NM2

POULE B : DAX CREUSE L'ÉCART

Dax Gamarde Basket 40 6e victoire
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Retour sur la 6e journée de la poule B de NM2.

Dax enchaine une sixième victoire consécutive et se détache déjà au classement, Val d'Albret s'étant incliné à domicile face à Gardonne. Garonne s'installe à la deuxième place après sa victoire lors du derby face à Marmande, toujours englué dans le bas du classement.

 

Garonne - BBM Marmande : 91-75

Le spectre de la "remontada" planait au dessus d'un "Chaudron" meilhanais qui avait fait le plein à l'occasion de ce "Clasico" entre le GAB et le BBM.

Une équipe de Marmande qui est apparue une nouvelle fois diminuée (Danigo, Larrouquis) et dans une situation sportive très difficile. Les deux formations ont offert un début de rencontre équilibré où Bruzac et Darrigand se sont illustrés (24-21). Hane et Bailey ont ensuite permis au BBM de compter 6 points d'avance. Mais Stojilkovic et Darrigand, à longue distance, ont redonné l'avantage aux locaux (41-40). La suite de la partie a largement tourné à l'avantage du GAB. Avec un 13-0 initié par Gueye et Crook, les hommes de Dominique Guéret se sont irrémédiablement détachés au tableau d'affichage (61-51). Émoussé, le BBM a rendu les armes face à l'adresse garonnaise (12/24 à trois points). Et cerise sur le gâteau le jeune Arthur Péré s'est offert un trois points, dans une ambiance exceptionnelle. Le GAB a dans l'ensemble dominé cette rencontre qu'il remporte  en toute logique (91-75).

Garonne, sur une bonne dynamique, se déplacera du côté de Pornic. Le BBM  accueillera Rezé dans un contexte assez lourd.

GAB : Péré (3), Darrigand (24), Gueye (17), Mubarak (5), Stojilkovic (14), Dia (7), Crook (10), Cotton (5), Jean-Pierre (6).

BBM: Boulefaa (8), Bruzac (19), Hane (13), Bailey (17), Pontens (6), Couzigou (4), Dembele (8).


Rezé - Pays des Olonnes : 51-79

Très décevant lors des deux dernières rencontres, le POB n'avait pas d'autre choix que de s'imposer sur le parquet de Rezé.

D'entrée on a eu le sentiment que la soirée allait être longue pour des locaux amorphes et incapables de trouver des solutions face à Durand et Lessort (7-19). La suite a été du même acabit avec une formation nantaise aux aboies face à Ogunfolu et Durand. Avec un Etienne De Casabianca aux abonnés absents, les deux formations sont rentrées aux vestiaires sur un score assez surréaliste (16-42). Gilles Versier a tenté de remettre les têtes de ses joueurs à l'endroit et Rezé a remporté le troisième quart-temps grâce à Denis et surtout la surprise Fall (33-58). Le sort de la rencontre étant scellé depuis longtemps, les 10 dernières minutes ont été une formalité pour le POB. Le jeune Aurélien Terrien en a profité pour se montrer et inscrire 10 points (51-79).

Le POB a bien réagi après la désillusion face à Garonne et accueillera le VAB plus sereinement. Pour Rezé ce non match sera à effacer des esprits sur le parquet de Marmande. 

Rezé : De Casabianca (4), Denis (10), Fall (14), Henaff (5), Kittar (6), Soliman (6), Renaud (6).

POB : Terrien (10), Imhoff (9), Mourier (8), Toto Nkote (5), Lessort (12), Durand (19), Ogunfolu (12), Cantinol (4).

 

ESMS - Dax : 64-72

C'était la foule des grands soirs samedi a Montsoué où la salle avait fait le plein pour le derby entre ESMS et le leader Dax. Plus aucune place n'était disponible une demi -heure avant le coup d'envoi.

Une rencontre qui avait des allures de piège pour les hommes de Denis Mettay. L'UDG a
bien abordé la partie grâce à Darrigand et Garcia, dans un premier quart-temps plutôt âpre et engagé (13-17). Dans une première mi-temps ou l'adresse et les grandes envolées ont été laissées au vestiaire, les hommes de Matthieu Pouxvielh ont comblé une partie de leur retard grâce à Gayon et Jofresa (26-27). Comme à leur habitude les Dacquois ont fait la différence dans le troisième quart-temps grâce à MBodj. En infligeant un 18-3 à des locaux impuissants, l'UDG a cru scellé l'issue de la rencontre (38-54). C'était sans compter sur la révolte des coéquipiers de Pavlovic. Enfin entré dans son match, il a permis à sa formation de recoller au score grâce à un 11-3 en 4 minutes. Mais sentant le souffle de son adversaire se rapprocher, Garcia et Darrigand ont remis leur équipe dans le bon sens pour obtenir un succès mérité (64-72).
 
Leader invaincu avec 6 victoires Dax se déplacera de nouveau, du côté de Gardonne. Pour ESMS c'est un nouveau derby qui va se présenter avec un déplacement du côté d'Horsarrieu.
 

ESMS: Gayon (12), Gilbert (7), Pavlovic (6), Ruop (8), Jofresa (16), Medenouvo (4), Sebie (2), Darrieutort (4), Gauthier (5).

DGB: El Khir (15), Darrigand (11), Ramassamy (6), Lesca (9), Garcia (16), Mansanne (2), Lifermann (4), Mbodj (8), Valayer (1).

 

Agen - Pornic : 61-79

Après un début de saison compliqué, Agen devait se remettre en confiance face à une équipe de Pornic à la recherche de son premier succès à l'extérieur.

Toujours privés de Marko Ilic, les hommes de Léo Sansot ont offert une belle résistance, Adil Abbassi et Evan Pellerin répondant à l'adresse de Cedric Ferchaud (16-18). Le second quart-temps n'a pas permis à l'une des deux équipes de faire la différence au tableau d'affichage, avant que Sébastien Ruiz, au buzzer, ne donne 6 points d'avance aux Pornicais (36-42). Terriblement maladroits toute la soirée (0/14 à trois points, 11/20 aux lancers-francs) les agenais se sont écroulés au retour des vestiaires, victimes de la réussite affichée par Ruiz et Ferchaud (47-65). Très diminué, l'ABC s'en est remis au talent de Dimitrov et Pellerin pour tenter de sauver les apparences. Mais les joueurs de Donald Chantreau ont parfaitement géré les dernières minutes pour conserver leur avance et obtenir leur première victoire à l'extérieur (61-79).

Pour Agen, en grande difficulté à domicile ,les choses se compliquent avant un déplacement du côté de Valence-Condom. Pornic recevra Garonne pour l'un des chocs de la prochaine journée.

Agen : A.Abbassi (15), Dimitrov (11), Pellerin (18), Champie (15), Picardo (2).

Pornic : Ruiz (22), Ferchaud (16), Mpoy (10), Diakité (7), Colin (4), Lecointe (7), Quiros (4), Gomez (9).

 

Niort CAN 79 - Valence-Condom : 72-64

Équipe surprise de ce début de saison, Niort voulait confirmer devant son public et par la même occasion distancer son adversaire du soir, Valence-Condom.

Barauskas a ouvert les hostilités pour permettre à son équipe de prendre les devants avec un 8-0 initial. Les Gersois ont par la suite réagi par Seremet pour stabiliser l'écart (23-15). Et c'est ce même Seremet, bien secondé par Pehoua et le jeune Nathan Dufau, qui a permis à sa formation de se rapprocher encore davantage au tableau d'affichage. Mais David Sainsbury Garcia a redonné un peu d'air aux Niortais (40-36). Secoués par un Laurent Hay mécontent de la performance de ses joueurs, les Ducks ont accéléré au retour des vestiaires avec Barauskas et Macouangou à la conclusion des actions (60-49). Les Vécégébistes n'ont pas dit leur dernier mot pour autant et c'est une nouvelle fois Seremet qui a ramené son équipe dans les talons de son adversaire. Revenu à seulement 2 points, le VCGB a fini par craquer sous les fulgurances de Macouangou et Iglesias (72-64).

Sans être convaincant Niort a remporté un succès logique qui lui permet de s'installer en haut du classement avant de se rendre à Villeneuve. Valence aura l'occasion de se reprendre avec la réception d'Agen.

Niort: Iglesias (5), B.Baikoua (3), R.Baikoua (7), Diancourt (14), Macouangou (11), Gantswa (4), Sainsbury Garcia (7), Barauskas (16), Diouf (3), Amosie (2).

Valence-Condom: Maggesi (2), Dufau (7), Patey (2), Hoarau (3), MBala (7), Radjouki (7), Fabo (7), Pehoua (13), Seremet (16). 

 

Val d'Albret - Gardonne : 71-75

La réception de Gardonne devait permettre au VAB de reprendre sa marche en avant après sa défaite à Dax. Mais, privés de Desbarats, les Lot et Garonnais devaient se méfier d'une équipe qui a affiché de vrais progrès ces dernières semaines.

Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui ont le mieux entamé la rencontre avec un 8/0 initial grâce à l'adresse de  Kastratovic. Puis le VAB est revenu au score grâce à Diouf. Mais Kastratovic, diabolique derrière l'arc a redonné l'avantage à sa formation (16-22). Puis Arabadzhiyski a permis à l'ESG de prendre le large, avant que Petrovic ne sonne la révolte pour permettre aux Lot et Garonnais de virer en tête à la pause (39-35). La mi-temps a permis aux hommes de Fred Rocco de retrouver leur adresse, à l'image de Adgnot et Rabah. Le bon passage de Czajkowski a aussi contribué au superbe quart-temps offert par des gardonnais également très inspirés défensivement (47-57). Mais les locaux ne se sont pas avoués vaincus et la révolté menée par Diouf, Petrovic et Varao a permis aux hommes de Greg Elorza de revenir tout prêt de leur adversaire. Mais, à bout de souffle en raison du manque de rotation, les Vabistes ont fini par rendre les armes, Gardonne se montrant impérial sur la ligne des lancers-francs (71-75). 

C'est un terrible désillusion pour le VAB, qui connait une seconde défaite consécutive avant de se rendre aux Sables d'Olonnes. Gardonne s'offrira un match de gala face à Dax.

VAB: Varao (3), Constant (10), Diouf (13), Hamilton (10), Nasri (9), Petrovic (17), Bonnelalbay (9).

Gardonne: Adgnot (8), Czajkowski (9), Djedje (15), Kastratovic (21), Rabah (11), Arabadzhiyski (6), Lissalt (3), Senghor (2).

 

Horsarrieu - Villeneuve : 79-69

C'est une affiche très intéressante qui se présentait dans les arènes d'Horsarrieu entre l'ASCH et Villeneuve, équipe surprenante en ce début de saison.

Les locaux ont d'entrée pris l'ascendant, ne laissant pas l'occasion au VBC de rentrer dans son match. Radenkovic et Dabadie ont permis à leur formation de posséder un écart conséquent après 10 minutes de jeu (22-9). Mais les hommes d'Alain Jhules ont prouvé qu'ils avaient du caractère pour recoller au score grâce à Bassetto et l'excellent Chailly (38-33). Le jeu s'est ensuite équilibré, les deux équipes se rendant coup pour coup à l'image d'Alexis et Chailly (53-46). À force de courir après le score Villeneuve a fini par rendre les armes face à Monfort et Radenkovic (79-69).

Horsarrieu a surfé sur son superbe premier quart-temps pour engranger un succès important avant la réception d'ESMS. Pour Villeneuve il faudra se rattraper à domicile face à Niort. Ce sera probablement sans Antoine Chevalier, durement touché dimanche avec l'équipe 2... 

Horsarrieu : Dussarat (9), Lissalt (7), Descorps (3), Alexis (12), Monblanc (8), Monfort (11), Dabadie (11), Radenkovic (15), Bosc (3).

Villeneuve: Bassetto (19), A.Chevalier (6), Bouyrelou (5), Chailly (21), Gary (10), Vukadin (4), Traoré (4).

Le classement :

 

1- UDG Dax 5-0

2- Garonne 4-2

3- Pornic 4-2

4- CAN 79 Niort 4-2

5- Val d'Albret 4-2

6- Gardonne 3-3

7- Villeneuve 3-3

8- POB 3-2

9- Horsarrieu 3-2

10- ESMS 2-4

11- Valence-Condom 2-4

12- BBM Marmande 1-5

13- Rezé 1-5

14- Agen 1-5

 

Top 10 des marqueurs :

 

1- Djordje PETROVIC (VAB) 20.83 points

2- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 19.50 points

3- Sébastien RUIZ (Pornic) 18 points

4- Yohan DESBARATS (VAB) 17.50 points

5- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 17 points

6- Evan PELLERIN (Agen) 16.17 points

7- Ander GARCIA URBINA (UDG) 16.17 points

8- Marko PAVLOVIC (ESMS) 16 points

9- Cédric FERCHAUD (Pornic) 15.80 points

10- Arnaud BRUZAC (BBM) 15.50 points

 

par @
17 octobre 2018 à 16:25
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching