NM2

LE PAYS DES OLONNES REJOINT DAX EN PLAYOFFS !

Pays des Olonnes Basket gagne 26 mars 2019
Crédit photo : Pays des Olonnes Basket

Ca y est la, la saison régulière 2018/19 de Nationale 2 masculine a touché à sa fin.

Le Pays des Olonnes a validé sa seconde place en s'imposant face à Pornic. En bas de classement, Agen a probablement assuré son maintien, alors que Villeneuve a réalisé la mauvaise opération et devra patienter pour connaitre son sort.
 
Valence-Condom - BBM Marmande : 81-78

Valence voulait terminer sur une note positive devant son public, face à une équipe de Marmande qui a assuré son maintien la semaine dernière.

Les Lot et Garonnais ont bien entamé la partie grâce à Chery et Hane, infligeant un 10-0 aux hommes de Thomas Baurens (15-24). Mais Hoarau et Seremet ont sonné la révolte et permis aux locaux de recoller au score grâce à un 12-0. Dans cette rencontre de séries, le BBM, sous l'impulsion de Bruzac, a conclu cette première mi-temps par un nouveau 10-0 (31-44). Au retour des vestiaires M'Bala et Fabo ont permis d'effectuer un léger rapproché avant d'entamer le dernier acte (53-60). Sur une excellente dynamique, les Vécégébistes sont revenus au coude à coude à une minute de la fin, une nouvelle fois par le duo M'Bala-Fabo. C'est finalement Seremet qui a permis aux locaux de remporter une victoire anecdotique mais qui laisse une pointe de déception, tant le VCGB aurait pu faire mieux cette saison (81-78).

Valence va désormais repartir en NM3 avec l'objectif de remonter aussitôt. Pour le BBM l'été s'annonce agité.

Valence: Patey (8),Maggesi (2), Hoarau (8), Trépout (3), Duffau (3), M’Bala (16), Fabo (23), Seremet (18).

BBM : Bruzac(9), Danigo (3), Pontens (4), Couzigou (15), Hane (15), Boulefaa (4), Dembélé (8), Chery (20).

Dax - Horsarrieu : 89-50

Battu au buzzer à l'aller, l'UDG était revancharde à l'occasion de ce derby. Une rencontre qui devait aussi permettre de préparer idéalement les playoffs.

Les hommes de Denis Mettay, qui enregistraient le retour de Ramassamy, ont abordé cette partie comme un 1/8 de finale, infligeant d'entrée un 9-0 à l'ASCH. Grâce à Garcia Urbina et El Khir les locaux ont compté 21 points d'avance après 7 minutes de jeu. Complètement dépassés, les visiteurs ont légèrement réagi par Lissalt (27-13). Le festival offensif s'est poursuivi par l'intermédiaire de Darrigand et El Khir. Dussarat et Descorps ont bien tenté d'apporter leur écho en sortie de banc, mais Dax a parfaitement maîtrisé son sujet (52-33). Toujours aussi souveraine dans les troisièmes quarts-temps, l'UDG a réalisé un véritable festival, Garcia Urbina, Lesca et Lifermann se chargeant d'alimenter la marque (75-40). Le dernier acte a été anecdotique, Descorps en profitant pour réaliser son meilleur match offensif de la saison (89-50).

Dax a parfaitement préparé sa double confrontation face à Avignon. La rencontre face à ESMS en coupe des Landes sera une ultime répétition avant ce grand rendez-vous.

Dax: El Khir (17), Darrigand (8), Ramassamy (3), Lesca (15), Garcia Urbina (22), Mansanné (4), Lifermann (5), Mbodj (3), Valayer (9), Lorreyte (3).

ASCH: Lissalt (12), Radenkovic (4), Monblanc (4), Badiane (4), Dabadie (4), Dussarat (12), Descorps (10).

Pays des Olonnes - Pornic : 88-64

Le POB devait impérativement s'imposer face à Pornic, car une défaite conjuguée à une victoire de Garonne ferait perdre aux  vendéens leur seconde place qualificative pour les playoffs.

Les hommes de Guillaume Pons ont décidé de ne laisser aucune chance aux pornicais. Malgré un bon début de Ruiz, Imhoff a réalisé un véritable festival. Avec 20 points en 12 minutes, le meneur vendéen a permis à son équipe de creuser un écart rédhibitoire (30-9). La meilleure défense de NM2 a compté 35 points d'avance au bout de 15 minutes, toujours sous l'impulsion d'un Imhoff stratosphérique. Ruiz et Colin ont bien tenté de réagir mais trop tardivement (54-28). Le POB a ensuite contrôlé le tempo d'une rencontre dont l'issue était scellée depuis longtemps. Bogmis et Lessort ont fait parler leur efficacité (67-42). Ruiz a profité du dernier acte pour confirmer son titre de meilleur scoreur de NM2, alors que Gomez a réalisé une bonne performance pour ce qui constituait le dernier match de sa carrière (88-64).

Le POB obtient une qualification méritée pour les playoffs et affrontera Vanves en 1/4 de finale. Pour Pornic, auteur de sa meilleur saison à ce niveau, la reconstruction va pouvoir débuter ( départs de Donald Chantreau et Sébastien Ruiz, retraite de Francois Gomez).

POB: Imhoff (25), Lessort (12), Bogmis (12), Mourier (2), Toto Nkote (11), Durand (11), Ogunfolu (7), Cantinol (8).

Pornic: Gomez (10), Colin (12), Ferchaud (8), Ruiz (21), Lecointe (2), Quiros (2), Mpoy (4), Diakite (5).


Garonne - ESMS: 82-87

Obligé de s'imposer et que le POB perde simultanément face à Pornic, Garonne n'avait pas son destin en main samedi soir.

À l'issue d'un premier quart-temps enlevé, ce sont les Lot et Garonnais qui ont viré en tête grâce à Stojilkovic et Darrigand (25-22). Les deux formations ont offert un premier acte intéressant et équilibré. Et si Auriol et  Cotton ont permis au GAB de conserver l'avantage, Gayon et Jofresa  ont été  particulièrement inspirés pour ramener l'Elan sur les talons de son adversaire (45-43). Les hommes de Mathieu Pouxvielh ont décidé de jouer leur chance à fond, prenant rapidement l'avantage par Gayon, bien secondé par Ruop, de retour après plusieurs semaines d'absence (60-65). Malgré la belle prestation de Cotton, le GAB n'a jamais été en mesure de remettre la main sur la rencontre, Jofresa se chargeant de mettre fin aux espoirs Lot et Garonnais (82-87).

Le POB s'étant imposé, cette défaite restera anecdotique pour une formation du GAB qui peut nourrir Beaucoup de regrets, échouant aux portes des playoffs. Toujours bien placé mais jamais gagnant, le club du président Casagrande affichera une nouvelle fois beaucoup d'ambition la saison prochaine. Pour ESMS, la saison a été magnifique, le promu terminant à une superbe 6eme place.

Garonne : Auriol (8), Cotton (21), Darrigand (11), Stojilkovic (11), Jean-Pierre (11), Gueye (3), Dia (7), Crook (8), Steiner (2).

ESMS : Gilbert (10), Ruop (8), Gayon (18), Pavlovic (6), Darrieutort (10), Jofresa (16), Gauthier (9), Sebie (2), Sabatou (8).

Agen - Rezé : 69-58

Pour espérer se maintenir, Agen n'avait d'autre choix que de s'imposer face à une équipe de Rezé qui termine la saison en roue libre.

L'ABC a rapidement pris les devants grâce à Dimitrov et Pellerin. Fatigués par une saison qui a été longue et éprouvante, les banlieusards nantais ont d'entrée manqué de rythme (22-10). Malgré un léger réveil de Soliman et Nsimba, les Lot et Garonnais se sont détachés sous l'impulsion d'Adil Abbassi (45-27). La seconde mi-temps n'a pas été d'un grand niveau, les hommes de Sébastien Boutin se contentant de gérer leur avantage (60-44). Les 10 dernières minutes ont offert un désert offensif, mais les hommes de Gilles Versier pourront se satisfaire d'avoir remporté ce deuxième acte, alors que les agenais avaient fait le travail à l'issue d'une première mi-temps de qualité (69-58).

Premier au ranking, l'ABC a toutes les chances de repartir en NM2 la saison prochaine. Miraculé après une phase aller très compliquée, il en sera de même pour Rezé.

Agen: A.Abbassi (10), J.Abbassi (5), Dimitrov (16), Pellerin (17), Tascon (9), Champie (7), Picardo (3), Martinez (2).

Rezé : Nsimba (10), Henaff (7), Baron (5), Simoneau (4), Maudeux (9), Kittar (3), Soliman (12), Renaud (8).

Val d'Albret - Niort : 95-82

L'équation était simple pour les hommes de Christian Ortega : une victoire face à Niort et le VAB se maintenait en NM2.

Les deux équipes se sont neutralisées lors du premier quart-temps, Iglesias permettant aux Ducks de prendre un léger avantage (19-20). Mais un excellent passage de Petrovic (11 points lors du second acte) a redonné l'avantage au VAB. Constant, une nouvelle fois excellent, a donné 11 points d'avance à sa formation. Un avantage qui a été réduit par Sainsbury et Ribar Baikoua au moment de rentrer aux vestiaires (42-37). Mais les Vabistes, très adroits et inspirés offensivement à l'image de Desbarats et Petrovic, ont pris le large à 10 minutes du terme de la rencontre (66-53). Mais d'entrée , un 9-0 initié par Macouangou et Sainsbury a relancé les hommes de Laurent Hay. La suite a été un véritable festival offensif. Avec 29 points inscrits en 7 minutes et 6 tirs à trois points sur le seul quatrième quart-temps, les Lot et Garonnais ont fait exploser la défense niortaise. Intenables, Constant et Petrovic ont été les principaux instigateurs de cette fin de match exceptionnelle. Le public a alors pu célébrer la sortie de Nasri, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière (95-82).

Le VAB assure son maintien grâce à une nouvelle performance aboutie. Irréprochables, les joueurs ont répondu présents jusqu'à la fin malgré les problèmes internes. Avec cet effectif et un 5 majeur extrêmement talentueux, Val d'Albret pouvait clairement viser le Top 5. Les circonstances en ont décidé autrement.

VAB : Constant (30), Petrovic (32), Diouf (2), Diasse (2), Nasri (8), Bonnelalbay (5), Desbarats (16).

Niort: Sainsbury (24), Iglesias (12), Diancourt (10), Amosie (4), Macouangou (13), Barauskas (7), R.Baikoua (9), B.Baikoua (3).


Gardonne - Villeneuve : 89-74

Villeneuve n'avait pas son destin en main au moment de se déplacer à Gardonne. En plus de s'imposer, le VBC devait compter sur une défaite du VAB, tout en gardant un œil sur Agen, qui pouvait prendre la 12ème place.  

Alain Jhules a décidé de lancer dans le 5 de départ son energizer Antoine Chevalier. Agressif d'entrée, ses deux fautes rapides sur Rabah ont plombé son bon début de match. Le début de rencontres a tourné à l'avantage des visiteurs avant qu'Antoine Adgnot ne permette aux locaux de prendre l'avantage.
Kastratovic et Bouyrelou se sont répondus  a longue distance. Mais Gardonne a viré en tête grâce à un shoot improbable d'Antoine Adgnot au buzzer (25-22). Les hommes de Fred Rocco ont pris le large grâce à  Senghor, efficace à trois points et Antoine Adgnot, intenable. Malgré un tir incroyable de Bassetto, Villeneuve a été dominé au rebond et les nombreuses balles perdues ont coûté cher au VBC, qui a compté 11 points de retard à la pause (46-35). Le troisième quart-temps a débuté sur un rythme un peu fou. Les pertes de balle et le jeu débridé ont permis aux visiteurs de revenir à 6 points. Kastratovic a redonné de l'air à l'ESG à l'issue de 10 minutes intenses à défaut d'être d'un grand niveau technique  (62-53). Antoine Chevalier, Chailly et Gary ont ensuite permis à Villeneuve de revenir à 5 points. Mais, à force de courir après le score, les visiteurs ont fini par ce dernier, Rabah redonnant 10 points d'avance aux gardonnais. Malgré un bon passage de Bouyrelou, Gardonne a géré tranquillement la fin de match avec Djedje dans la raquette. La saison s'est terminée en beauté avec un trois points au buzzer du jeune Alexis Coué (89-74).

Villeneuve réalise une très mauvaise opération en voyant Agen repasser devant au classement. Désormais 5eme au ranking, les Lot et Garonnais vont devoir attendre pour espérer un hypothétique repêchage. 

Gardonne: Coué (3), A.Adgnot (11), Kastratovic (19), Rabah (9), Gueye (16), Senghor (9), Djedje (18), Lissalt (4). 

 


 

Villeneuve : A.Chevalier (8), Lazare (4), Bassetto (6), Bouyrelou (10), Gary (15), L.Chevalier (2), Chailly (15), Traoré (10), Ducard (4). 

 


 

Le classement :

  • 1- UDG Dax  23-3
  • 2- POB 20-6
  • 3- Garonne 19-7
  • 4- Pornic 16-10
  • 5- Niort 15-11
  • 6- ESMS 14-12
  • 7- Gardonne 12-14
  • 8- Horsarrieu 11-15
  • 9- BBM Marmande 10-16
  • 10- Rezé 10-16
  • 11- VAB 10-16
  • 12- Agen  8-18
  • 13- Villeneuve 8-18
  • 14- Valence-Condom 6-20

Top 10 des marqueurs :

  • 1- Sébastien RUIZ (Pornic) 20.08 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 19.80 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 17.04 points
  • 4- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.96 points
  • 5- Evan PELLERIN (Agen) 15.73 points
  • 6- Mathieu CONSTANT (VAB) 15.65 points
  • 7- Ander GARCIA URBINA (UDG) 15.35 points
  • 8- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points
  • 9- Cedric GARY (Villeneuve) 14.77 points 
  • 10- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.55 points

 





 

par @
01 mai 2019 à 18:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.