NM2


OFFICIELLEMENT PRÉSIDENT DE CERGY, AMARA SY VISE LA MONTÉE EN NATIONALE 1

Amara Sy président Cergy
Crédit photo : CPBB_officiel

Comme plusieurs NBAers avant lui, le "Sage" du basketball français Amara Sy a décidé de s'investir dans un club qui lui est cher, celui de Cergy.

Comme annoncé cet été, Amara Sy est le nouveau président du club de Cergy-Pontoise, le Cergy-Pontoise Basketball. Un club mixte de près de 600 licenciés dont l'équipe fanion évolue en Nationale 2. L'Amiral, toujours joueur de l'AS Monaco en Pro A, nous a expliqué pourquoi il a pris ce rôle.

« Cela fait un moment déjà que je voulais faire quelque chose au niveau du basket à Cergy. J'avais déjà commencé avec l'Amira Camp, cette année c'était la deuxième édition. Et là on est passé à la vitesse supérieure avec la reprise du club. Cergy c'est une terre de basket. Sur les 20/25 dernières années, plus de 20 joueurs passés par Cergy ont foulé les parquets professionnels. Ce n'est pas rien pour un club qui n'a pas de centre de formation. Ca prouve bien que là-bas c'est une terre de basket, donc il y a de quoi faire. (En France) On a beaucoup de jeunes potentiels, on en parle beaucoup dans le basket mais peu de gens font vraiment quelque chose. Donc on va essayer de le faire nous même, on va essayer de lier la parole aux actes, tout simplement. »

Pour prendre ce poste, Amara Sy a reçu l'aval des collectivités locales.

« J'ai le soutien de l'agglomération de Cergy-Pontoise, d'ailleurs je les remercie. A la base, ils voulaient se retirer du basket car il y avait des soucis avec l'ancienne direction. Quand j'ai appris ça, forcément je leur ai proposé un projet pour leur faire changer d'avis. Ils ont adhéré. Sans eux le club ne peut pas exister. Pour moi c'était un devoir de faire ça. Avec tout le potentiel qu'il y a, ça aurait été un gros gâchis. C'est une bonne chose de savoir qu'on est soutenu. »

C'est donc à distance qu'Amara Sy va découvrir son rôle de dirigeant.

« Pour l'instant je vais faire joueur et dirigeant mais quand j'arrêterai ma carrière, je serai à 100% dans un rôle de dirigeant. J'ai une équipe qui m'aide, on est entrain de restructurer. Comme cela s'est fait au dernier moment, et qu'on a du faire la rentrée comme tout le monde, on n'était pas prêt. La rentrée du Cergy-Pontoise Basketball se fera un peu plus tard, le temps qu'on restructure tout.

[...] On a le parfait exemple avec Tony Parker, je ne suis pas allé chercher bien loin (sourire). J'ai eu l'occasion de travailler avec lui pendant trois saisons, donc je sais comment il fonctionne, à une autre échelle bien-sûr. Pour moi c'est plus facile parce que Nice – Cergy c'est un peu moins loin que San Antonio – Lyon (rires). Je pourrai faire des aller-retours quand j'en aurai l'occasion. D'ailleurs samedi on était off et j'ai pu assister au premier match à domicile de la saison de notre équipe. Je suis en constante relation avec mes hommes de confiance (sur place), on se parle quatre ou cinq fois par jour. Je sais tout ce qui se passe de la catégorie U7 à la catégorie sénior. C'est important pour moi, c'est comme si j'y étais. L'ancienne direction a fait de bonnes choses, et on va continuer à les faire. Il y a d'autres choses qu'on va faire pour améliorer la situation. »

Après avoir manqué de très peu la montée en Nationale 1 (défaite contre Brissac lors des playoffs de Nationale 2), le club a eu du mal à redémarrer après un été mouvementé. Lors de la première journée, le CPBB a pris 31 points (77-46) à Kaysersberg avant de se reprendre à domicile contre Tremblay (80-77). Mais Amara Sy est un président ambitieux et il vise la montée. Pas question de vivre une "saison de transition".

« L'objectif, c'est de monter. Sur le papier, il y a une meilleure équipe que la saison dernière puisqu'il y a six joueurs qui ont été reconduits et les trois nouveaux joueurs sont bons. Sur quasiment tous les postes, c'est meilleur (qu'en 2016/17). On a même une rotation en plus. Par rapport à beaucoup d'équipes, on a un noyau dur qui est resté. C'est un avantage non négligeable. »

Quant à l'idée d'y finir sa carrière de joueur, il n'y songe pas. Ou du moins, pas encore.

« On ne sait pas ce qui peut se passer mais pour l'instant ce n'est pas prévu. Je suis concentré sur l'équipe de Monaco. Ma motivation est intacte. »

Avec un match à Levallois ce samedi, pas de doute, Amara Sy sera à Cergy durant le week-end.

21 septembre 2017 à 19:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching