NM2

APRÈS SA PIGE DORÉE À FOS-PROVENCE, UN DERNIER DÉFI AVEC SAPELA POUR MAMADOU DIA (43 ANS)

Crédit photo : Sébastien Grasset

Appelé à la rescousse par Rémi Giuitta à la fin de l'hiver, Mamadou Dia a rempli sa mission : de retour dans sa maison fosséenne, il a accompagné les BYers vers la Betclic ÉLITE. De quoi retourner sereinement à Salon-de-Provence pour y vivre une dernière saison, avec des vues sur l'accession en Nationale 1 cette fois.

S'arrêter sur un titre de champion de France Pro B, à 43 ans, avec son club de cœur, aurait pu ressembler à un parfait happy-ending. « Mais je ne réfléchis pas comme les gens normaux », rigole Mamadou Dia (2,03 m). Alors, "Le Maire" a accepté de repartir pour un 25e mandat (!), une 25e saison sous les couleurs de Sapela. « J'aime le basket », se justifie-t-il simplement.

Depuis qu'il avait décidé de se retirer des parquets professionnels au printemps 2019, une décision mise en parenthèses par le coup de fil de Rémi Giuitta en mars dernier (4 minutes de moyenne en 10 rencontres disputées), l'ancien intérieur de Newcastle, Feurs et Saint-Chamond prolongeait le plaisir en Nationale 2 avec l'équipe de Salon-de-Provence. Deux saisons tronquées par le coronavirus, mais où il a largement eu le temps de prouver que ses excellents fondamentaux pouvaient toujours lui permettre de dominer en quatrième division (10,7 points en 23 matchs). « Les deux ans avec Sapela m'ont fait le plus grand bien, m'ont permis de reprendre du plaisir », nous disait-il au moment de son retour surprise chez les BYers. « J'aimerais leur dire un énorme merci car cela n'aurait pas été possible sans eux. Ça m'a régénéré, je reviens avec un poids en moins. »

Mais cette fois, juré, ce sera l'ultime chapitre d'une carrière étalée sur quatre décennies. « Pour une dernière montée », espère le natif de Dakar. Objectif NM1, donc. À moins que Rémi Giuitta n'ait encore besoin d'un coup de main pour venir densifier sa raquette en Betclic ÉLITE...

apres-sa-pige-doree-a-fos-provence--un-dernier-defi-avec-sapela-pour-mamadou-dia--43-ans-1626557825.jpeg
Mamadou Dia sous les couleurs de Sapela en octobre 2020
(photo : Christophe Canet)

18 juillet 2021 à 10:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.