NM2

POULE A : À PONT ET AVIGNON, ON Y DANSE !

Crédit photo : SOPCC Basket

Pont de Chéruy et Avignon-Pontet prennent les commandes de la poule A de Nationale 2 masculine.

Si les Isérois de Pont de Chéruy, larges vainqueurs du désormais ex-leader, Prissé-Mâcon, et les Vauclusiens d'Avignon-Pontet, vainqueurs sur le parquet de LyonSO, ont un match en retard, ils se positionnent déjà comme les deux équipes dominantes de la poule A de Nationale 2 masculine (NM2). Regroupement général derrière avec des surprises et pas moins de six clubs à égalité. Il n'y a plus d'équipe "fanny" puisque Le Cannet a ouvert son compteur en venant à bout du voisin Golfian dans le derby de la côte d'Azur. Ouest Lyonnais enchaine une troisième victoire consécutive en battant le voisin Vaulx en Velin qui se retrouve désormais lanterne rouge.

SAPELA vs MARSEILLE: 74-89

Le basket a ceci de fantastique: l'impossibilité de prévoir certains résultats! Avec un début de saison tonitruant, Sapela avait de quoi ambitionner une quatrième victoire en cinq journées face à des Marseillais qui venaient de se faire surprendre par Ouest Lyonnais à domicile! Oui mais c'était sans compter sur la réaction des Marseillais qui avaient besoin de reprendre le joker perdu la semaine passée. En s'appuyant sur les performances de ses joueurs extérieurs, notamment celle de son meneur Antoine Dudit, Marseille va réussir à déjouer les pronostics en faisant chuter Sapela sur son terrain et de façon assez large. Voilà qui les remet en selle alors que côté Sapela, on a raté l'occasion de faire un trou conséquent au classement.

Meilleur marqueur du match: Antoine Dudit (Marseille) 23 points

OUEST LYONNAIS vs VAULX EN VELIN: 99-77

Et de trois! Pour une équipe qui s'était faite étriller à domicile mi-septembre par Montbrison en prenant 40 points sur son terrain, on peut dire que la réaction est plutôt bonne! Après les victoires contre LyonSO puis à Marseille, là où pas grand monde les attendaient, ils prennent donc les deux points du succès lors de ce nouveau derby face à Vaulx en Velin. Voilà donc une troisième victoire consécutive qui fait prendre deux longueurs d'avance aus Lyonnais sur un "grupetto" en fond de classement. De bonne augure pour la suite mais il faudra rester vigilants pour continuer à prendre des succès tant que la dynamique est bonne! Tout ce qui est pris ne sera plus à prendre. Côté Vaudois, l'apprentissage du retour en Nationale 2 est un peu compliqué mais c'était à prévoir tant le fossé est profond pour un promu! Toutefois, rien d'alarmant pour le moment!

Meilleur marqueur du match: William Hervé (Ouest Lyonnais) 24 points

LYONSO vs AVIGNON-PONTET: 60-63

C'était un des deux gros chocs de la journée! Toujours diminués par les absences, les Lyonnais avaient à coeur de renouveler leur grosse performance du weekend dernier après le succès vaillament arraché face à Montbrison. L'adversaire s'est avéré plus rude, plus précis et plus efficace malgré un petit score. La faute à deux défenses énormes qui ont stoppées les velléités de part et d'autre mais à ce petit jeu, la domination de Rakocevic côté Vauclusien a pris le dessus sur la performance de Meïté côté Lyonnais. Une victoire des visiteurs au bout du bout qui leur permet d'envisager l'avenir sereinement après déjà deux succès à Montbrison et LyonSO face à deux concurrents directs pour les playoffs!

Meilleur marqueur du match: Namori Meïté (LyonSO) 19 points

LE CANNET vs GOLFE JUAN: 74-72

Soir de derby sur la Riviera! Les locaux, très mals en point avec déjà deux défaites à domicile et une lourde défaite à Prissé, n'avaient quasiment plus le droit de chuter à nouveau à Principiano pour ce derby. L'adversaire, qui venait d'enregistrer son premier revers la semaine passée, était tout de même en confiance avant cette rencontre et partait favori. Pourtant, ce sont les locaux, malgré beaucoup de points encaissés en première mi-temps, qui vont dresser les barbelés en deuxième et stopper leurs voisins pour prendre cette victoire importante sur le buzzer! Un succès qui les sort de la spirale négative et les lance enfin dans cette édition 2018/19. Côté Golfian, deuxième revers consécutif qui ne leur pas de se détacher dans les hauteurs du classement.

Meilleur marqueur du match: Julien Petiteau (Le Cannet) 21 points

PONT DE CHERUY vs PRISSE-MACON: 90-56

Deuxième choc entre des Isérois invaincus mais qui comptent un match en retard, et des Bourguignons qui se déplaçaient en leader chez le favori de la poule. L'affaire va vite tourner court et l'écart de +23 à la mi-temps ne plus laisser de doute sur un succès des locaux. Malgré le nouveau bon match de son américain, Jérémi Booth, Prissé-Mâcon va subir de toute part et repartir avec une belle fessée de la salle Stéphane! Malgré les absences, Pont de Chéruy écrase tout sur son passage et confirme son statut d'ultra favori de la poule A. Prissé va devoir soigner son mal à la tête et repartir sur le chemin du succès pour oublier ce large revers

Meilleur marqueur du match: Jérémi Booth (Prissé-Mâcon) 22 points

LE PUY EN VELAY vs AIX-VENELLES: 89-81

Côté Ponot, face à un concurrent direct pour le maintien, pas de droit à l'erreur à domicile! Les locaux s'en sont donc remis à leur intérieur puissant Viktoras Chodosovskij pour appuyer là où ça faisait mal. Malgré un gros match de Jérémy Niflore côté Aixois, meilleur marqueur de la journée dans la poule, c'est bien le Puy qui va sortit vainqueur de cette rencontre très importante por le classement. Les voilà donc avec deux succès, calés en dehors de la zone rouge qu'occupe Aix-Venelles avec un seul succès en cinq journées

Meilleur marqueur du match: Jérémy Niflore (Aix-Venelles) 26 points

MONTBRISON vs BEAUJOLAIS: 87-63

Avancé en fin d'après midi en raison de la coupe de France Féminine, ce match allait forcément être disputé entre des Montbrisonnais ayant envie de se relancer et des joueurs du Beaujolais en quête d'une série pour s'extirper de la zone dangereuse. Appliqués et très concentrés, les Ligériens vont mettre un quart temps et demi pour décoller et prendre de l'avance sur leurs visiteurs. La mi-temps avait donc vu les locaux virer en tête et au retour des vestiaires, ils vont totalement dominer pour faire grossir le pécule! Totalement dépassés, les visiteurs vont subir et lâcher prise pour repartir cette saison avec un revers assez large du Forez. Les années se suivent et ne ressemblent pas puisque la saison passée, c'est Beaujolais qui était reparti malheureux avec un défaite au buzzer. Là, on peut dire que les Montbrisonnais ont dominés leur sujet

Meilleur marqueur du match: Valentin Gelin (Montbrison) 18 points

 

TOP 5 des marqueurs de la 5e journée:

1 - Jérémy NIFLORE (Aix-Venelles): 26 points

2 - Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy): 25 points

3 - William HERVE (Ouest Lyonnais): 24 points

4 - Antoine DUDIT (Marseille): 23 points

5 - Thomas LAURENT (Sapela) et Jérémi BOOTH (Prissé-Mâcon): 22 points

 

TOP 10 meilleurs marqueurs après 5 journées:

1 - Jérémi BOOTH (Prissé-Mâcon): 20,80 points

2 - William HERVE (Ouest Lyonnais): 20,60 points

3 - Aaron HARRIS (Sapela): 17,80 points

4 - Matthieu SIMON (Beaujolais): 16,75 points

5 - Julien WILTZ (Sapela): 16,20 points

6 - Cyril GUILLARME (Aix-Venelle): 16,00 points

7 - Daye KABA (Avignon-Pontet): 15,75 points

8 - Jonathan TORNATO (Golfe), Thomas LAURENT (Sapela) et Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy): 15,60 points

08 octobre 2018 à 18:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 02h00
Houston Rockets
Utah Jazz
18 décembre - 09h15
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 10h45
Strasbourg
Chalon-sur-Saône
18 décembre - 11h00
Houston Rockets
Utah Jazz
Coaching