NM2

POULE A : BESANÇON, NOUVEAU COMMANDANT DU NAVIRE

Crédit photo : BesAC Basket

Dans le choc pour la tête de la poule, Besançon l'emporte et détrône Feurs de son fauteuil de leader qu'il occupait depuis 17 journées! Ouest Lyonnais est officiellement en Nationale 3.

A deux journées de la fin, plus aucun enjeu dans cette poule A ou presque! Le leader est tombé dans le Doubs et perd son trône. Derrière, Sapela assure son maintien en écartant Lons le Saunier de sa route. Ouest Lyonnais, qui enregistre là sa 11e défaite de rang, est désormais officiellement relégué en Nationale 3.

 

  • BEAUJOLAIS vs MARSEILLE: 88-73

Les locaux sont capables de souffler le chaud et le froid. Vérification faite encore ce weekend avec un départ tonitruant qui va emmener Beaujolais vers un écart important à la suite du 22-04 initial. Seulement, Marseille n'est pas formation à laisser tomber quoique ce soit et a mis les bouchées double pour recoller, chose qu'elle a faite avant la pause! LA suite va s'équilibrer mais tourner à l'avantage des locaux qui se détacheront dans le money time pour assurer une nouvelle victoire. Avec à nouveau un Rafaël Lopez très en forme (21 points), Beaujolais a protégé sa 6e place tandis que côté Marseillais, Stéphane Manga a renoué avec les gros scores en marquant 24 points dans cette rencontre.

 

  • SAPELA vs LONS LE SAUNIER: 72-64

Une seule chose était importante pour les Provençaux ce weekend, la victoire! Sapela s'est donc employé pour aller chercher ce succès si important pour l'avenir du club en Nationale 2. En face, les Jurassiens ont redressés quelqeu peu la barre en empochant quelqeus succès importants après une période plus délicate et pouvaient aborder cette rencontre sereinement. C'est donc derrière le toujours jeune Aaron Harris et ses 20 points que Sapela s'est rangé et a profité de la nouvelle belle prestation de son terrible gaucher pour empocher ce succès qui assure le maintien officiel en Nationale 2. Mieux encore, ils reviennent à égalité ave Marseille qui, battu deux fois dans les confrontations directes, laisse la place de premier non relégable, dans une formule "habituelle", à ces denrniers. A une victoire des trois juste devant, pourquoi ne pas finir la saison en trombe et terminer encore mieux classé?

 

  • PONT DE CHERUY vs MONTBRISON: 89-80

C'est officiel, les Pontois ont retrouvés toutes leurs facultés pour faire tomber tous leurs adversaires! Avec la venue de Montbrison, les locaux pouvaient, en cas de succès, s'octroyer une troisième place qui sembalit à des années lumières il y a à peine deux mois! Julien Delmas et son 5/8 à 3-pts pour 27 points inscrits n'est bien sûr pas étranger au renouveau Isérois et c'est d'ailleurs tout un groupe qui retrouve des couleurs! Après une premier quart temps équilibré, les locaux vont faire main basse sur la rencontre et étouffer des Ligériens qui étaient pourtant venus sécuriser leur 3e place. A contrario, Pont va dominer et assurer un succès important qui les place désormais sur le podium de la poule.

 

  • LE PUY vs OUEST LYONNAIS: 75-70

Il existait un gros enjeu dans cette rencontre et il était pour les visteurs! Si les Haut Ligériens ont assurés leur maintien après une excellente pghase retour, ils ont encore prouvé ce samedi qu'ils devenaient redoutables à domicile. Ce cinquième succès de rang au palais des sports du Puy en Velay ne laisse planer aucun doute sur la bonne forme du moment et les six victoires en onze rencontres disputées dans les matchs retour attestent que cette équipe mérite amplement son maintien. Côté Lyonnais, c'est par contre la douche froide! Après de très nombreuses années en Nationale 2, ils sont officiellement relégués sportivement en Nationale 3... en attendant peut être un éventuel repêchage qui n'est dans le domaine de l'impossible...

 

  • BESANCON vs FEURS: 70-64

Si ce match n'avait plus d'enjeu pour l'avenir des deux équipes, promues toutes deux en Nationale 1, il avait tout de même comme issue le "trône" de la poule! Pourtant en très grande difficulté en première période, rentrant aux vestiaires sur un score en faveur des visiteurs de 27-40, les Doubistes ont su trouver de grosses ressources pour aller chercher la victoire! Revenus après un 10-0 infligé d'entrée de seconde période, Besançon va petit à petit reprendre le fil du match et s'accrocher à cet objectif pour ne plus le lâcher! Repassés devant, ils ne laisseront plus de doute au très nombreux public qui remplissait les travées des Montboucons! Feurs aura encore montré toute sa solidité mais n'aura pas résisté et perd ses deux confrontations face à BEnsaçon cette saison et la première place par la même occasion. 

 

  • LYONSO vs LE CANNET: 89-72

Pas beaucoup d'enjeu non plus dans cette rencontre et le rythme du début en a attesté! Pourtant, ce sont les Lyonnais qui vont vite se détacher et profiter de la maladresse de visiteurs (2/16 à 3-pts) avec un 64% aux lancers et 39% aux tirs dans la rencontre. Pourtant, les locaux sont très longtemps restés à un écart "raisonnable" grâce au très match réalisé par son meneur Anthony Christophe qui compilera 19 pts (67%) pour 8 rebonds, 8 passes et 3 interceptions pour une évaluation globale de 28! Côté LyonSO, c'est Tom Foucault, le meilleur scoreur Rhodanien cette saison, qui s'illustrera en inscrivant 23 points.

 

  • GOLFE JUAN vs PRISSE-MACON: 73-78

Sur la côte d'azur, on craignait la venue de Prissé qui elle aussi, est une équipe capable de souffler le très chaud comme le très froid! La crainte était justifiée puisque après avoir pris d'entrée les commandes du match, les Prisséens ne vont plus les lâcher! En s'appuyant sur son collectif, Prissé va mener la vie dure aux locaux et garder la tête malgré un retour des Golfians en toute fin de match. Lucides et solides, les Prisséens remportent là un beau succès qui leur assure désormais une huitième place au pire dans la poule. Nul doute que l'objectif "derby" dans quinze aura aussi son importance pour la suprématie régionale!

 

TOP SCOREURS 24e journée

1 - Julien DELMAS (Pont de Chéruy): 27 points

2 - Stéphane MANGA (Marseilleà): 24 points

3 - Tom FOUCAULT (LyonSO) et Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy): 23 points

5 - Joris BADO (Montbrison) et Louis PROLHAC (Feurs): 22 points

 

CLASSEMENT MARQUEURS POULE A après la 24e journée:

1 - Nemanja STANKOVIC (Besançon): 20,04 pts

2 - Joris BADO (Montbrison): 19,00 pts

3 - Matthieu SIMON (Beaujolais): 17,14 pts

4 - Viktoras CHODOSOVSKIJ (Le Puy): 17,04 pts

5 - Charly MARAUX (Lons): 16,87 pts

6 - Rafaël LOPEZ (Beaujolais): 16,36 pts

7 - Tom FOUCAULT (LyonSO): 16,33 pts

8 - Octavio DA SILVEIRA (Prissé): 16,05 pts

9 - Henrikas VOROTNIKOVAS (Besançon): 15,50 pts

10 - Julien DELMAS et Ousseynou LAYE-BASSE (Pont de Chéruy): 15,00 pts 

18 avril 2018 à 14:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching