NM2

POULE A : PONT DE CHÉRUY ET AVIGNON-PONTET JOUERONT LA MONTÉE EN NATIONALE 1

Crédit photo : SOPCC Basket

Les Isérois de Pont de Chéruy et les Vauclusiens d'Avignon-Pontet joueront les playoffs de montée en Nationale 1

A une journée du dénouement, nous connaissons quasiment toutes les positions au sein de cette poule A de Nationale 2. Nous vous proposons un point complet sur la poule et les différentes statistiques:

PLAYOFFS DE MONTEE EN NATIONALE 1

Après un combat acharné à trois équipes, les deux tickets sont finalement distribués depuis la 24e journée et l'ordre définitif acquis depuis la 25e journée disputée ce weekend. Le SO Pont de Chéruy Charvieu Chavanoz terminera à la première place du classement et aura l'énorme avantage du terrain en playoffs. Une place de leader acquise de haute lutte, se positionnant comme meilleure défense de la poule (65,80 pts) après avoir écarté le voisin LyonSO (qu'il rencontrera lors de la dernière journée) et l'US Avignon-Pontet. Les Vauclusiens décrochent donc le deuxième sésame avec une place en playoffs mais sans l'avantage du terrain. Leader du classement des attaques nationales de la division (toutes poules confondues) avec 85,88 pts de moyenne, les artilleurs Avignonnais n'auront toutefois pas pu déloger Pont de Chéruy.

MAINTIEN

Après avoir échoué dans sa quête de playoffs à quatre journées de la fin, la CTC LyonSO du futur ex-coach Pierre Olivier Croizat terminera la saison sur le podium avec un bilan record pour le club. Le BC Montbrison a lui aussi longtemps espéré mais n'a pas pu livrer bataille jusqu'au bout pour les deux premières places. Une finale du Trophée Coupe de France tout de même à disputer le 10 mai en guise de cerise sur le gâteau! L'Azurea Club Golfe Juan Basket a également délivré un bel exercice avec quinze victoires acquises pour le moment et une belle demi-finale de Coupe de France. Beaujolais Basket, à égalité avec les Azuréens, ne sont derrière qu'au bénéfice du point coupe glané. Une deuxième partie de saison énorme avec un bilan de 9 victoires pour 3 défaites qui leur fera certainement une entame de saison médiocre. Le futur ex-coach Franck Macaire peut partir satisfait. Le futur coach Benjamin Tillon (ex Andrézieux NM1) aura donc un beau challenge à relever pour faire mieux. L'ES Prissé-Mâcon a connu une saison assez cauchemardesque avec une cascade de blessures qui aura plombé son rendement. Très diminués, les Bourguignons auront tout de même acquis 12 succès à ce jour, profitant de l'occasion pour intégrer de très jeunes joueurs du club qui se sont avérés performants. De quoi satisfaire le club et le coach, Denis Lacroix, lui aussi sur le départ. Ouest Lyonnais et le SMUC Marseille ont à ce jour 11 succès en poche. Pour les Lyonnais, que bon nombre voyaient dans "la charette" après leur dernière saison ratée, auront prouvés que le recrutement était à la hauteur et qu'ils avaient une belle revanche à prendre. La belle surprise de la saison. Côté Marseillais, après avoir bien déuté la saison, la deuxième a été un peu moins réussie mais avec un maintien acquis aisément, les Provençaux peuvent continuer à construire pour l'avenir. Le Cannet, avec ses 6 succès dans la phase retour, aura bien relevé la tête et assuré l'essentiel avec le maintien tant recherché. Sapela a quant à lui actuellement la "bonne" position au classement avec cette 11e place. Pourtant, ils restent sous la menace du Puy en Velay, à une victoire derrière, mais possédant un point average particulier favorable. Les Ponots sont donc à la plus mauvaise place mais pas condamnés pour autant avec une victoire impérative à glaner lors de la dernière journée qui les enverrait, en cas de défaite de Sapela à Montbrison, vers la nationale 2 version 2019-2020.

DESCENTE EN NATIONALE 3

Le Basket Métropole Aix-Venelles et le Vaulx Basket Club, tous deux promus de Nationale 3 en début d'exercice 2018-2019, vont retrouver ce niveau dès la saison prochaine. Avec respectivement 5 et 4 succès au cours de cette saison, ce total ne permet pas de se maintenir. Une saison compliquée mais beaucoup d'expérience engrangée avant de retrouver le niveau inférieur.

CLASSEMENT ATTAQUES (après 25 journées)

Avignon-Pontet est donc la meilleure équipe dans cet exercice avec 85,88 points marqués en moyenne. Ce total les place même en tête de toutes les équipes toutes poules confondues. On retrouve Beaujolais Basket, leader national la saison passée et longtemps leader lors de cette saison, à la deuxième place. Avec 85,36 points, le collectif Beaujolais est toujours aussi efficace. Pour compléter le podium, ce sont les Azuréens de Golfe Juan qui enregistrent une moyenne de 83,56 points

CLASSEMENT DEFENSES (après 25 journées)

Pont de Chéruy prouve que pour acquérir le très haut niveau, il faut une défense performante! Avec seulement 65,92 points encaissés, les Isérois ont été très compliqués à mettre en difficultés. CE total les place également en 4e position du classement national des défenses. La CTC LyonSO est deuxième après aussi une belle saison. Avec 72,92 points encaissés, les Lyonnais ont prouvés leur solidité. Sur la troisième marche, quoi d eplus logique que de retrouver... Avignon-Pontet. Avec 73,04 points encaissés, ils sont aussi sur le podium des défenses!

CLASSEMENT MARQUEURS (après 25 journées)

Arrivé en cours de saison dans les Bouches du Rhône du côté du SMUC Marseille, Arnold Fripp Jr est actuellement le leader des marqueurs de cette poule A. Avec 19,44 points de moyenne, le joueur US devance son compatriote Jérémi Booth, le snipper Bourguignon de Prissé-Mâcon. Avec 19,28 points de moyenne, les deux joueurs sont donc très proches et se disputeront le titre de meilleur marqueur de la poule lors de la dernière journée. Troisième et sur le podium, l'ex-professionnel Maxime Zianvenni cumule donc 18,77 points de moyenne et a été la caution offensive de la bonne santé de son club, Le Cannet Côte d'Azur Basket

PLUS GROSSES PERFORMANCES DE LA SAISON

Ils sont trois à se partager l'honneur d'avoir enregistré le plus grand nombre de points marqués lors d'une seule et même rencontre: acquis depuis la 12e journée journée, les 36 points de Julien Wiltz du Sapela Basket 13 tiennent toujours! Rejoint il y a peu par Arnold Fripp Jr du SMUC Marseille, ce denrier est donc co-détenteur avec 36 points. Un troisième joueur est venu depuis ce weekend se joindre aux deux premiers. Il s'agit de Geoffrey Bourcier de l'US Avignon-Pontet qui a réalisé une grosse performance avec ses 36 points inscrits. 

23 avril 2019 à 07:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching