NM2

POULE A : AVIGNON-PONTET EST IRRÉSISTIBLE

Crédit photo : US AvignonPontet Basket

L'US Avignon-Pontet file doucement mais sûrement vers la première place de la poule A de Nationale 2 masculine. Les Vauclusiens viennent d'enchaîner un 13e succès consécutif, reléguant par la même occasion leur dauphin à deux victoires potentielles.

Ce match entre les deux premiers du classement était le choc de cette 16e journée. Il aura tourné à l'avantage des locaux qui par la même occasion font jeu égal au point average particulier. Dernière équipe à les avoir battus, Pont de Chéruy se voit désormais relégués à deux victoires derrière les Vauclusiens qui ont, semble-t-il, une route "sensiblement" dégagée!

BEAUJOLAIS vs SAPELA: 102-58

Après leur match en retard joué la semaine passée lors de la trêve coupe de France, les joueurs du Beaujolais enchaînaient donc un deuxième match à domicile. Avec une série en cours intéressante (4 succès) et un effectif au complet, les locaux pouvaient donc être sereins avant la réception de Sapela qui se bat pour accrocher le maintien. Le duel va vite tourner à l'avantage des locaux sous l'impulsion du leur shooteur longue distance, Matthieu Simon, qui comptera 26 unités à son actif lors de cette rencontre. Bien aidé dans la raquette par un des piliers du club de longue date, Anthony Garguet (20 pts), le club de Beaujolais va pouvoir enchainer un cinquième succès d'affilée et se replacer à la quatrième place ex-aequo. Côté Sapela, cette lourde défaite n'arrange en rien leur affaires car si le match très important va se jouer samedi prochain avec la réception de la lanterne rouge, ce large revers peu laisser des traces dans les esprits.

Meilleur marqueur du match: Matthieu Simon (Beaujolais) 26 points

LYONSO vs OUEST LYONNAIS: 79-70

On peut appeler ça un vrai derby! 12 kms entre les deux salles, une confrontations toujours très disputée depuis de nombreuses années qui ne va pas déroger à la règle. Avide de revanche après le revers du match aller, LyonSO va bien débuter le match malgré les nombreuses absences sur les postes extérieurs. Oui mais le retour du capitaine visiteur William Hervé (19 pts), après de nombreuses semaines d'absences, va aussi sonner la révolte de Ouest Lyonnais qui va s'installer en tête durant de longues minutes. Ce n'est que sous l'impulsion du gros match offensif délivré par Demian Domenech côté LyonSO avec 22 unités, la domination d'Harry Disy au rebond (14) et les 7 passes de Kévin Joss-Rauze que les locaux vont aller chercher cette victoire à l'énergie après avoir délivré une belle fin de match. Succès pour les locaux qui les fait pointer à une seule défaite du second mais qui va devoir affronter un mois de février corsé avec des déplacements à Montbrison puis Avignon-Pontet. Côté Ouest Lyonais, après la belle première partie de saison, cette troisième défaite d'affilée constitue la plus mauvaise série cette saison et la réception de Marseille samedi fait déjà figure de match important dans la quête du maintien.

Meilleur marqueur du match: Demian Domenech (LyonSO) 22 points

PRISSE-MACON vs GOLFE JUAN: 72-67

Les Bourguignons, avec le match avancé face à Pont de Chéruy à domicile la semaine passée, restaient sur une mauvaise série avec trois revers consécutifs. Damien Belabre et Martin Ngaloro blessés, les locaux étaient dans le dur avant la réception de la belle équipe de Golfe Juan, 4e au classement. En s'appuyant sur le duo Booth-Chevigny, auteur respectivement de 18 et 15 points, les locaux auront construits un succès important qui enraye donc cette spirale de défaite. Avec une raquette adverse solide par l'intermédiaire de Jonathan Tornato (18 pts) et le capitaine Carlo Vullin en snipper (20 pts), les visiteurs, pourtant 3e attaque de la poule, n'auront pu inscrire plus de 67 points. Avec cette défense, Prissé-Mâcon a acquis un succès important avant de recevoir son plateau 16e-8e de Coupe de France.

Meilleur marqueur du match: Carlo Vullin (Golfe Juan) 20 points

AIX-VENELLES vs LE CANNET: 75-90

C'était le choc de la journée dans la quête du maintien! Aix-Venelles, vainqueur à l'aller sur le parquet des Azuréens, avait donc l'occasion d'écarter encore plus les visiteurs et de passer devant avec forcément un point average favorable avec deux succès contre cet adversaire. Pourtant, ce sont les Canettans qui vont attaquer cette rencontre de façon excellente en menant de 17 points à la fin du premier quart temps. Un avantage qu'il vont savoir maîtriser et conserver jusqu'au bout puisque la victoire reviendra aux visiteurs avec quinze unités d'avance. Une énorme victoire, la première à l'extérieur pour le Cannet, qui vient à point nommé. Le duo Thomas Mobisa-Maxime Zianvenni (23 et 22 pts) a encore frappé offensivement et permis à toute l'équipe de sortir, par la même occasion de la zone de relégation. Aix-Venelles n'a maintenant plus trop de joker s'il veut aller chercher le maintien. Cela passe par une énorme fin de saison.

Meilleur marqueur du match: Thomas Mobisa (Le Cannet) 23 points

AVIGNON-PONTET vs PONT DE CHERUY: 87-73

C'était le gros choc tant attendu dans le haut de tableau! Dernière équipe à avoir fait mordre la poussière aux Avignonnais, Pont de Chéruy savait que ce match revêtait une importance extrême car en cas de défaite, la course à la première place allait se compliquer. C'est très sérieusement que les Isérois vont entamer cette rencontre, menant de plus de 10 points, avant de connaître un trou d'air et de prendre un 0-20. Malgré cela, les coéquipiers d'Issife Soumahoro, chaud bouillant en ce moment et auteur de 24 points, vont revenir dans le match pour virer en tête avant la dernière ligne droite. Malheureusement pour eux, le réveil de Daye Kaba dans ces dix dernières minutes, et les grosses prestations de Geoffrey Bourcier et Bianco Matanga (19 pts) vont avoir raison des visteurs pour se permettre même d'égaliser le point average sur les deux matchs. Une grosse victoire pour Avignon-Pontet qui voit là sa route se dégager puisqu'il relègue son adversaire du soir à deux défaites de plus que lui. Un 13e succès de rang, une demie-saison complète pour d'irrésistibless Avignonnais, meilleur bilan de France toutes poules confondues.

Meilleur marqueur du match: Issife Soumahoro (Pont de Chéruy) 24 points

MARSEILLE vs LE PUY: 78-47

Côté local, la victoire était impérative pour écarter des Ponots juste derrière au classement. Défaits à l'aller, les Marseillais se devaient de remporter cette rencontre et de frapper un grand coup. Avec un bel effectif depuis le début de saison, le SMUC avait en tête d'aller accrocher une première moitié de classement, chose qu'ils ont les moyens de réaliser! Avec leur toute dernière trouvaille US, Arnold Fripp Jr, ils peuvent compter sur un apport points régulier qui a encore prouvé son efficacité. 19 points pour le joueur Américain et un écart conséquent en fin de rencontre pour une large victoire Marseillaise. Le Puy enregistre donc sa dixième défaite mais reste à une longueur devant la zone de relégation. Les matchs à domicile seront importants avec l'espoir d'aller grapiller un ou deux succès loin de leurs bases.

Meilleur marqueur du match: Arnod Fripp Jr (Marseille) 19 points

VAULX EN VELIN vs MONTBRISON: 73-87

Duel à priori déséquilibré entre la lanterne rouge et ses deux victoires et des Ligériens sûrs de leurs forces pointant à la cinquième place. Dans une première mi-temps maîtrisée, les visiteurs vont dérouler pour atteindre la pause avec un petit matelas intéressant pour la suite du match. Derrière leur meneur Rosaire Malonga, auteur de 7 tirs primés dans la rencontre face à la zone Vaudaise, les Montbrisonnais vont tout de même avoir quelques frayeurs! Revenus à deux petites longueurs à quelques encablures du buzzer final, les locaux n'auront tout de même pas réussis à passer devant pour prendre un avantage psychologique. Au contraire, ce sont les visiteurs qui vont mieux maitriser la fin de match et remporter cette rencontre pour se caler désormais à la quatrième place à égalité avec trois autres formations. Côté Vaulx en Velin, les choses se compliquent semaines après semaines mais les Rhodaniens, à l'image de leur match, ne lâchent pas et tomberont peut être mais avec les armes à la main!

Meilleur marqueur du match: Rosaire Malonga (Montbrison) 27 points

 

TOP 5 MARQUEURS de la 16e journée:

1 - Rosaire Malonga (Montbrison): 27 points

2 - Matthieu Simon (Beaujolais): 26 points

3 - Stéphane Neri (Vaulx) et Issife Soumahoro (Pont): 24 points

5 - Thomas Mobisa (Le Cannet): 23 points

 

TOP 10 MEILLEURS MARQUEURS après la 16e journée

1 - Thomas Mobisa (Le Cannet): 20,13 pts

2 - William Hervé (Ouest Lyonnais): 19,50 pts

3 - Jérémi Booth (Prissé-Mâcon): 19,12 pts

4 - Maxime Zianvenni (Le Cannet): 18,43 pts

5 - Lionel Gaudoux (Montbrison): 17,73 pts

6 - Arnold Fripp Jr (Marseille): 17,67 pts

7 - Cyril Guillarme (Aix-Venelles): 17,46 pts

8 - Matthieu Simon (Beaujolais): 17,31 pts

9 - Rosaire Malonga (Montbrison): 16,44 pts

10 - Viktoras Chodosovskij (Le Puy): 16,43 pts

06 février 2019 à 15:18
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching