C'est un choc au sommet qui a eu lieu au complexe des Vauzelles entre le leader Cognac et son poursuivant, Bordeaux. Les deux formations se sont présentées au complet pour cette rencontre.
Ce sont les locaux qui ont démarré la partie de la meilleure des manières, Kilian Incrédule se montrant insolent derrière l'arc. Malgré l'entrée de Sami Driss, les Bordelais ont compté 5 points de retard à la fin du premier quart-temps (24-19). Peu en vue jusque là, Tyree Gaiter a alors pris les choses en main pour permettre aux JSA de repasser en tête, bien secondé par Driss et Prugnieres. Le bel apport de Seskus et l'adresse de Chery ont tout de même permis au CCBB de rester au coude à coude avec les Girondins (44-45). Toujours sous l'impulsion d'un Sami Driss étincelant, les JSA ont conservé leur avantage dans le troisième quart-temps, malgré l'énergie déployée dans la raquette par les Cognaçais. Anthony Prugnieres a été redoutable d'efficacité, aussi bien en drive qu'à longue distance (67-71). Les hommes de Joachim Duthé ont ensuite haussé le ton défensivement, asphyxiant des locaux qui n'ont inscrit que 6 points lors des dix dernières minutes. Les JSA ont ensuite déroulé avec toujours Driss et Prugnieres en têtes d'affiche, et qui ont parfaitement compensé la baisse de régime de Gaiter en seconde mi-temps.
Les Bordelais ont obtenu leur sixième succès en autant de déplacements, et frappé un grand coup dans la course à la première place. Une victoire qu'ils devront confirmer samedi face au Real Chalossais. Cognac de son côté se déplacera au Pays des Olonnes, équipe en forme en ce moment.
Cognac : Incrédule (20), Chery (11), Seskus (10), F.Seguela (9), T.Seguela (6), Ndiaye (4), Conde (8), Laurent (5)
JSA Bordeaux : Driss (28), Prugnieres (19), Gaiter (17), Vallois (7), Ochereobia (6), Auburtin (10)
C'est une autre superbe affiche qui s'est présentée du côté de La Rochelle avec la réception de Garonne. Bien que diminué par les absences de Gaillou et de la recrue Sainsbury, non qualifié, le GAB a bien entamé la rencontre grâce à un excellent Thomas Larrouquis. Rupella a ensuite repris les devants avec à la finition un Ishmael Donzo intenable. Mais un gros run (14-1 avant la pause) a permis aux visiteurs de rentrer aux vestiaires avec 4 points d'avance (39-43). En sur-régime, les joueurs de Fayssal Rhennam ont alors craqué dans le troisième quart-temps, sous les assauts menés par Papiyon, Donzo et Dimitrov. Étincelant en première période, Larrouquis a été complètement éteint par la défense rochelaise (65-54). Dominateurs au rebond (44 à 23), les Rochelais ont ensuite géré la fin de match malgré des dernières minutes à l'avantage du GAB, grâce notamment à Moupegnou et Steiner. La Rochelle conforte sa place dans le quatuor de tête avant de se déplacer au Val d'Albret. Garonne de son côté n'aura pas d'autre choix que de s'imposer face à Valence-Condom.
La Rochelle : Donzo (35), Sahraoui (5), Dimitrov (11), Sy (14),Neto (8), Papiyon (12), Garbin (2)
Garonne : Steiner (17), Auriol (2), Caille (9), Darrigand (9), Mubarak (7), Larrouquis (20), Moupegnou (17)
Dans ce duel des extrêmes, le promu n'aura résisté qu'un quart-temps face au rouleau compresseur toulousain. Au bout de 10 minutes, Horsarrieu a bien viré en tête grâce notamment à Lucas Monblanc (19-16). Mais la machine toulousaine, par l'intermédiaire de Xavier Pasut, s'est mise en route lors du deuxième quart-temps, infligeant un terrible 25-8 à l'ASCH (27-41). Le TBC a ensuite parfaitement géré son avance avec un bel apport d'Arnaud Dabadie. Monblanc, Radjouki et Bayle ont bien tenté de combler le retard de leur équipe mais le collectif toulousain, avec cinq joueurs ayant inscrit plus de 10 points, a fait la différence (60-83).
Les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo restent donc bien ancrés en tête du classement avant d'accueillir Marmande. Horsarrieu sera de son côté exempté la semaine prochaine.
Horsarrieu : Monblanc (13), Fernandez (5), Dussarrat (3), Dabadie (5), Radjouki (10), Monfort (9), Thermilus (1), Bayle (10), Sanogo (4)
Toulouse : Tajan (10), Dabadie (13), Pasut (24), Hue (2), Hanck (4), Couret (5), Williams (10), Ajenifuja (10), Mayeta (5)
Valence se déplacera la semaine prochaine à Garonne, avant un match capital face au Val d'Albret. Dax de son côté aura l'opportunité de se rapprocher de la tête du classement avec la réception d'une équipe de Gardonne en difficulté.
Valence-Condom : Maggesi (2), Mendes (14), Nasri (2), Trépout (7), Mehiaoui (19) Bachman (3), Seremet (7), Patey (9), Kongbo (5).
Dax : Bourcier (20), El Khir (16), Mansanné (6), Lissalt (2), Darrigand (6), Liferman (2), Percain (10), Manousos (21), Lema (2).
C'est une affiche entre deux formations aux dynamiques opposées qui a eu lieu en Dordogne (3 défaites consécutives pour l'ESG et 3 victoires d'affilée pour le POB). Christian Ortega a pu compter sur le retour de Maxence Claveau alors que les visiteurs ont dû composer sans Arnaud Imhoff.
Le premier quart-temps a été cauchemardesque pour les locaux, incapables de contenir Petrovic. Bien trop permissifs en défense et en manque de rythme, les Gardonnais ont accusé un retard quasi définitif après seulement 10 minutes de jeu (12-28). En se montrant plus solide défensivement et agressifs dans l'attaque du cercle, les coéquipiers de Darko Kastratovic ont recollé un peu au score, s'autorisant une lueur d'espoir à la pause (37-46). Dès le retour des vestiaires, le POB a repris ses distances grâce à Petrovic et Bennett. Mais l'adresse retrouvée de l'ESG, et illustrée par Senghor, Adgnot et Rabah, a permis un nouveau rapproché (57-64). Les hommes de Christian Ortega, lancés dans une course effrénée sont revenus à 1 point, avant de s'essouffler et de laisser les Vendéens gérer parfaitement la fin de match (76-83).
Gardonne subit son quatrième revers consécutif avant deux rencontres compliquées à Dax puis face à Toulouse. Le POB qui enchaîne un quatrième succès aura l'opportunité de recoller au peloton de tête en recevant Cognac.
Val D’Albret : Mouchi (9), Dacourt (10), Coze (5), Pellerin (16), Traore (18), Ney (10), Diouf (6), Diagne (2)
Le classement de la poule B de Nationale 2 après onze journées :
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !