NM2

POULE A : AVIGNON-PONTET, UN SOLIDE PROMU

Crédit photo :

L'US Avignon-Pontet, promu de Nationale 3, avait affiché ses ambitions cet été. Pour le moment, ils sont leaders de la poule A de Nationale 2 masculine.

Nous allons, tout au long des jours prochains, passer au crible cette poule A de Nationale 2 club par club. Le classement, les objectifs, les points forts, les points faibles, tout sera décrypté pour vous proposer un bilan détaillé à mi-parcours. Les formations de Nationale 2 sont désormais toutes en vacances et observent une trêve qui ne les verra reprendre le chemin du championnat que le 12 janvier 2019.

Pour commencer cette quinzaine, quoi de plus normal que de commencer par le leader de la poule à mi-parcours, l'US Avignon-Pontet Basket.

Les Vauclusiens avaient dû repasser par la case Nationale 3 après la séparation avec Sorgues. Avec un effectif déjà taillé pour évoluer au-dessus, ils ont survolé leur poule en NM3 en 2017/18 pour se retrouver fort logiquement dans la quatrième division française. Oui mais le club n'a pas très envie de s'attarder dans le division et souhaite rejoindre rapidement le monde professionnel. Annoncé cet été, le désir de jouer les playoffs et de monter ont été clairement affichés. Avec un recrutement de grande qualité, l'équipe possède des atouts importants pour accéder à la Nationale 1 et pour l'instant, on peut dire que les résultats sont à la hauteur des espoirs mis en cette équipe.

SEULE EQUIPE EN FRANCE AVEC CE BILAN

Après avoir frappé un grand coup d'entrée de championnat en s'imposant sur le terrain des expérimentés Montbrisonnais, les Vauclusiens n'ont connu la défaite que chez les Isérois de Pont de Chéruy. Des résultats impressionnants qui leur permettent donc de caracoler en tête de la poule A avec une seule défaite, ce qui en fait le meilleur bilan de toutes les équipes de Nationale 2 toutes poules confondues ! Derrière leur leader offensif Zarko Rakocevic (16,00 pts de moyenne), le groupe s'appuie sur des joueurs expérimentés dans les divisions professionnelles comme Antoine Liorel ou encore Daye Kaba. Avec un groupe ultra compétitif, le coach François Sence a de quoi tenir les objectifs affichés par le club, surtout après une première partie qui a vu Avignon se déplacer à sept reprises. En recevant tous leurs poursuivants au classement dans la phase retour, les Avignonnais ont désormais toutes les cartes en main pour accrocher les playoffs. A eux de confirmer...

L'ATOUT COUPE DE FRANCE

Depuis quelques saisons, la FFBB a changé le réglement du "Trophée Coupe de France", compétition reservée à tous les clubs non professionnels. En attribuant des points bonus aux huit équipes accédant aux quarts de finale puis un supplémentaire aux deux finalistes, de multiples équipes de Nationale 2, qui boudaient auparavant cette coupe, se sont mises à la jouer en raison des "bonus points" à glaner qui peuvent s'avérer précieux au décompte final.

Avignon-Pontet, qui est sorti vainqueur de sa coupe Territoriale de Provence, va donc accéder aux 32e de finale des tours nationaux fin janvier. Le gros point fort, en plus de son classement et de son bilan actuel en championnat, est qu'Avignon a aussi l'avantage sur Pont de Chéruy, son plus proche danger dans la course à la première place, sur cet aspect. Les Isérois, éliminés de leur coupe Territoriale, ne peuvent pas prendre de point bonus. Quand on connaît l'importance de la première place en vue des playoffs, qui vous donne l'avantage du terrain en cas de belle disputée, Avignon possède là une voie royale vers cette première place. Et quand on sait que sur les six dernières saisons le deuxième de la poule A n'est jamais monté lors des playoffs, on se rend compte que la bagarre va faire rage tout en haut du classement pour décrocher la place de leader au soir du 27 avril 2019...

AVIGNON-PONTET EN CHIFFRES

  • 12 victoires (dont 5 à l'extérieur)
  • 1 défaite (0 à domicile)
  • Meilleur marqueur: Zarko RAKOCEVIC - 16,00 pts - 13e de la poule A - 31e au national (toutes poules confondues)
  • Attaque: 83,54 points - 3e poule A - 4e au national
  • Défense: 69,15 points - 2e poule A - 9e au national

(sources chiffres poule A: Romain Brusc et Vincent Lamarque - page Facebook poule A)

(source chiffres nationaux: Site internet Mr Stats)

23 décembre 2018 à 13:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching