points pour 20 d'évaluation. En face, Olivier Romain a de nouveau sorti un bon match (19 points pour 21 d'évaluation).

 

  • Centre Fédéral vs Tarbes-Lourdes : 61-84

Enfin, Tarbes-Lourdes s'est baladé au Centre Fédéral. Largement en tête à la mi-temps (23-57) grâce à un Florian Lesca en feu (20 de ses 24 points au total inscrits à 6/7 à 3 points), l'UTLPB a ensuite assuré et continuer de dérouler en seconde période. Un bon match de reprise.

Vendredi 6 janvier :

  • Angers vs Caen : 95-101
  • GET Vosges vs Orchies : 79-70
08 janvier 2017 à 09:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.