NM1

TRÈS DIMINUÉ, UN INCROYABLE LORIENT SORT SAINT-QUENTIN, CHARTRES EST L'AUTRE FINALISTE

Crédit photo : Gérard Héloïse

Incroyable ! En l'absence de trois joueurs majeurs, les Bretons ont battu le SQBB après prolongation. Boulogne a aussi chèrement vendu sa peau mais n'a pas eu le même résultat à Chartres.

Saint-Quentin s'est-il vu trop vite en finale ? À vrai dire, personne ou presque n'avait mis une pièce sur Lorient ce samedi soir. Ni même le coach Philippe Maucourant qui a concédé, dans Ouest-France, avoir songé à ne pas prendre le bus hier matin. Et pourtant... Tout juste un peu plus de 30 h après avoir appris que Jason Bach, Mathieu Bigote et Jared Newson ne pourraient pas jouer la belle de ces demi-finales de playoffs, la fédération n'acceptant pas la prolongation de leurs contrats qui s'arrêtaient le 31 mai, les Bretons ont réalisé un véritable exploit sur le parquet du SQBB.

Avec seulement sept joueurs sur la feuille de match dont William Olugbeje qui a joué 1 minute, le CEP a gagné après prolongation (74-78) et pousse les portes de la finale. Époustouflants pendant quarante-cinq minutes, les hommes de Philippe Maucourant n'ont jamais lâché alors qu'ils ont compté jusqu'à quinze points de retard dans la fin de troisième quart-temps (61-46). Malgré la fatigue, les 43 minutes jouées par Vincent Pourchot, les 42 minutes par Dominykas Milka, les 38 minutes de Fabien Bondron, ils ont cravaché jusqu'au bout, encaisse que six points dans le quatrième quart-temps (6-20) et forcé la décision dans la prolong'. Ronalds Rutkauskas (photo) a été ultra-précieux (24 points et 7 rebonds) comme Eliott Maraux (9 points à 2/5 à 3 points, 5 rebonds et 4 passes décisives). Fred Loubaki n'a pas non plus tremblé aux lancers-francs dans le super money-time alors que Vincent Pourchot avait rejoint le banc après sa cinquième faute. Impensable avant le coup d'envoi. Le huitième de la saison régulière, qui a sorti Rueil en quart de finale, est désormais en finale et devra, a priori, continuer à jouer à sept joueurs. Du jamais vu.

Une finale et l'avantage du terrain pour Chartres

Son adversaire se nomme Chartres, difficile vainqueur de l'autre équipe très diminuée de cette soirée : Boulogne. Sans Hugo Dumortier, Ralph Temgoua et Namory Boundy, pour la même raison qu'à Lorient, le SOMB a fait mieux que résister dans l'Eure-et-Loire. En tête pendant la quasi-totalité de la première période, grâce à une bonne adresse aux shoots, les Boulonnais ont rejoint le vestiaire avec deux points de retard et ont un peu explosé en début de quatrième quart-temps en encaissant un 13-0 qui a porté l'avance de Chartres à 20 points (82-62). L'altercation entre Patrick Clerence et Mehdi Cheriet, qui a obligé les arbitres à les renvoyer tous les deux au vestiaire n'a pas non plus aidé Fred Brouillaud dans ses rotations qui a terminé seulement six joueurs. 

Emmenés par JBAM (21 points et 13 rebonds pour 32 d'évaluation) et Timothe Vergiat (18 points, 5 rebonds et 10 passes décisives), le SOMB n'a pourtant pas voulu abdiquer mais la marche était trop haute face à des locaux portés, eux, par Olivier Romain (27 points et 6 passes décisives pour 31 d'évaluation). Chartres fait coup double dans cette soirée. En plus d'être qualifié pour la finale, l'UBCM a l'avantage du terrain sur Lorient et les portes ouvertes vers la Pro B. Inimaginable en début de playoffs quand Saint-Vallier, Rueil ou Saint-Quentin pointaient sur la ligne de départ...

Les résultats du soir :

  • Saint-Quentin vs Lorient : 74-78
  • Chartres vs Boulogne : 92-80
02 juin 2018 à 22:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching