NM2

POULE B : DAX DÉSORMAIS SEULE ÉQUIPE DE NM2 INVAINCUE

Dax Gamarde Basket 40 9e victoire 201819
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Avec 9 victoires en 9 matchs, le Dax Gamarde Basket 40 est seul en tête de la Poule B de Nationale 2 masculine.

Dax a encore réalisé une véritable démonstration de force face à Valence-Condom et conserve son invincibilité. Cette journée aura été marqué par un véritable "thriller" entre Niort et ESMS. Rezé a également frappé très fort à Horsarrieu.

 

  • Niort - ESMS: 107-106 (après 2 prolongations)

Surprenants 3e, les Ducks accueillaient une formation de l'ESMS sur courant alternatif mais regonflée à bloc suite à sa belle victoire face à Gardonne.

D'entrée les deux équipes ont offert un  basket enlevé et agréable. À ce petit jeu ce sont les visiteurs qui ont pris les devants grâce à Gayon et Ruop (24-30). Capables de gros coups de chaud depuis le début de la saison, les hommes de Mathieu Pouxvielh ont emballé la rencontre face à des Niortais décontenancés et dans l'incapacité de réagir . Medenouvo et Jofresa ont permis  à leur équipe de se détacher de façon conséquente à la pause (37-53). Mécontent, Laurent Hay a remis les pendules à l'heure dans le vestiaire. Un électrochoc qui a porté ses fruits, les Ducks se montrant moins permissifs défensivement. Iglesias et Ribar Baikoua ont remis leur équipe sur les rails, permettant de combler une partie du retard (62-68). Les deux formations se sont ensuite livrées un dur combat, ne se quittant plus jusqu'à la fin de la partie conclue sur un score de parité (87-87). Il a fallu deux prolongations pour les départager, Ruop et Iglesias se rendant coup pour coup. A l'issue d'une superbe rencontre (sans doute l'une des plus belles depuis le début de la saison), ce sont les locaux qui ont fini par empocher la mise (107-106).

Les Ducks en conforté leur troisième place avant de se rendre à Rezé. Entre frustration et satisfaction, ESMS tentera de se rattraper face à Villeneuve.

Niort: Sainsbury (14), Diancourt (13), Iglesias (23), R.Baikoua (22, B.Baikoua (7), Amosie (2), Macouangou (18), Gantswa (6), Barauskas (2).

ESMS : Gayon (20), Ruop (20), Pavlovic (13), Medenouvo (16), Jofresa (13), Gilbert (6), Gauthier (14), Sebie (4).

 

  • BBM Marmande - Agen : 86-75

Apres un début de saison compliqué, le BBM a bien réagi lors des dernières rencontres. Pour ce derby face à des agenais revigorés, Laurent Ruesgas pouvait compter sur sa nouvelle recrue, Rochel Chery. Contrairement à l'ABC qui ne pouvait pas aligner Farina, car non qualifié.

Le nombreux public présent a assisté à un premier quart-temps animé, au cours  duquel Pellerin et Dembele se sont livrés un gros duel dans la raquette. Mais ce premier acte a été marqué par la blessure à la main de Boulefaa, qui n'est pas revenu sur le terrain par la suite. Un nouveau coup dur pour les locaux qui n'avaient  pas vraiment besoin de ça en ce moment  (24-23). Mais ce coup du sort n'a pas contrarié les plans du BBM, qui a commencé à se détacher grâce à Bailey et Hane. Pellerin a tenté de stopper l'hémorragie mais les locaux ont deja pris leurs distances (47-35). La seconde période a été relativement équilibrée. Bailey et Bruzac ont répondu aux assauts menés par Champie et Pellerin, permettant de stabiliser l'écart (70-58). Les locaux ont ensuite géré leur avance, Rochel Chery se montrant très convaincant pour sa première avec le club marmandais. Dimitrov et les frères Abbassi ont tout tenté en fin de match mais en vain (86/75).

Ce succès permet à Marmande de se replacer a une 6eme place plus conforme à ses ambitions. Ce week-end le BBM jouera en coupe du côté de Saint-Medard. Agen accueillera le POB dans deux semaines, probablement avec un ou deux renforts. 

BBM : Bruzac (14), Pontens (6), Chery (8), Bailey (19), Couzigou (10), Hane (20), Boulefaa (2), Dembele (3).

Agen: Dimitrov (15), A.Abbassi (6), J.Abbassi (5), Pellerin (20), Marlas (3), Champie (13), Picardo (8), Tascon (3), Martinez (2).

 

  • POB - Gardonne : 58-53

Apres une lourde défaite à Dax, le POB n'avait d'autre choix que de s'imposer face à Gardonne, afin de rester dans le peloton de tête. Très mécontent de la performance de ses joueurs face à ESMS, Fred Rocco attendait une réaction, notamment sur le plan défensif.

Le début de match est allé dans ce sens avec deux formations très prudentes, qui ont sorti les barbelés pour conclure le premier quart-temps sur un petit score (13-10). Les locaux ont commencé à trouver des solutions grâce à Ogunfolu et Lessort. En grande difficulté offensivement, les gardonnais ont plié mais pas rompu avant de rentrer au vestiaire (32-20). Sentant le coup jouable, l'ESG a pu s'appuyer sur Djedje et Gueye pour recoller au score et remettre les compteurs à zéro à l'orée du quatrième quart-temps (41-39). Les coéquipiers de Ridwan Rabat ont fini par prendre l'avantage à 5 minutes de la fin de la rencontre. Mais les sorties pour 5 fautes de Gueye et Djedje ont coûté cher aux visiteurs. Démunie a l'intérieur, l'ESG a subi les assauts de Cantinol, Ogunfolu et Lessort pour finir par rendre les armes à quelques minutes du terme de la partie (58-53).

Le POB se rassure un peu avant de se rendre à Agen. Gardonne accueillera l'excellente équipe de Pornic avec la volonté de repartir de l'avant.

POB : Cantinol (6), Durand (6), Imhoff (3), Lessort (9), Toto N'Koté (7), Bogmis (9),  Mourier (8), Ogunfolu (10).

Gardonne: Djedje (16), Gueye (6), Rabah (6), Senghor (12), L. Adgnot (2), Czajkowski (2), Lissalt (6), Masson (3).

 

  • Pornic - Val d'Albret : 90-82

Pornic accueillait une formation du VAB en chute libre avec 4 défaites consécutives. Désormais sans Hamilton, les Lot et Garonnais savaient que la tâche serait compliquée.

Les locaux ont démarré idéalement la rencontre grâce à Ruiz et Mpoy. Mais Desbarats a permis à sa formation de réduire l'écart (26-21). Sur leur lancée, les Vabistes ont recollé au score grâce à Bonnelalbay et Petrovic. Le chassé croisé a alors débuté avec l'excellent Ruiz, une nouvelle fois intenable à longue distance (48-47). Au coude à coude, aucune des deux formations n'a réussi à se détacher lors du troisième quart-temps, au cours duquel Ruiz, Mpoy, Bonnelalbay et Petrovic se sont illustrés (69-68). Mais la fatigue a fini par avoir raison du VAB, qui a commencé à flancher face à Ruiz et Ferchaud, avant de céder définitivement dans les dernières minutes d'une rencontre passionnante (90-82).

Auteur d'un très bon début de saison, Pornic est bien installé dans la première partie du classement  avant de se rendre à Gardonne. Le VAB n'aura d'autre choix de que s'imposer à domicile face à Valence-Condom.

Pornic: Ruiz (30), Colin (8), Lecointe (8), Quiros (4), Paquentin (5), Diakité (3), Ferchaud (13), Mpoy (19).

VAB: Constant (13), Diouf (9), Bonnelalbay (17), Desbarats (21), Petrovic (20), Camara (2).

 

  • Villeneuve - Garonne : 82-90

Le derby s'annonçait difficile pour Villeneuve face à une formation du GAB sur une dynamique ultra positive. Mais dans le "chaudron" de Descartes tous les espoirs étaient permis.

Le VBC se présentait une nouvelle fois sans Bonnal, alors que Florian Darrigand manquait à l'appel côté Garonne. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un premier quart-temps entaché de nombreux coups de sifflet (19-20). Chailly et Cotton se sont montrés à leur avantage avant que Mubarak ne permette au GAB de rentrer au vestiaire avec un léger avantage (39-45).  L'opposition de style s'est poursuivie, Basseto et Chailly étant particulièrement agressifs alors que Mubarak et Cotton faisaient parler leur adresse (59-67). Chailly, omniprésent, a ramené sa formation dans les talons du GAB. Mais, alors qu'il aurait pu être le héros de la soirée, l'intérieur Villeneuvois a été très sévèrement sanctionné par le corps arbitral. Les hommes de Dominique Guéret ont profité de ce coup du sort pour venir à bout d'une valeureuse équipe du VBC (82-90).

Un sentiment d'injustice mais aussi de fierté dominait dans le vestiaire de Villeneuve samedi soir. En effet cette belle performance est  de bonne augure avant de se déplacer à Montsoué. Garonne tentera de poursuivre sa belle série face à Horsarrieu.

Villeneuve: Basseto (15), Lazare (2), Bouyrelou (4), Gary (17), Traoré (6), Chailly (28), J.Chevalier (8), L.Chevalier (2).

GAB : Cotton (19), Auriol (6), Stojilkovic (10), Jean-Pierre (9), Crook (10), Mubarak (18), Gueye (18).

  • Valence-Condom - Dax : 51-92

Toujours invaincus et de plus en plus impressionnants, les hommes de Denis Mettay avaient bien l'intention de conserver cette invincibilité dans le Gers.

D'entrée l'UDG a décidé d'éteindre tout suspense avec un terrible 14-0 pour débuter la rencontre. Complètement asphyxiés, les locaux n'ont rien pu faire face à l'adresse de Darrigand, le premier quart-temps se terminant sur le score assez improbable de 35-15. Et que dire des 10 minutes suivantes, au cours desquelles les visiteurs n'ont inscrit que 5 petits points. Le cavalier seul de l'UDG, symbolisé par Ramassamy et Valayer, s'est poursuivi pour atteindre des proportions incroyables à la mi-temps (20-60). La domination Landaise au rebond (36 à 18) a permis à Ramassamy d'accentuer l'écart, même si Seremet et Patey ont tenté de sauver les apparences (33-78). Les locaux ont tout de même trouvé les ressources pour remporter le dernier acte, toujours grâce à Seremet, bien aidé par Mbala. Mais les deux formations ne boxaient clairement pas dans la même catégorie samedi soir (51-92).

Seule équipe invaincue en NM2, Dax fait figure de rouleau compresseur avant d'accueillir Marmande. Valence-Condom tentera de réagir face au VAB.

VCGB: Patey (5), Maggesi (3), Hoarau (3), Trépout (3), M’Bala (9), Radjouki (7), Fabo (1), Seremet (16), Pehoua (4).

Dax: El Khir(13), Mansanné (5), Lifermann (8), Darrigand (22), MBodji (9), Ramassamy (13), Valayer (11), Lesca (3), Garcia (8).

 

  • Horsarrieu - Rezé : 54-81

Pour basculer dans le positif, Horsarrieu devait se défaire de Rezé, englué en bas du classement mais qui n'a jamais démérité depuis le début de la saison.

Les visiteurs ont connu un début de match idyllique. Irrésistibles offensivement à l'image de Henaff et Nsimba, les hommes de Gilles Versier ont asphyxié une formation de l'ASCH complètement hors du coup. Devant un public médusé, Rezé a déjà pris 20 points d'avance à la fin du premier quart-temps (11-31). Le sursaut d'orgueil est venu de Dussarat, seul joueur à son niveau samedi soir. En revenant à 12 points, Horsarrieu s'est octroyé un espoir de remontada en seconde mi-temps (37-49). Un espoir rapidement douché par une équipe nantaise sûre de son fait et qui a repris ses distances par l'intermédiaire de Denis et Kittar (45-66). Les 10 dernières minutes ont été un vrai calvaire pour des locaux jamais dans le coup et humiliés dans sa salle par un promu auteur de son match référence cette saison (54-81).

L'ASCH a connu un vrai jour sans, en raison aussi de la qualité de l'adversaire. Et le prochain à Garonne promet d'être compliqué. Rezé n'aura pas la tâche facile également face à Niort.

Horsarrieu : Dussarat (21), Monblanc (1), Lissalt (6), Dumas (2), Descorps (2), Alexis (5), Monfort (3), Dabadie (5), Bosc (6), Radenkovic (3).

Rezé : De Casabianca (6), Henaff (14), Baron (5), Maudeux (11), Denis (11), Kittar (11), Renaud (10), Nsimba (13).

Le classement :

  • 1- UDG Dax 9-0
  • 2- Garonne 7-2
  • 3- CAN 79 Niort 7-2
  • 4- POB 6-3
  • 5- Pornic 6-3
  • 6- BBM Marmande  4-5
  • 7- Val d'Albret 4-5
  • 8- Horsarrieu 4-5
  • 9- ESMS 3-6
  • 10- Gardonne 3-6
  • 11- Villeneuve 3-6
  • 12- Valence-Condom 3-6
  • 13- Rezé 2-7
  • 14- Agen  2 -7

Top 10 des marqueurs :

1- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.13 points
2- Djordje PETROVIC (VAB) 18.78 points
3- Evan PELLERIN (Agen) 18.33 points
4- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 17.56 points
5- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 16.78 points
6- Cédric GARY (Villeneuve) 16.33 points
7- Marko PAVLOVIC (ESMS) 16.29 points
8- Ander GARCIA URBINA (UDG) 15.89 points
9- Yohan Desbarats (VAB) 15.83 points
10- Devan Bailey (BBM) 15.33 points

par @
16 novembre 2018 à 12:20
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching