NM2

POULE B : DAX DÉSORMAIS SEUL LEADER

Dax Gamarde Basket 40 201819 5e victoire
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Retour sur la 5e journée de la Poule B de Nationale 2 masculine.

Dax a remporté le duel des leaders face au VAB et occupe seul la première place du classement avec 5 victoires en autant de rencontres. Villeneuve et Pornic ont confirmé leur invincibilité à domicile, alors que dans le bas du classement, rien ne va plus du côté de Marmande.

 

  • Dax - Val d'Albret : 73-53

Le choc des leaders de la poule avait lieu à Dax, qui accueillait une équipe du Val d'Albret privée de Desbarats, mais qui pouvait enfin compter sur Justin Hamilton.

Les locaux ont donné le ton dès le premier quart-temps en imposant d'entrée une défense intraitable qui a fait déjouer le VAB. Grâce à Lesca et Garcia Urbina l'UDG à compté 11 points d'avance après 10 minutes de jeu (20-9). Malgré la bonne entrée d'Hamilton, les Lot et Garonnais n'ont pas été en mesure de recoller au score, Ramassamy se montrant impérial à l'intérieur (35-21). C'est une nouvelle fois lors du troisième quart-temps que les hommes de Denis Mettay ont fait la différence. La rencontre s'est même transformée en démonstration avec Garcia et Lesca à la conclusion. La forteresse rouge et noir s'est une nouvelle fois montrée imprenable, le VAB n'inscrivant que 30 points en 30 minutes (59/30). Petrovic muselé et ciblé, le VAB a eu toutes les peines du monde à exister dans la raquette Mais les joueurs de Greg Elorza ont trouvé les ressources pour remporter le dernier quart-temps grâce à un bon passage de Constant (73-53).

L'UDG a frappé très fort, se montrant comme à son habitude impériale défensivement. La formation landaise occupe désormais seule la tête du classement avec 5 victoires en autant de matchs avant de se rendre à Montsoué. Le VAB aura l'occasion de reprendre sa marche en avant face à Gardonne.

Dax : El Khir (2), Mansanné (6), Lifermann (2), Darrigand (6), Mbodj (2), Ramassamy (15), Valayer (4), Lesca (15), Garcia Urbina (21).

VAB : Constant (14), Nasri (1), Diouf (11), Bonnelalbay (7), Petrovic (8), Camara (2), Hamilton (10).

 

  • Valence-Condom - ESMS: 88-79

Lourdement défait à Villeneuve, Valence se devait de faire oublier ce faux pas avec la réception d'une équipe d'ESMS en confiance suite à son succès face au POB. Pour cela Thomas Baurens avait décidé de frapper fort en imposant notamment un entraînement le dimanche matin suivant la déconvenue dans le Lot et Garonne.

Ce sont pourtant les visiteurs qui ont imposé leur rythme d'entrée grâce aux excellents Ruop et Pavlovic, bien servis par l'expérimenté Gayon (20-21). Si Radjouki s'est montré efficace, les hommes de Matthieu Pouxvielh ont maintenu leur emprise sur la rencontre, avec toujours Pavlovic à la conclusion (41-47). Secoués à la mi-temps par Thomas Baurens, les coéquipiers de Lionel Trepout ont renversé la rencontre dans le troisième quart-temps. Radjouki et Hoarau ont permis à leur formation de refaire leur retard, en s'appuyant sur une défense plus haute et plus agressive, tout en retrouvant leur adresse (70-65). Grâce au bon passage du jeune Nathan Dufau le VCGB a conservé son avance malgré la superbe performance de Pavlovic dans la raquette. Mais Pehoua, toujours aussi constant, et Fabo ont fait la différence dans les dernières minutes pour permettre aux Gersois de s'imposer (88-79).

Si tout n'a pas été parfait, la capacité de réaction et la solidarité affichées par les Vécégébistes en seconde mi-temps seront à confirmer sur le terrain de Niort. Pour ESMS le derby face à Dax s'annonce difficile mais passionnant.

Valence-Condom : Maggesi (2), Hoarau (14), Trépout (6), Dufau (6), M'Bala (4), Radjouki (23), Fabo (12), Seremet (6), Pehoua (15).

ESMS : Medenouvo (3), Gayon (12), Gilbert (7), Darrieutort (2), Pavlovic (31), Ruop (17), Jofresa (7).

 

  • POB - Garonne: 64-67

Ce duel entre deux des favoris de la poule sentait la poudre, les deux formations étant  loin de leurs ambitions présumées. Le GAB, qui retrouvait de la densité dans son effectif (Cotton, Dia) avait un gros coup à jouer face à une équipe vendéenne très décevante la semaine dernière face à ESMS.

Le public a assisté à un premier quart-temps équilibré, Darrigand et Lessort se rendant coup pour coup (18-19). Les hommes de Dominique Guéret ont conservé leur avantage grâce à Stojilkovic et Crook, tous les deux auteurs d'un double double et dominateurs dans la raquette. En manque d'adresse, le POB est rentré au vestiaire avec un léger retard, Durand et Lessort étant les rares joueurs à évoluer à leur niveau (35-38). L'adresse de Stojilkovic et la vitesse de Gueye ont permis au GAB de se détacher encore un peu plus au tableau d'affichage (48-55). Imhoff aux abonnés absents, les locaux s'en sont remis à l'expérimenté Toto Nkoté pour combler leur retard et même prendre l'avantage. Mais Cotton et Darrigand, à longue distance, ont permis au GAB de reprendre la main. Ce même Darrigand et Crook se sont ensuite chargés de terminer le travail sur la ligne des lancers-francs dans une fin de match mal négociée par les vendéens (63-67).

En accrochant une seconde victoire consécutive le GAB a relancé la machine avant d'accueillir son voisin du BBM. Guillaume Pons, très mécontent après la rencontre, attendra une réaction de ses joueurs du côté de Rezé.

POB : Mourier (8), N’Koté (9), Lessort (15), Durand (13), Imhoff (2), Ogunfolou (7), Cantinol (5), Bogmis (5).

GAB : Auriol (3), Cotton (3), Darrigand (14), Stojiljkovic (12), Jean-Pierre (6), Crook (10), Mubarak (5),  Gueye (11), Dia (3).

  • Gardonne - Agen : 87-73

Duel d'équipes mal classées en Dordogne, où Gardonne, à la recherche d'automatismes recevait Agen, pas gâté par le calendrier en de début de saison.

Kastratovic et Rabah ont mis l'ESG sur orbite grâce à leur adresse longue distance. Mais les agenais sont allés cherchés chercher leurs points sur la ligne des lancers-francs pour recoller au score (20-18). Adroits à trois points à l'image d'Abbassi et Marlas, les joueurs de Léo Sansot ont tenu tête aux Gardonnais, jusqu'à ce que Arabadzhiyki ne se montre dominateur à l'intérieur, profitant des 3 fautes de Champie (41-34). La suite de la rencontre a tourné en faveur des hommes de Fred Rocco, Kastratovic et Rabah jouant parfaitement leur rôle de dynamiteurs. Le coup de chaud de Dimitrov a laissé entrevoir une lueur d'espoir, avant qu'une faute technique distribuée à Marlas ainsi qu'une faute antisportive de Tascon ne permettent à l'ESG de se détacher (62-50). Le dernier quart-temps a été plus enlevé, les deux formations se montrant plus permissives défensivement. Mais Gardonne a bien géré son avance, le jeune Alexis Coué en profitant même pour inscrire ses premiers points de la saison (87-73).

Englués dans le bas du classement les agenais vont devoir s'imposer face à Pornic pour stopper cette spirale négative. Gardonne se donne un peu d'air avant d'aller au Val d'Albret.

