NM2

POULE A : MONTBRISON A PASSÉ LE PLUS COMPLIQUÉ

Crédit photo : BC Montbrison Montage Vincent Lamarque

Montbrison, 5e à la fin de la phase aller, a plutôt bien géré sa première partie de saison 2018/19.

Le Basket Club Montbrison, fort de sa belle saison dernière, sur le podium quasiment toute la saison mais finissant 5e à l'ultime journée, pouvait nourrir des ambitions dans cet exercice 2018/19. Malgré la perte de leur scoreur Joris Bado, les Ligériens ont ciblé un recrutement judicieux qui leur permet d'être compétitifs. Le coach Jérémy Beaufort a bien préparé sa saison puisque ce bilan de 7 victoires en 13 journées est plutôt très bon quand on regarde de plus près la deuxième partie.

CUEILLIS A FROID MAIS TOUJOURS LA

Montbrison a subi, en ouverture de ce championnat, un lourd revers sur son parquet face à Avignon. Si les visiteurs étaient annoncés comme une des belles équipes de cette version 2018/19, l'écart a surpris mais à la vue des résultats des Vauclusiens depuis, on comprend mieux. Sans s'affoler, les Ligériens ont su continuer leur championnat infligeant dans la foulée une fessée à Ouest Lyonnais sur son terrain, là où toutes les équipes se sont ensuite cassées les dents! Malgré des défaites chez des "gros clients" par la suite comme Golfe Juan, LyonSO et Pont de Chéruy, le seul accroc à noter est la défaite à domicile face au Puy en Velay. Il n'est pas question de minimiser la victoire des Altiligériens mais Montbrison a les moyens de remporter ces rencontres à domicile. On pourrait donc croire à un bilan mitigé mais pas du tout ! Montbrison va, dans la phase retour, démarrer par le plat de résistance avec un gros déplacement en Avignon mais les douze autres journées sont vraiment favorables du point de vue du calendrier. En recevant toutes les équipes devant elle, quasiment toutes celles à égalité ou proches, le Basket Club Montbrison peut envisager sérieusement aller chercher une place sur le podium en fin de saison. Les playoffs semblent loins avec le retard pris mais une place de troisième est tout à fait envisageable. Pour cela, il faudra tout de même que le groupe, bien emmené par la recrue estivale Lionel Gaudoux (16,58 pts de moyenne), retrouve son point d'ancrage dans la raquette en la personne de Miguel Montañana. L'Espagnol, blessé depuis cinq journées, devra être présent pour que la deuxième partie de saison soit belle.

LA COUPE PEUT AIDER

Comme les équipes classées devant elle, mis à part Pont de Chéruy qu'elle a d'ailleurs éliminée, Montbrison a la possibilité d'aller glaner le ou les bonnus Coupe de France. En effet, les Ligériens ont remporté le 23 décembre dernier la coupe territoriale du Lyonnais et ont donc pris un ticket pour les 32e de finale du Trophée Coupe de France. Ils ont donc la possibilité, outre un bon parcours dans la coupe Nationale, de pouvoir grapiller des points! Avec un bilan actuel de 7 victoires pour 6 défaites et compte tenu du calendrier évoqué ci-dessus, Montbrison est donc un candidat très sérieux au podium! Toutes les cartes sont dans leurs mains.

MONTBRISON EN CHIFFRES

  • 7 victoires
    • dont 3 à l'extérieur
  • 6 défaites
    • dont 2 à domicile
  • Meilleur marqueur:
    • Lionel Gaudoux - 16,58 points
    • 8e poule A
    • 22e au national
  • Attaque: 78,92 points
    • 7e poule A
    • 15e au national
  • Défense: 74,31 points
    • 4e poule A
    • 24e au national

(source chiffres Poule A: Romain Brusc et Vincent Lamarque page Facebook poule A)

(source chiffres nationaux: site internet Mr Stats

01 janvier 2019 à 08:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching