NM2

POULE A : LYONSO CRÉÉ LA SENSATION SUR LE PARQUET D'AVIGNON-PONTET

Crédit photo : US AvignonPontet Basket

Défaits au match aller sur leur parquet, les Lyonnais prennent leur revanche en terre Avignonnaise

Les pronostics, à la faveur d'un désormais ex-leader auteur d'une série énorme de 13 succès consécutifs, étaient clairement pour les Vauclusiens. C'est pourtant LyonSO qui a réussi à l'emporter après un gros match et relance ainsi le suspense pour les playoffs. Avec deux victoires de retard mais un point coupe glané sur le plateau 16e-8e la semaine précédente, les Lyonnais ne sont plus qu'à une longueur des deux co-leaders.

MARSEILLE vs SAPELA: 103-84

Si le score pourrait laisser croire à une victoire facile, ce derby, décalé un lundi soir, aura vu son vainqueur prendre les commandes seulement dans le troisième quart. A égalité de points à la pause, les Marseillais, pourtant très diminués, ont appuyés sur l'accélérateur grâce à leur duo Antoine Dudit - Arnold Fripp Jr, auteurs respectivement de 25 et 26 points dans cette rencontre. Un succès acquis à la faveur d'un troisième quart remporté 33-19 qui a aura assommé les visiteurs et réduit à néant leurs vélleités de victoire. Les locaux équilibrent leur bilan tandis que Sapela reste dans un quatuor qui se disputera certainement le maintien avec deux places à prendre pour rester en Nationale 2 la saison prochaine.

Meilleur marqueur du match: Arnold Fripp Jr (Marseille) 26 points

VAULX EN VELIN vs OUEST LYONNAIS: 78-89

Les promus Vaudais avaient là une occasion de remporter ce derby qui leur aurait permis de penser à un maintien certes très mal engagé mais possible. Avec cette défaite face au voisin, ils ont sans doute perdus quelques illusions et certainement leurs derniers espoirs de maintien en Nationale 2. Avec deux victoires au compteur, le maintien se trouve à quatre succès devant eux et en huit journées, seul un exploit leur permettrait de se sauver. Côté Ouest Lyonnais, c'est la très bonne opération et ils voient là, après une phase aller remarquable, leur maintien en très bonne voie avec neuf succès en poche.

Meilleur marqueur du match: William Hervé (Ouest Lyononais) et Stéphane Néri (Vaulx en Velin) 23 points

AVIGNON-PONTET vs LYONSO: 84-86

C'était le choc de cette 18e journée. Les locaux restaient sur un revers à Golfe après une grosse série de victoires mais comptaient bien, à domicile, reprendre leur marche en avant vers les playoffs. L'adversaire était donc idéal pour réaliser ce coup double puisque LyonSO, troisième, pouvait être relégué à quatre défaites de plus (sans le point bonus coupe!). Malgré un départ tonitruant des locaux qui étouffaient leurs adversaires avec un 25-08 d'entrée, les Lyonnais sont revenus au cours du deuxième quart sous l'impulsion d'un Sami Driss impérial dans ce match. La deuxième mi-temps restera équilibrée et serrée avec beaucoup de changements de leaders mais c'est dans le money time, mieux géré par les visiteurs, que ces derniers vont construire leur succès. Prenant sept longueurs d'avance à moins de deux minutes du buzzer, les Lyonnais ne lâcheront pas leur succès. Enorme succès pour LyonSO qui revient désormais tout proche du duo de tête.

Meilleur marqueur du match: Sami Driss (LyonSO) 24 points

GOLFE JUAN vs LE CANNET: le match se disputera le mardi 05 mars

PRISSE-MACON vs PONT DE CHERUY: 78-85 (match disputé le 26 janvier dernier)

En match avancé trois semaines plus tôt, les Pontois avaient fait le nécessaire sur le parquet des Bourguignons pour regarder le duel Avignon-LyonSO sereinement. Le match n'a pourtant pas été facile pour les leaders qui étaient tombés sur un Prissé inspiré et qui a vendu chèrement sa peau! Encore devant à l'entame de la dernière minute, les locaux vont perdre ce match dans les denriers instants, le score et l'écart gonflant à la faveur de nombreux lancers francs convertis par les Pontois. Cette victoire, acquise très à l'avance, leur permet donc de retrouver le fauteuil de leader.

Meilleur marqueur du match: Morgan Durand (Pont) 21 points

AIX-VENELLES vs LE PUY EN VELAY: 83-59

Du côté des Bouches du Rhône, il ne fallait pas se rater et la défaite était totalement interdite si on voulait envisager de jouer le maintien les yeux dans les yeux. On ne peut que constater que le boulot a été fait et plutôt bien fait ! Vainqueurs de la rencontre, les locaux voient ainsi la tendance s'inverser puisqu'ils reviennent à une seule victoire du trio de devant. Seuls deux de ces quatres équipes se maintiendront, Aix-Venelles a pris le bon chemin et surtout assuré un gros point average qui peut s'avérer décisif en cas d'égalité à deux ou à plusieurs!

Meilleur marqueur du match: Thomas Niflore (Aix-Venelles) 20 points

BEAUJOLAIS vs MONTBRISON: 76-82

C'était la deuxième belle affiche de cette journée entre des locaux sur une série de six victoires et des visiteurs qui enchainaient également les succès (championnat et coupe confondus). Beaujolais meilleure attaque de France toute poule confondue, va pourtant se casser les dents sur une défense Montbrisonnaise intraitable! Avec seulement 28 points inscrits à la mi-temps, Beaujolais était loin de ses standards habituels. Pas une surprise pour le groupe Montbrisonnais qui, avec un effectif désormais au complet, retrouve un gros rendement des deux côtés du terrain. Beaujolais reviendra tout de même pour passer devant quelques minutes avant le coup de sifflet final mais devra laisser le succès à des Ligériens qui n'en finissent plus de gagner (sept succès consécutifs toutes compétitions confondues).

Meilleur marqueur du match: Jérémy Voldoire (Montbrison) 27 points

 

TOPS SCOREURS 18e journée:

1 - Jérémy Voldoire (Montbrison) 27 points

2 - Arnold Fripp Jr (Marseille) 26 points

3 - Antoine Dudit (Marseille) 25 points

4 - Sami Driss (LyonSO) et Julien Wiltz (Sapela) 24 points

 

CLASSEMENT MARQUEURS après 18 journées:

1 - Thomas Mobisa (Le Cannet) 19,94 pts

2 - William Hervé (Ouest Lyonnais) 18,92 pts

3 - Jérémy Booth (Prissé-Mâcon) 18,39 pts

4 - Maxime Zianvenni (Le Cannet) 18,33 pts

5 - Arnold Fripp Jr (Marseille) 18,27 pts

6 - Lionel Gaudoux (Montbrison) 17,41 pts

7 - Cyril Guillarme (Aix-Venelles) et Matthieu Simon (Beaujolais) 17,00 pts

9 - Julien Wiltz (Sapela) 16,78 pts

10 - Ilyès Gmar (Ouest Lyonnais) 16,75 pts 

27 février 2019 à 10:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching