NM2

POULE A : GOLFE JUAN MARCHE SUR L'EAU

Crédit photo : AC Golfe Juan Vallauris Basket

Il ne reste déjà plus que deux formations invaincues dans la poule après trois journées, Golfe Juan et Pont de Chéruy.

Quelques surprises et des confirmations après seulement trois journées ! Si Golfe Juan est là où on pouvait l'attendre, Pont de Chéruy suit la cadence (avec un match en retard) et certains se sont déjà pris les pieds dans le tapis!

SAPELA vs BEAUJOLAIS: 84-79

En démarrant avec un 0-12, ça n'est pas l'idéal pour envisager une victoire! A domicile, ça peut tout de même se faire, on en a la preuve! Sapela avait donc fort mal débuté face à Beaujolais qui avait un grand besoin de victoire après ses deux revers. Toujours derrière à la mi-temps (36-44), les Sapelistes vont renverser le cours du match en dix minutes. Auteurs d'un 22-08 dans le troisième quart, ils vont reprendre les commandes du match et ne plus les lâcher. Malgré un dernier quart temps très offensif qui aurait pu profiter à des visiteurs très à l'aise dans cet exercice, rien n'y a fait! Sapela confirme donc son bon début de saison et enregistre un deuxième succès en trois journées. Pour Beaujolais, la réception du Puy la semaine prochaine devra obligatoirement se solder par un succès afin d'ouvrir le compteur de victoires.

Meilleur marqueur du match: Julien Wiltz (Sapela) avec 18 points

 

OUEST LYONNAIS vs LYONSO: 84-78

Neuf mois de disette et enfin un succès en championnat pour Ouest Lyonnais! Après avoir connu une vrai galère lors de la phase retour de la saison dernière, les joueurs de Ouest Lyonnais n'avaient pas regoûté à la victoire depuis la dernière journée aller. Un bail donc et le succès qui a cassé cette série est intervenu dans le derby, contre le voisin LyonSO. Ces derniers, pourtant parmi les favoris de cette poule, ont trébuchés alors que tout le monde les voyait vainqueurs avant que le match se joue! Comme quoi, il ne faut jamais jouer un match avant, surtout quand il s'agit d'un derby. LyonSO fait la mauvaise opération de la journée tandis que son voisin enregistre là une première victoire et quelle victoire!

Meilleur marqueur du match: William Hervé (Ouest Lyonnais) avec 25 points

GOLFE JUAN vs PRISSE-MÂCON: 89-82

C'était un des deux chocs du haut de tableau de ce début de saison entre deux équipes invaincues. Golfe Juan, fort de sa grande recrue estivale, tant par la taille que par le talent, a pu compter sur Jonathan Tornato et tous ses coéquipiers pour renverser Prissé! Avec un effectif déjà très qualitatif, les Azuréens sont désormais un très sérieux prétendant aux playoffs et ils viennent de le démontrer. Face à une équipe de Prissé, meilleure attaque de la poule même après cette défaite, il aura fallu s'employer mais le boulot a été fait. Côté Prisséen, premier revers mais rien de dramatique si on peut dire car la salle Allinéi va être dure à conquérir cette saison, encore plus que d'habitude!

Meilleur marqueur du match: Jonathan Tornato (Golfe) avec 22 points

LE CANNET vs AIX-VENELLES: 64-74

Les Cannettans avaient chutés d'entrée de saison à domicile avant de se voir reporter leur deuxième rencontre. C'était donc un deuxième match seulement pour les Azuréens et autant à domicile. Il ne leur fallait donc pas renouveller la mauvaise opération face à Marseille et avec le promu Aix-Venelles qui se profilait, cela semblait dans le domaine du faisable. Pourtant, ce sont les visiteurs qui vont encore jouer un vilain tour à des locaux qui n'y arrivent décidement pas dans leur antre! Le promu ouvre donc son compteur et laisse donc Le Cannet englué dans les places de relégable sans le moindre succès. Le prochain déplacement à Prissé pour Le Cannet ne semble pas le meilleur endroit pour se relever mais qui sait!

Meilleur marqueur du match: Thomas Mobisa (Le Cannet) avec 22 points

PONT DE CHERUY vs AVIGNON-PONTET: 72-58

Deuxième choc de haut de tableau et surtout déjà une confrontation entre deux équipes très ambitieuses! C'est privé de Liorel, Rakocevic et Baniulis (rupture ligaments croisés) mais avec son nouvel américain Rutherford, fraichement débarqué dans le Vaucluse, que les Avignonnais se déplaçaient dans l'Isère. Des éléments importants en moins pour ce gros match qui n'avantageaient pas les visiteurs tant la tâche était déjà ardue. Pourtant, grâce à une belle adresse, ce sont eux qui vont réussir à prendre le match en main et le contrôle de celui-ci à la fin du premier quart. Malheureusmeent pour eux, la machine Pontoise s'est mise en route dans le deuxième ne laissant que cinq maigres points à leurs avdversaires tout en scorant vingt trois points. L'écart était donc de onze unités à la pause et avec la force défensive affichée par Pont depuis le début de sa préparation, le reste du match ne va pas permettre à Avignon de retourner la situation et n'arrivant à inscrire que 58 points! Une machine? Un rouleau compresseur que cette équipe Iséroise qui va être très difficile à bouger...

Meilleur marqueur du match: Daye Kaba (Avignon) avec 18 points

LE PUY EN VELAY vs MARSEILLE: 71-61

Deux défaites pour démarrer la saison, il fallait stopper la série pour les Ponots! La venue de Marseille, vainqueur lors de la première journée à l'extérieur avant de voir son deuxième match reporté, pouvait donc constituer un gros espoir d'atteindre cet objectif. Avec une belle victoire au Cannet, les Marseillais pouvaient aussi envisager de venir s'imposer au Puy mais n'y seront finalement pas pervenus. Le Puy reste donc maîtres dans son palais des sports, enregistrant pour l'occasion sa première victoire de la saison. Un succès qui donne de l'air aux locaux avant un déplacement périlleux à Beaujolais qui lui n'a toujours pas gagné cette saison!

Meilleur marqueur du match: Viktoras Chodosovskij (Le Puy) avec 18 points

MONTBRISON vs VAULX EN VELIN: 83-67

Les débats sembaleint déséquilibrés avant la rencontre, encore plus après dix minutes! 30-03, c'est le score après 10 minutes de calvaire pour les Rhodaniens! Montbrison avait donc entamé son match de la meilleure des manières pour envisager un succès tranquille. Avec cet écart, dur de croire en une victoire Vaudoise mais on peut dire tout de même que les promus ont du coeur! Malgré cet éclat, ils otn su relever la tête, ne pas sombrer et même revenir pour finir honorablement quand on voit cet écart inital. Montbrison a donc bien négocié sa deuxième sortie à domicile ce qui lui permet de se positionner dans les tous premiers du classement. De son côté, Vaulx apprend au fil des matchs mais sait qu'il a des ressources pour espérer de futurs succès!

Meilleurs marqueurs du match: Victor Novelli (Vaulx) et Quincy Hankins-Cole (Montbrison) avec 18 points

 

TOP 5 MEILLEURS MARQUEURS DE LA 3e JOURNEE:

1 - William HERVE (Ouest Lyonnais): 25 pts

2 - Harry DISY (LyonSO): 23 pts

3 - Jonathan TORNATO (Golfe) et Thomas MOBISA (Le Cannet): 22 points

5 - Dejan MIKIC et Julien GUILLAUD (Ouest Lyonnais): 20 points

 

CLASSEMENT MEILLEURS MARQUEURS DE LA POULE après 3 journée:

(source Romain Brusc)

1 - William HERVE (Ouest Lyonnais): 20,67 pts

2 - Cyril GUILLARME (Aix-Venelles): 19,33 pts

3 - Julien PETITEAU (Le Cannet): 18,50 pts

4 - Aaron HARRIS (Sapela) et Jérémy BOOTH (Prissé) : 17,33 pts

6 - Jonathan TORNATO (Golfe), Rosaire MALONGA (Montbrison) et Daye KABA (Avignon): 17,00 pts

9 - Julien WILTZ (Sapela): 16,67 pts

10 - Hugo COLAS (LyonSO): 16,00 pts

27 septembre 2018 à 11:20
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching