NM2

POULE A : UN PROMU AVIGNONNAIS AUX DENTS LONGUES

Crédit photo : USAP Basket

L'US Avignon-Pontet Basket a frappé fort d'entrée en allant s'imposer chez un des favoris de la poule.

Le championnat de Nationale 2 2018/19 a donc repris depuis ce samedi. Comme évoqué lors de la présentation des équipes, les équipes attendues sont au rendez-vous de ce premier acte.

SAPELA BASKET 13 vs OUEST LYONNAIS BASKET: 93-74

C'était une affiche de l'ultime journée de la saison dernière. A l'époque, Sapela avait assuré une place dans la partie "non relégable" après une fin de saison époustouflante. Les Sapelistes ont remis ça ce samedi en s'imposant avec un écart conséquent qui les met déjà dans de bonnes dispositions. Si l'expérimenté Aaron Harris a encore donné le tournis à ses adversaires avec 25 points, la dernière recrue en provenance de Feurs, Julien Wiltz, a largement contribué également aux succès des siens avec ses 24 points. Une saison très bien lancée pour les locaux.

E.S. PRISSE-MACON vs B.M. AIX-VENELLES: 98-65

La préparation des promus avait été très bonne en ne concédant aucune défaite. Oui mais c'était la préparation et lorsque le championnat arrive et que le chaudron Prisséen se met en ébullition, ça change vite la donne. De 9-4 à 31-4, le 22-0 infligé par les hommes de Denis Lacroix aura eu raison des ambitions de l'Union. Avec un débours de plus de trente unités à la pause, la messe était déjà dîte. La recrue US des Bourguignons aura donné pleine satisfaction avec 22 points inscrits et un joli 6/10 à 3-pts. Voilà le championnat bien lancé pour Prissé avant le gros derby de la prochaine journée chez les voisins Beaujolais.

AC GOLFE JUAN VALLAURIS vs BEAUJOLAIS BASKET: 70-66

Une grosse affiche sur la côte d'azur pour commencer la saison et elle a tenue toute ses promesses. Après avoir été menés à la pause d'une longueur, les Golfians vont reprendre la main durant la seconde période pour prendre un peu le large à la fin de la troisième. C'était sans compter sur Beaujolais qui, avec une belle équipe encore cette saison, aura donné du fil à retordre aux locaux, ne s'inclinant que de quatre petites longueurs. Confirmation pour l'ouverture de la saison côté Azuréens qui ne reproduisent pas le faux pas de la saison passée. Les 17 points de leur meneur Damir Karaibrahimovic auront eu raison des 18 du snipper adverse, Matthieu Simon. Beaujolais quant à lui aura l'occasion encore de se jauger dans un autre contexte avec un derby chaud bouillant à Georges Lavarenne la semaine prochaine.

LE CANNET CAB vs STADE MARSEILLAIS U.C.: 65-77

Les Cannettans ont quelque peu modifié leur effectif et en plus des blessures, cela n'a pas vraiment permis aux locaux de s'imposer dans leur salle. Menés à la mi-temps et derrière au coup de sifflet final, les Maralpins démarrent donc par un défaite à domicile. Est ce une contre performance? Surement lorsque l'on joue à domicile mais peut être pas vraiment compte tenu du bel effectif construit par Mickaël Pivaud cet été. Le technicien Marseillais a donc réussi à trouver la bonne alchimie très tôt, s'appuyant notamment sur la réussite de la toute dernière recrue, Nicolas Hylaire, auteur de 23 points. Un succès hors de leurs bases qui permet aux Marseillais de bien lancer leur saison.

S.O. PONT DE CHERUY C.C. vs VAULX BASKET CLUB: 92-52

On s'y attendait un peu mais l'addition est salée! Un derby pour démarrer la saison lorsque vous êtes promu n'est jamais facile mais en plus quand il s'agit d'une équipe bâtie pour atteindre les sommets de la Nationale 2, c'est compliqué. Les Vaudois l'auront donc appris à leur dépens en s'inclinant lourdement à Pont de Chéruy. Malgré ce large revers, pas d'affolement côté promu car cet adversaire va en martyriser plus d'un! Côté Pontois, mission accomplie et de fort belle manière emmenés par un Destin Damachoua déjà très en forme avec 24 points inscrits. Un démarrage sur les chapeaux de roue en Isère!

ASMB LE PUY EN VELAY vs LYONSO: 53-72

Les Ponots avaient fortement l'intention de réaliser d'entrée une bonne opération. Si à la mi-temps les espoirs étaient toujours là avec 29-28 au tableau d'affichage, la suite va être très compliquée pour les locaux. LyonSO, qui a aussi bâti une solide équipe, a mis vingt minutes pour prendre la mesure de son adversaire. En infligeant un 22-0 dans le troisième quart, ne concédant des points qu'au bout de neuf minutes, ils auront fait main basse sur le résultat. Avec près de trente longueurs d'avance, les Lyonnais, sous l'impulsion du jeune meneur Hugo Colas, auteur de 25 points dont un 7/9 à 3-pts, vont gérer le dernier quart temps pour repartir avec une belle victoire.

B.C. MONTBRISON vs U.S. AVIGNON-PONTET BASKET: 63-80

C'était un deuxième choc annoncé! Montbrison, auteur d'un beau "mercato" estival, peut nourrir quelques ambitions et la pré-saison l'a confirmé. Les promus Avignonnais, comme annoncé, n'ont de promu que le nom tant ce groupe a un gros potentiel. Les Ligériens vont en avoir très vite la confirmation en enregistrant un écart de dix sept longueurs à la mi-temps. L'absence de leur très expérimenté pivot Espagnol, Miguel Montañana, avait donc un gros impact et Avignon ne s'est pas fait prier pour enfoncer le clou. Avec un Daye Kaba, auteur de 16 points, ou encore un Darko Rakocevic avec 14 unités, la tâche était devenue insurmontable pour les Montbrisonnais. C'est donc une confirmation, il faudra, comme annoncé par son président cet été, compter avec les Vauclusiens pour l'obtention d'une place en playoffs.

 

LES 10 MEILLEURS MARQUEURS DE LA 1ère JOURNEE:

  1. Florian Gourbeyre (Ouest Lyonnais): 27 points
  2. Hugo Colas (LyonSO): 25 points
  3. Aaron Harris (Sapela): 25 points
  4. Julien Wiltz (Sapela): 24 points
  5. Destin Damachoua (Pont): 24 points
  6. Nicolas Hylaire (SMUC): 23 points
  7. Jérémi Booth (Prissé-Mâcon): 22 points
  8. Julien Petiteau (Le Cannet): 21 points
  9. William Hervé (Ouest Lyonnais): 21 points
  10. Matthieu Simon (Beaujolais) et Cyril Guillarme (Aix-Venelles): 18 points 
11 septembre 2018 à 09:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
15 novembre - 01h00
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 01h15
NBA Extra
15 novembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
15 novembre - 09h15
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 09h55
Le Mans
Avellino
Coaching