Gardonne: Kastratovic (20), Rabah (16), Adgnot (12), Czajkowski (2), Arabadzhiyki (10), Senghor (2), Gueye (12), Coué (2), Djedje (8), Masson (3).

Agen : Dimitrov (19), A.Abbassi (17), Pellerin (9), Marlas (3), Champie (6), Tascon (5), Picardo (12), Martinez (2).

 

  • Villeneuve -Rezé: 83-79


Invaincu dans son "chaudron" de Descartes le VBC voulait profiter de la venue de Rezé pour basculer dans le positif. Mais la formation Nantaise de l'épatant Etienne De Casabianca ne l'entendait pas de cette oreille.

Le début de rencontre a tourné  à l'avantage des Villeneuvois avant que De Casabianca et Baron ne profitent des multiples erreurs des locaux pour donner 7 points d'avance à leur équipe (17-24). Kittar et Soliman, impériaux à l'intérieur, ont confirmé l'emprise des hommes de Gilles Versier sur la rencontre. Mais Jonathan Chevalier a permis aux locaux de stabiliser l'écart à la pause (38-46). De Casabianca et Henaff ont donné 16 points d'avance à une équipe de Rezé sûre de son fait rendant l'issue de la rencontre quasiment inéluctable. Mais le basket a cette capacité à faire rentrer rapidement un match dans une autre dimension. Avec Louis Lazare en fer de lance, le VBC est revenu dans les talons de son adversaire à 10 minutes de la fin de la rencontre (60-64). Antoine Chevalier, impérial défensivement face à De Casabianca, Gary et surtout Chailly, auteur d'une superbe performance à l'intérieur ont donné l'avantage au VBC. Mais Renaud a entretenu l'espoir dans une dernière minute à suspense où Chailly a fini par avoir le dernier mot (83-79).

Imprenables à domicile, les villeneuvois ont  renversé une rencontre très mal embarquée. Équipe rafraîchissante à voir jouer, le VBC tentera d'ouvrir son compteur à l'extérieur du côté d'Horsarrieu. Rezé, qui semblait avoir le match en main, accueillera le POB.

Villeneuve: Lazare (6), Bassetto (2), A.Chevalier (8), Gary (18), J.Chevalier (18), L.Chevalier (4), Chailly (27)

Rezé: Henaff (8), De Casabianca (13), Renaud (20), Baron (13), Denis (2), Simoneau (5), Kittar (8), Soliman (11).

 

  • Pornic - Horsarrieu : 64-60

Pornic, privé de Sébastien Ruiz blessé, voulait profiter des retrouvailles avec son public pour faire oublier son faux pas à Rezé. Mais la méfiance était de mise face à une équipe de Horsarrieu plutôt en forme en ce début de saison.

A l'issue d'un premier quart-temps âpre et engagé, ce sont les visiteurs qui ont pris les devants grâce à Radenkovic et Monblanc (13-14). L'ASCH a maintenu la cadence grâce à un Dabadie incisif, qui a répondu aux assauts menés par  Ferchaud et Paquentin (26-30). Au retour des vestiaires les deux formations se sont rendues coup pour coup à l'image de Diakité et Radenkovic. Moins inspirés offensivement que lors des précédentes rencontres à domicile, les Pornicais n'ont pas réussi à prendre l'avantage à 10 minutes de la fin (44-46). Mais la formation Landaise a commencé à montrer des signes de fatigue et l'impact de Paquentin dans la raquette a commencé à faire la différence. Bien aidé par les expérimentés Ferchaud et Gomez, il a permis à son équipe de mener enfin au tableau d'affichage. Une avance que les hommes de Donald Chantreau n'auront pas lâcher, dans une fin de rencontre équilibrée mais bien maîtrisée (64-60).

Pornic obtient une troisième victoire à domicile avant de se rendre du côté d'Agen.
Horsarrieu accueillera Villeneuve pour une rencontre qui s'annonce intéressante.

Pornic: Ferchaud (11), Mpoy (4), Paquentin (14), Colin (7), Gomez (10), Lecointe (2), Quiros (4), Diakité (12).

Horsarrieu: Dabadie (15), Monblanc (11), Radenkovic (11), Dussarat (3), Lissalt (5), Descorps (3), Alexis (6), Monfort (6).

 

  • BBM Marmande - Niort CAN 79 : 65-69

Les temps sont durs pour le BBM, loin des standards annoncés en début de saison, et dans l'obligation de s'imposer face au promu niortais.

D'entrée les hommes de Laurent Hay ont profité des errances d'une équipe marmandaise en plein doute pour prendre rapidement 10 points d'avance grâce à Diancourt. Irrésistibles offensivement et adroits à longue distance, les Niortais ont déjà creusé un vrai écart à la fin du premier quart-temps (13-27). La réaction d'orgueil est venue de Bruzac puis de Hane, qui ont permis au BBM de recoller au score avant que Ribar Baikoua, à trois points, ne permette aux siens de reprendre l'avantage (32-36). Toujours aussi alertes et incisifs, les  visiteurs ont repris le large grâce à Sainsbury et Diancourt. Le manque d'adresse, symbole de l'inefficacité des hommes de Laurent Ruesgas, a plombé une équipe du BBM reléguée à 10 points à la fin du troisième quart-temps (46-56). Mais les niortais ont connu un étrange moment de relâchement, n'inscrivant aucun point en 4 minutes et permettant à Bruzac de ramener son équipe à 1 point. Sainsbury et Barauskas ont de nouveau repoussé les locaux à plusieurs longueurs. Impeccables aux lancers-francs, les Ducks ont géré la fin de match, le BBM n'étant plus en mesure de renverser le cours de la rencontre (64-69).

La crise couve à Marmande, distancé en bas de classement. Une défaite lors du derby face à Garonne pourrait coûter cher à Laurent Ruesgas, plus vraiment en odeur de sainteté. Pour les Ducks le début de saison est prometteur avant la venue de Valence-Condom.

BBM: Bruzac (19), Pontens (8), Menville (2), Bailey (12), Hane (9), Boulefaa (6), Dembele (9).

Niort: Sainsbury (17), Diancourt (15), Iglesias (2), Diouf (2), R.Baikoua (13), B.Baikoua (2), Gantswa (12), Barauskas (6).

 

Le classement :

 

1- UDG Dax 5-0

2- Val d'Albret 4-1

3- Garonne 3-2

4- CAN 79 Niort 3-2

5- Pornic 3-2

6- Villeneuve 3-2

7- ESMS 2-3

8- Gardonne 2-3

9- Valence-Condom 2-3

10- POB 2-2

11- Horsarrieu 2-2

12- BBM Marmande 1-4

13- Rezé 1-4

14- Agen 1-4

 

Top 10 des marqueurs :

 

1- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 22.60 points

2- Djordje PETROVIC (VAB) 21.60 points

3- Marko PAVLOVIC (ESMS) 19.33 points

4- Yohan DESBARATS (VAB) 17.50 points

5- Sébastien RUOP (ESMS) 17 points

6- Sébastien RUIZ (Pornic) 17 points

7- Jonathan RADJOUKI (VCGB) 17 points

8- Paul RENAUD (Rezé) 16.40 points

9- Ander GARCIA URBINA (UDG) 16.20 points

10- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.20 points

par @
09 octobre 2018 à 18:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
20 octobre - 02h00
Toronto Raptors
Boston Celtics
20 octobre - 02h30
Atlanta Hawks
Indiana Pacers
20 octobre - 09h15
Atlanta Hawks
Indiana Pacers
20 octobre - 11h00
Toronto Raptors
Boston Celtics
20 octobre - 12h45
NBA Extra
Coaching