NM2

PLAYOFFS : ANGERS, FEURS, TOULOUSE ET LA ROCHELLE REMPORTENT LA PREMIÈRE MANCHE

Toulouse basket club
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Les huit meilleures équipes de la saison en Nationale 2 ont débuté les playoffs, ce week-end. En gagnant à l'extérieur, La Rochelle et Feurs sont en très bonne position.

L'enjeu de ces playoffs a beau être limité cette saison, les huit équipes étant assurées de monter en Nationale 1, ils n'en sont pas moins passionnants à suivre. Ce week-end, les quarts de finale aller ont été joués sur le parquet des deuxièmes et Feurs et La Rochelle, vainqueurs à l'extérieur, ont pris une sérieuse option.

Reconnu pour son excellent collectif tout au long de la saison dans la poule A, Feurs s'est en effet largement imposé chez l'inattendu Récy Saint-Martin (55-82) avec Mathieu Boyer, auteur de 23 points et meilleur marqueur des quatre matchs du week-end. Vainqueure des quatre quarts-temps, avec notamment un 24-13 dans le deuxième puis un 16-7 dans le troisième, l'équipe de Julien Cortey peut rejoindre le final four dès vendredi soir à domicile en cas de victoire dans la manche 2. La Rochelle est dans la même position mais la victoire a été plus longue à se dessiner car il leur a fallu une prolongation pour se défaire de Besançon. Extrêmement bien partis avec une avance de seize points après dix minutes (10-26), les Rochelais ont complètement sombré au retour des vestiaires, encaissant un cinglant 22-5 dans le troisième quart-temps. Faycal Sahraoui et ses partenaires sont tout de même restés mobilisés pour l'emporter au bout des quarante-cinq minutes de jeu. Le final four est là aussi à porté de main. 

Les deux autres quarts de finale s'annoncent plus indécis puisque à domicile, les deuxièmes que sont Toulouse et Angers l'ont emporté. En Haute-Garonne, la confrontation entre les Toulousains et Vitré a été marquée par une adresse exceptionnelle derrière la ligne des 6,75 m : quatorze tirs primés pour les Bretons, soit plus de la moitié de leurs points, dont six pour le seul Étienne Plateau, auteur de 22 points. En face, le TBC n'a pas non plus été en reste, avec douze tirs à trois points, et c'est bien lui qui a mené la danse sur son parquet. Presque toujours devants, les hommes de Laurent Kleefstra n'ont cependant jamais réussis à distancer leur adversaire et s'imposent sur la plus petite des marges (83-82) après un dernier tir lointain et assez dingue d'Antoine Belkessa. Le retour vendredi et la belle dimanche, si Vitré venait à s'imposer, s'annoncent palpitants. Comme en Alsace où le finaliste de la Coupe de France Kaysersberg n'a plus le droit à l'erreur, s'il veut disputer le final four devant son public, après son revers à Angers vendredi soir. Pris à froid par l'EAB (30-20, 10'), le KABCA comptait quinze longueurs de retard à la pause (56-41) et est revenu (72-65, 30') sans pour autant réussir à renverser la vapeur malgré un Willy Berquier à 17 points. Pour les locaux, c'est Thibaut Lonzième qui termine meilleur marqueur avec 16 unités. Et il ne sera pas simple de manoeuvrer cette belle équipe d'Angers qui s'était imposée à Vitré, leader de sa poule, lors de la dernière journée de championnat une semaine plus tôt. 

Premiers éléments de réponses dans quatre jours.

Les résultats :

  • Toulouse vs Vitré : 83-82
  • Récy Saint-Martin vs Feurs : 55-82
  • Besançon vs La Rochelle : 80-83
  • Angers vs Kaysersberg : 89-84
14 mai 2018 à 07:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching