NM2

POULE A : GOLFE JUAN EN COSTAUD CONTRE LE LEADER AVIGNON

Crédit photo : Vivi From Spain AC Golfe Juan Vallauris

Le leader n'avait plus perdu depuis le... 22 septembre 2018 ! Golfe Juan a donc réussi à fendre le roc avignonnais sur son parquet.

Si on peut considérer cette victoire comme un exploit de par la série qui était en cours côté Vauclusien, la solidité des Azuréens de Golfe Juan Vallauris à domicile n'est plus à démontrer! 7 victoires pour une défaite face à l'ogre Pontois, 89,63 points de moyenne à domicile (3e attaque à domicile), les stats exliquent un peu plus une victoire qui n'est pas vraiment un hasard.

PONT DE CHERUY vs AIX-VENELLES: 73-57

Ee difficultés sur la première période, les Isérois auront mis une mi-temps à lancer la machine. Devant par la plus petite des marges à la pause, c'est en duxième période, s'appuyant sur une défense de fer qui est d'ailleurs la meilleure de la poule avec 67,22 points de moyenne encaissés, que Pont va asseoir sa supériorité. Avec près de 40% des points marqués de son équipe (29 unités), Destin Damachoua aura largement contribué à la 15e victoire des co-leaders avant le match. Avec la défaite d'Avignon, Pont de Chéruy s'installe provisoirement en tête de la poule à la faveur d'un match avancé remporté à Prissé.

Meilleur marqueur: Destin Damachoua (Pont) 29 points

LE CANNET vs PRISSE-MACON: 89-72

Côté Cannettans, il n'y a plus vraiment de calcul à faire! Seul l'enchaînement de victoires peut faire basculer les Azuréens du bon côté et entrevoir le maintien. C'est donc avec la ferme intention de ne pas lâcher de points à domicile que Le Cannet recevait Prissé-Mâcon, pas très à l'aise hors de son chaudron (2 victoires en 8 rencontres loin de ses bases). Les visiteurs possèdent dans leurs rangs le terrible serial shooteur, Jérémi Booth, mais Le Cannet a le non moins gros défenseur dans les siens, Yannick Zachée! La dernière recrue Azuréenne aura mis sous cloche le joueur US le laissant à seulement 6 unités dans ce match, plus petit score de la saison pour lui. Quant en plus le gros défenseur se met à scorer (18 pts), ça aide le duo Maxime Zianvenni (4e marqueur de la poule) et Thomas Mobisa (1er marqueur de la poule) avec 17 points inscrits chacun. De quoi faire chavirer des Bourguignons qui, malgré les 21 points de Philippe Haquet, n'auront pu résister à la furia locale. Grosse nouvelle victoire qui porte le total à 6 pour Le Cannet et les place désormais un cran plus haut au classement et surtout hors de la zone de relégation.

Meilleur marqueur: Philippe Haquet (Prissé-Mâcon) 21 points

MONTBRISON vs LYONSO: 92-88

Avec le choc qui mettait aux prises Golfe et Avignon, c'était la deuxième grosse affiche de cette 17e journée. Gêné dans la raquette en début de match, LyonSO va asseoir sa position en trouvant la parade par de nombreux tirs primés (6) dans un premier quart temps offensif. Devant encore à la pause, les Lyonnais semblaient dominés dans la raquette par un Lionel Gaudoux qui enchaînait les prises au rebond et les points marqués. Derrière un Sami Driss toujours très performant, LyonSO va garder la tête ne laissant que de rares fois son hôte le dépasser. Ce n'est qua dans le money time que Montbrison va faire craquer des Lyonnais en panne d'adresse au plus mauvais moment. En prenant dix longueurs d'avance, le plus dur avait été fait et les Montbrisonnais prenaient leur revanche sur le match aller après une rencontre de grande qualité

Meilleur marqueur: Lionel Gaudoux (Montbrison) 21 points

SAPELA vs VAULX EN VELIN:83-74

 Après la grosse déconvenue dans le Beaujolais, Sapela était tombé dans la zone de relégation. LA réception de la lanterne rouge devait se conclure par un succès pour ne pas se laisser décrocher par le bon wagon, celui du maintien! Si côté Vaudais on a pu s'appuyer offensivement sur un David Haziza performant avec 18 points inscrits, la palme est revenue à un Sapeliste. Déjà détenteur du plus grand nombre de points marqués lors d'une seule et même rencontre (36 points), Julien Wiltz a encore frappé! 27 points inscrits au total qui aurotn permis à son équipe de sortir de cette rencontre avec une victoire importante et précieuse. Certes la place de relégable est toujours là mais c'est désormais à trois que l'égalité se compose avec Le Cannet et Le Puy. Le calendrier à domicile qui va proposer Aix-Venelles, Le Cannet et Le Puy en Velay devra faire carton plein niveau victoire pour entrevoir sereinement le maintien. Côté Vaudais, ce nouveau revers confirme un peu plus la position de dernier de la classe et d'une perspective de descente en Nationale 3 un peu plus grande.

Meilleur marqueur: Julien Wiltz (Sapela) 27 points

OUEST LYONNAIS vs MARSEILLE: 90-75

Peu nombreux sont ceux qui peuvent dire qu'ils se sont imposés cette saison à Marseille! Ouest Lyonnais le peut et surtout peut désormais dire qu'ils ont fait le doublé. Restant sur une sérier de trois revers consécutifs pour entamer la phase retour, les Lyonnais n'étaient pas dans les meilleures dispositions pour recevoir une des très bonnes formations de ce championnat. Les Marseillais, 4e défense de la poule, ont de solides arguments dans ce secteur mais loin de leurs bases, les résultats ont du mal à venir! 2 petites victoires en déplacement et cela s'est confirmé ce samedi. Portés par offensivement par un Ilyès Gmar qui fait un beau retour dans la poule cette saison, Ouest Lyonnais s'est donc permis de luxe de mettre 90 points à une des meilleures défenses de la poule. Un beau succès pour les locaux qui, avec ce huitième au compteur, voient le maintien venir et le touche presque du doigt. 

Meilleur marqueur: Ilyès Gmar (Ouest Lyonnais) 23 points

GOLFE JUAN-VALLAURIS vs AVIGNON-PONTET: 85-78

C'était le gros choc de cette journée. Golfe Juan, comme à son habitude, est quasi invicible sur son parquet du Gymnase Jacques Allinéi. Une seule défaite cette saison face à l'ogre Pontois mais que de larges succès à offrir à leur supporters pour le reste des matchs. De quoi accueillir l'équipe (très) en forme du moment puisque le leader Vauclusien restait sur 13 succès consécutifs. Deux équipes au profil très offensif puisque ce match mettait aux prises la 3e attaque (Golfe) à la 2e de la poule (Avignon). C'est pourtant côté défensif que le match s'ets certainement joué! Avec un score très serré durant les trois premiers quarts temps, les locaux faisaient la tpete en course mais toujours d'une très courte tête. Avignon, décidé à ne pas stopper sa série et surtout à marquer le coup en venant s'imposer sur la côte d'Azur, vendra chèrement sa peau. Pourtant, le duel de "poids lourds" dans la raquette entre deux joueurs très talentueux, Jonathan Tornato et Zarko Rakocevic, tournera à l'avantage du premier. Ce sont donc les Golfians qui vont s'imposer mettant ainsi fin à l'invicibilité Avignonnaise et sa grosse série.

Meilleur marqueur: Jonathan Tornato (Golfe Juan Vallauris) 21 points

LE PUY EN VELAY vs BEAUJOLAIS: 61-85

Et de 6 pour Beaujolais! A 4v-7d il y a peu, les résultats ne reflétaient pas le potentiel de cette équipe. C'est désormais du passé et les choses sont rentrées dans l'ordre du côté de Beaujolais Basket. Dominateurs à chacune des rencontre disputées depuis la trêve, les coéquipiers de Maxime Nelaton, auteur de la plus grosse performance de la journée avec 31 points, empilent les succès et viennent désormais se caler à la 4e place ex-aequo aevc Golfe Juan et Montbrison, futur adversaire dans quinze jours. Côté Ponot, un nouveau revers qui n'arrange pas vraiment leurs affaires puisqu'ils voient désormais Le Cannet et Sapela revenir à leur hauteur. Non relégable pour le moment au point average, ils devront néanmoins se déplacer à Aix-Venelles, pas loin derrière, recevoir Le Cannet et se déplacer à Sapela pour ce qui est des confrontations directe pour le maintien. Il va falloir jouer juste pour ne pas se faire peur du côté du Puy.

Meilleur marqueur: Maxime Nelaton (Beaujolais) 31 points

 

MEILLEURES PERFORMANCES DE LA 17e JOURNEE:

1 - Maxime Nelaton (Beaujolais) 31 points

2 - Destin Damachoua (Pont de Chéruy) 29 points

3 - Julien Wiltz (Sapela) 27 points

4 - Ilyès Gmar (Ouest Lyonnais) 23 points

5 - Lionel Gaudoux et Jérémy Voldoire (Montbrison), Philippe Haquet (Prissé-Mâcon) et Jonathan Tornato (Golfe Juan Vallauris) 21 points

MEILLEURS MARQUEURS après la 17e journée:

1 - Thomas Mobisa (Le Cannet) 19,94 pts

2 - William Hervé (Ouest Lyonnais) 18,55 pts

3 - Jérémi Booth (Prissé-Mâcon) 18,39 pts

4 - Maxime Zianvenni (Le Cannet) 18,33 pts

5 - Lionel Gaudoux (Montbrison) 17,94 pts

6 - Arnold Fripp Jr (Marseille) 17,50 pts

7 - Matthieu Simon (Beaujolais) 17,31 pts

8 - Cyril Guillarme (Aix-Venelles) 17,00 pts

9 - Ilyès Gmar (Ouest Lyonnais) 16,80 pts

10 - Viktoras Chodosovskij (Le Puy) 16,43 pts 

13 février 2019 à 09:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.