NM2

POULE A : VICTOIRES IMPORTANTES POUR SAPELA ET AIX-VENELLES

Crédit photo : BM AixVenelles

Les voisins de Sapela Basket 13 et Basket Métropole Aix-Venelles remportent deux succès primordiaux dans l'optique du maintien.

Sur le podium, c'est le statu quo avec les victoires de trois premiers qui creusent même un écart sur le reste de la poule. En bas, Aix-Venelles se devait de ne pas laisser beaucoup de points en route à domicile dans cette phase retour et le succès face à Prissé-Mâcon leur fait énormément de bien. Côté Sapela, c'est le bon coup de la 14e journée. En l'emportant sur le terrain de Ouest Lyonnais et en ayant donc deux victoires sur ce même adversaire, l'opération comptable est bonne.

OUEST LYONNAIS vs SAPELA: 72-82

Pour les locaux, il fallait confirmer cette bonne dynamique et cette phase aller excellente. Avec un succès sur son visiteur, c'était quatre victoires d'avance sur ce dernier... oui mais Sapela ne l'a pas entendu de cette oreille! Dos au mur après une période noire au niveau des résultats, Sapela devait donc redresser la barre dans la région Lyonnaise. C'est sous l'impulsion de l'inusable capitaine Aaron Harris (24 points) que les visiteurs vont construire leur succès. Handicapés par la longue absence de leur capitaine, les locaux n'ont cette fois-ci pas su trouver les solutions pour venir à bout des visiteurs. Un succès qui relance totalement les Bucco-Rhodaniens qui sortent par la même occasion de la zone de relégation.

Meilleur marqueur: Aaron Harris (Sapela): 24 points

AIX-VENELLES vs PRISSE-MACON: 83-76

Pour les équipes positionnées dans le bas du classement, il n'y a pas de multiples choix! Toute rencontre est importante, quel que ce soit l'adversaire, et les locaux l'ont plutôt bien compris. Il leur faut engranger un maximum de succès à domicile s'ils veulent sauver leur tête en Nationale 2 et cette phase retour a plutôt très bien démarrée pour eux! Vainqueurs de la belle équipe de Prissé-Mâcon, le BMAV prend sa quatrième victoire de la saison qui les fait se rapprocher à un seul succès du premier non relégable. Avec le match en retard à jouer à Beaujolais le 26 janvier, si d'aventure ils venaient à s'imposer, les Aixois prendraient un très gros bol d'air. Côté Prisséen, après le dernier déplacement dans le Vaucluse au cours duquel ils avaient failli faire chuter le leader sur son parquet, c'est certainement une défaite inattendue.

Meilleur marqueur: Jérémy Niflore Aix-Venelles): 24 points

BEAUJOLAIS vs GOLFE JUAN: 82-70

Au match aller, en ouverture du championnat, Beaujolais avait chuté sur la côte d'azur mais en posant pas mal de soucis aux Golfians dans leur salle. Ils ont pris ce weekend leur revanche sur un adversaire qui avait fait le déplacement très diminué, certes, mais avec une équipe Beaujolaise quasi au complet, il est tout de même compliqué de s'imposer à Quincié! La mission était compliquée pour les Golfians et elle s'est avérée impossible à réaliser. Malgré un Sylvain Marco auteur de 19 points, ce sont bien les coéquipiers de l'artilleur maison, Matthieu Simon (17 points) qui s'imposent. Avec le match en retard à disputer dans quinze jours à domicile, Beaujolais peut revenir à égalité avec quatre autres équipes à la 5e place! De quoi envisagr une belle deuxième partie de saison avant le derby à Prissé!

Meilleur marqueur: Sylvain Marco (Golfe Juan) 19 points

SMUC MARSEILLE vs LE CANNET: 78-71

Marseille se devait de prendre ce match à domicile pour continuer sa progression mais aussi ne pas voir revenir la meute derrière eux! A contrario, les Cannettans devaient tout autant rattraper le match aller qui les avait vu chuter à domicile mais aussi tenter un rapproché intéressant. Ce sont donc les Marseillais qui sont restés maîtres à la maison et qui empochent cette victoire. Les deux meilleurs marqueurs des deux équipes avant cette rencontre, Thomas Mobisa pour Le Cannet et Antoine Dudit pour Marseille, se sont neutralisés avec 19 points chacun. Marseille aura donc été plus performant pour rester au contact du 5e (ex-aequo) et équilibre son bilan. Pour Le Cannet, c'est la zone de relégation qui a donc accueillie le club à l'issue de cette journée et le prochain match face au leader Avignonnais se doit de connaître une issue positive sous peine de voir le train partir.

Meilleur marqueur: Thomas Mobisa (Le Cannet) et Antoine Dudit (Marseille) 19 points

VAULX EN VELIN vs PONT DE CHERUY: 55-80

Côté Vaudais, la mission était très délicate pour aller chercher un succès face au voisin Pontois. Cela s'est vérifié avec une nouvelle défaite à domicile pour Vaulx qui plus est assez lourde. Avec deux petits succès en quatorze journées, la tâche semble désormais presque impossible pour Vaulx pour décrocher le maintien. Il reste certes douze journées à disputer mais le maintien semble loin. Côté Pont, cette première journée retour relance la machine après être restés sur une défaite avant la trêve. Dans deux journées se profile une Avignon-Pont qui sera très important.

Meilleur marqueur: Ousseynou Laye Basse (Pont) 20 points

LYONSO vs LE PUY: 69-48

Après avoir terminé l'année 2018 par un énorme succès à domicile face à Pont, LyonSO se devait donc de capitaliser pour rester accroché aux deux premiers sans se laisser distancer! En recevant Le Puy, le succès était envisageable mais la méfiance de mise. Il aura fallu cinq petites minutes pour trouver la bonne carburation avant d'interdire quasiment l'accès au panier à leus visiteurs. En encaissant que 48 points, le côté était solide mais le peu d'envolées n'aura pas permis un gros spectacle. La victoire étai importante pour les locaux lors de cette reprise et c'est chose faite. Côté Ponotil faudra donc vite se concentrer sur la prochaine échéance à domicile avec Vaulx qui se présentera et qu'il ne faudar pas rater pour engranger un maximum de succès et se mettre à l'abri

Meilleur marqueur: Harry Disy (LyonSO) 17 points

AVIGNON-PONTET vs MONTBRISON: 94-69

C'était le choc de cette 14e journée. Un match qui mettait face à face deux belles équipes du haut de tableau. Malheureusement pour les Ligériens, cette grosse échéance n'a pu avoir lieu avec un effectif au complet et pire, c'est le secteur intérieur avec les absences de Montañana et Hankins-Cole qui s'est vu largement démuni. Pourtant, ces derniers ont pu compter sur Lionel Gaudoux, un des derniers "survivants" du secteur intérieur", pour tenir la dragée haute aux locaux. Malgré cela, l'effectif Vauclusien est bien trop fort dans ce cas là pour pouvoir le mettre à mal, qui plus est dans sa salle. C'est donc avec un écart relativement important qu'Avignon s'impose une nouvelle fois face à Montbrison et garde la main mise sur la poule! Il s'agit là du 11e succès consécutif du leader de la poule qui fonce à toute allure vers les playoffs...

Meilleur marqueur: Lionel Gaudoux (Montbrison) 24 points

 

TOP SCOREURS 14e journée:

1 - Lionel GAUDOUX (Montbrison), Aaron HARRIS (SApela) et Jérémy NIFLORE (Aix-Venelles): 24 pts

4 - Cyril GUILLARME (Aix-Venelles): 23 points

5 - Jérémi BOOTH (Prissé-Mâcon): 21 points

 

TOP 10 MARQUEURS après la 14e journée:

1 - Jérémi BOOTH (Prissé-Mâcon): 20,14 pts

2 - Thomas MOBISA (Le Cannet): 19,69 pts

3 - William HERVE (Ouest Lyonnais): 19,56 pts

4 - Maxime ZIANVENNI (Le Cannet): 17,83 pts

5 - Lionel GAUDOUX (Montbrison) 17,15 pts

6 - Arnold FRIPP Jr (Marseille): 17,14 pts

7 - Antoine DUDIT (Marseille): 17,00 pts

8 - Cyril GUILLARME (Aix-Venelles): 16,92 pts

9 - Ilyès GMAR (Ouest Lyonnais): 16,75 pts

10 - Matthieu SIMON (Beaujolais): 16,50 pts 

17 janvier 2019 à 08:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.