NM2

DAX ENCHAÎNE, GARONNE ET PAYS DES OLONNES TOUJOURS EN EMBUSCADE

Vainqueur à Rezé, Dax reste solidemant accroché à la première place. En bas de classement rien ne va plus à Valence et Agen, battus à domicile par Pornic et ESMS.

Valence-Condom - Pornic : 60-65

La lourde défaite à Rezé la semaine dernière a fait très mal au VCGB, qui était dans l'obligation de réagir face à Pornic, victorieux de son côté face à Marmande.

Les locaux ont bien entamé la partie grâce à Seremet et Radjouki, avant qu'un 10-0 initié par Ferchaud et Mpoy ne permette à Pornic de virer en tête à la fin du premier quart-temps (15-19). Les débats se sont ensuite équilibrés, Fabo répondant à l'adresse de Ferchaud. À la pause rien n'était joué, dans une première mi-temps fermée où maladresses et pertes de balle se sont succédées (28-31). Par l'intermédiaire de Seremet et Fabo, le VCGB a ensuite infligé un 18-3 aux hommes de Donald Chantreau.
Mais Ferchaud et Ruiz, bien aidés par un Mpoy enfin à 100% ont permis à Pornic de revenir au score (50-50). Valence a laissé passer sa chance, et subi un 10-0 au début du quatrième quart-temps qui s'est avéré rédhibitoire. Nerveux, les joueurs de Thomas Baurens n'ont jamais pu recoller, Pornic gérant son avance pour remporter un précieuse victoire à l'extérieur (60-65).

Rien ne va plus au VCGB, bloqué à la 13eme place avant de se rendre à Horsarrieu. Solidement installé dans la première partie du classement Pornic se déplacera à Villeneuve.

VCGB: Hoarau (2), Trépout (2), M'Bala (7), Radjouki (7), Dufau (2), Fabo (17), Seremet (16), Pehoua (5).

Pornic: Colin (2), Gomez (6), Mpoy (16), Ruiz (11), Lecointe (7), Quiros (2), Paquentin (5), Ferchaud (16).

Val d'Albret - Garonne : 78-98

Ce derby avait une saveur de revanche, le VAB s'étant imposé à la surprise générale lors du match aller. Mais depuis les choses ont évolué et les locaux ont abordé cette rencontre dans un contexte particulier, l'entraîneur Greg Elorza ayant annoncé sa démission dans la semaine.

Le GAB, enfin au complet avec le retour tant attendu d'Eddy Steiner, a démarré très fort la rencontre avec Cotton à la conclusion. Le temps mort pris par William Ramadour, une nouvelle fois coach intérimaire, a stoppé l'hémorragie, mais Garonne a déjà creusé un écart conséquent (18-33). Petrovic et Desbarats ont tout tenté pour combler le retard de leur formation mais Stojilkovic, à longue distance, et Jean-Pierre dans la raquette, ont redonné de l'air au GAB (40-55). Jamais inquiétés, les hommes de Dominique Guéret ont déroulé dans le troisième quart-temps, Crook et Mubarak se montrant particulièrement inspirés. Petrovic et Diouf ont tenté de sauver les apparences, en vain (59-77). Les visiteurs ont ensuite déroulé leur basket, Cotton se chargeant de faire le spectacle sur un superbe alley-oop (78-98).

Avec cette victoire Garonne peut aborder l'énorme choc face à Dax de la meilleure des manières. Le VAB, avec Christian Ortega  à la baguette, devra impérativement s'imposer lors du derby à Agen.

VAB : Petrovic (22), Constant (17), Desbarats (13), Nasri (7), Bonnelalbay (6), Diouf (13).

Garonne : Auriol (2), Cotton (14), Darrigand (3), Gueye (11), Crook (14), Jean-Pierre (13), Dia (8), Stojilkovic (19), Mubarak (14).

Dax - Rezé: 85-64

On ne donnait pas cher des chances des hommes de Gilles Versier dans cette rencontre des extrêmes entre Dax, incontestable leader et Rezé, promu en pleine lutte pour le maintien.

Et pourtant, les banlieusards nantais ont débuté la rencontre sans complexe avec De Casabianca, diabolique derrière l'arc à l'image de sa formation. Seul Mbodj a insufflé un semblant de révolte devant un public médusé et sans voix (15-24). Mais la réaction dacquoise n'a pas tardé, tout d'abord en haussant le ton en défense. Avec 10 points dans ce seul second quart-temps, Lesca a ramené sa formation dans les talons du promu (33-35). Au retour des vestiaires, l'UDG a rapidement pris l'avantage grâce à Mansanné. Puis l'excellent passage de Darrigand a permis à Dax de creuser un premier écart (60-54). Rezé ne s'en remettra pas. Les coéquipiers ont fini par accuser le coup, subissant les assauts de Ramassamy, Valayer et Lifermann. L'écart a fini par prendre une ampleur qui ne reflète pas le déroulé de la rencontre (85-64).

Dax a assuré l'essentiel avant le grand rendez-vous à Garonne. Pour Rezé la réception de Gardonne aura une importance capitale.

Dax: Lifermann (10), El Khir (7), Ramassamy (15), Lesca (17), Garcia Urbina (3), Mansanné (6), Darrigand (12), Mbodj (10), Valayer (5).

Rezé : De Casabianca (12), Henaff (7), Simoneau (3), Soliman (5), Renaud (12), Baron (6), Nsimba (7), Maudeux (5), Denis (3), Kittar (4).

BBM Marmande - Villeneuve : 96-78

Pour ce second derby Lot et Garonnais de la journée, Marmande accueillait une équipe de Villeneuve proche de l'exploit la semaine dernière face au POB.

Le début de rencontre a été plutôt équilibré, Couzigou répondant à Gary. Puis le secteur intérieur du VBC a fini par faire la différence par Chailly et Ducard (22-27). Pontens et Boulefaa ont permis à leur équipe de recoller au tableau d'affichage. Les deux formations se sont ensuite rendues coup pour coup à l'image de Chailly et Bailey. À la pause ce derby, agréable et animé, est loin d'avoir choisi son camp (45-44). Au retour des vestiaires, le BBM, grâce à Dembele et Chery, a démarré par un 7-0 qui lui a permis de prendre le large. Bouyrelou, spécialiste du tir longue distance, a bien tenté de ramener le VBC, mais l'excellent passage de Boulefaa a redonné 8 points d'avance aux marmandais (70-62). Les hommes de Laurent Ruesgas ont ensuite déroulé dans un quatrième quart-temps à sens unique au cours duquel Bailey s'est particulièrement illustré (96-78).

Le BBM s'est rassuré avant d'affronter ESMS. Pour Villeneuve il serait de bon ton de s'imposer lors de la réception de Pornic.

BBM: Danigo (4), Bruzac (3), Pontens (6), Bailey (18), Couzigou (17), Hane (10), Boulefaa (12), Dembele (18), Reglat (2), Chery (6).

Villeneuve: Chailly (19), Ducard (15), Lazare (2), Bassetto (6), A.Chevalier (4), Bouyrelou (8), Gary (13), J.Chevalier (11).

Gardonne - Niort : 75-72

Défait face à Dax la semaine dernière, Niort se déplaçait du côté de Gardonne. Une rencontre piège face à une formation qui est toujours difficile à manœuvrer à domicile.

D'entrée le secteur intérieur de l'ESG a fait très mal aux niortais. Djedje, Gueye et Senghor se sont montrés dominateurs pour donner un avantage conséquent à leur équipe (23-14). Les Ducks ont parfaitement réagi dans le second quart-temps par l'intermédiaire de Ribar Baikoua et Sainsbury. Kastratovic et Rabah discrets, Niort ne comptait plus qu'un point de retard à la pause (38-37). Baikoua, très inspiré, a ensuite permis à sa formation de prendre l'avantage. En manque de solutions offensives, Gardonne a accusé le coup à 10 minutes de la fin de la partie (49-53). Le recadrage de Fred Rocco a eu pour effet de réveiller ses joueurs, qui ont repris les commandes de la rencontre grâce à Gueye et Adgnot. La suite de la partie s'est révélée indécise, mais l'ESG a fini par avoir le dernier mot grâce à Senghor (75-72).

Avec cette victoire Gardonne se donne un peu d'air par rapport à la zone rouge et se déplacera à Rezé samedi prochain. Niort tentera de se rattraper face au POB.

Gardonne : Kastratovic (2), Rabah (2), Senghor (13), Adgnot (14), Czajkowski (11), Gueye  (17), Djedje (13), Lissalt (3).

Niort: R.Baikoua (26), Sainsbury (16), Iglesias (12), B.Baikoua (2), Macouangou (10), Gantswa (6).


Agen - ESMS : 60-75

C'est un duel entre deux promus aux trajectoires opposées qui opposait Agen à ESMS samedi soir au Stadium.

Le public a assisté à une première mi-temps équilibrée au cours de laquelle les deux équipes se sont rendues coup pour coup à l'image de Dimitrov côté ABC et Gayon pour la formation Landaise (17-18). Tascon, déjà  excellent avec l'équipe 2 face au BEC, s'est illustré lors d'un second quart-temps tout aussi accroché et qui a vu les visiteurs virer en tête grâce à l'adresse de Gayon (30-33). Le chassé croisé s'est poursuivi dans le troisième acte, Champie redonnant l'avantage à une formation Lot et Garonnaise combative et généreuse. Mais c'est une nouvelle fois Gayon qui a permis à l'Elan de compter une légère avance à l'orée du dernier quart-temps (49-53). Malheureusement les locaux ont fini par rendre les armes au cours d'un dernier acte à sens unique où Medenouvo et Gilbert ont fini par faire la différence (60-75).

Cette défaite de l'ABC a coûté sa place à Léo Sansot. Le derby face au VAB aura une importance capitale. ESMS continue de surprendre et tentera de poursuivre sur la même dynamique face à Marmande.

Agen : Dimitrov (18), Tascon (11), Picardo (2), A.Abbassi (4), J.Abbassi (4), Champie (12), Pellerin (7), Marlas (2).

ESMS : Gayon (25), Medenouvo (14), Sabatou (3), Sebie (4), Gilbert (5), Pavlovic (9), Diop (6), Jofresa (8), Gauthier (1).
 
 
Horsarrieu - Pays des Olonnes : 70-75 (ap)
 
Cette rencontre promettait d'être intéressante entre Horsarrieu qui disputait son ... 5eme match consécutif à domicile et le POB, plus que jamais en embuscade pour accrocher l'une des deux premières places.
 
Les locaux, qui ont remporté leurs 4 derniers matchs dans les Arènes, ont bien débuté la partie grâce à Radenkovic et Alexis. Bien que privée de Monblanc, l'ASCH a bien géré ce premier quart-temps (22-19). La réaction du POB est venue de Lessort et Mourier, qui ont permis à leur formation de rentrer au vestiaire avec un point de retard (39-38). Sur leur lancée, les vendéens ont resserré leur défense pour prendre l'avantage grâce à Lessort et Imhoff. En manque d'inspiration, les Landais n'ont pas abdiqué au moment d'aborder le dernier acte (50-54). La rencontre est devenue beaucoup plus âpre et engagée, aucune des deux équipes ne parvenant à faire la différence, avant que  Dabadie et Radenkovic ne permettent à l'ASCH d'arracher la prolongation (64-64). Mais, a l'expérience, le POB s'est montré très solide pour s'imposer par l'intermédiaire de Toto Nkote et l'intenable Lessort (70-78). 
 
Avant de se rendre à Niort, le POB continue de mettre la pression sur le duo de tête. Horsarrieu recevra (une nouvelle fois) Valence-Condom.
 
Horsarrieu: Lissalt (10), Radenkovic (16), Dussarat (8), Descorps (2), Alexis (14), Monfort (2), Dabadie (11), Badiane (7).
 
POB : Cantinol (4), Mourier (13), Toto Nkote (14), Lessort (23), Durand (3), Imhoff (12), Bogmis (9). 
 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 13-2
  • 2- Garonne 12-3
  • 3- POB 12-3
  • 4- CAN 79 Niort 9-6
  • 5- ESMS 9-6
  • 6- Pornic 9-6
  • 7- Horsarrieu 8-7
  • 8- BBM Marmande 7-8
  • 9- Gardonne 7-8
  • 10- VAB 5-10
  • 11- Villeneuve 4-11
  • 12- Rezé 4-11
  • 13- Valence-Condom 3-12
  • 14- Agen  3-12
 

Top 10 des marqueurs :

1- Djordje PETROVIC (VAB) 20.93 points 

2- Sébastien RUIZ (Pornic) 18.64 points

3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.47 points

4- Evan PELLERIN (Agen) 16.13 points

5- Cedric Ferchaud (Pornic) 16 points 

6- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 15.27 points 

7- Devan BAILEY (Marmande) 15.21 points 

8- Cedric GARY (Villeneuve) 15.13 points 

9- Nicolas GAYON (ESMS) 14.93 points

10- Marko PAVLOVIC (ESMS) 14.46 points 

 

par @
26 janvier 2019 à 06:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching