NM2

POULE B : DAX ET VAL D'ALBRET PASSENT LA QUATRIÈME

Val d'Abret 201819
Crédit photo : Val d'Abret

Retour sur la 4e journée de la poule B de Nationale 2 masculine.

Désormais seuls invaincus, Dax et Val d'Albret vont s'affronter pour la première place samedi. Les promus ESMS, Villeneuve et Niort ont frappé fort, alors que Marmande s'enlise dans la seconde partie du classement.

 

  • Rezé – Val d’Albret : 95-98 (a.p.)

Vainqueur à Gardonne, Rezé devait confirmer cette belle performance à domicile face à Val d’Albret, invaincu depuis le début de la saison.

Ce sont les visiteurs qui ont mis d’entrée leur emprise sur la rencontre, grâce à Desbarats et Constant (21-25). Solides, à l’image de Petrovic, les Lot et Garonnais ont maitrisé leur sujet en première période, profitant des imprécisions adverses. Malgré les efforts de De Casabianca et Renaud, la formation nantaise a accusé un retard de 10 points à la pause (41-51). Desbarats a même permis au VAB de compter 17 points d’avance, avant que l’épatant De Casabianca ne permette à son équipe d’entretenir une lueur d’espoir (63-73). C’est l’expérimenté Soliman (38 ans) qui a sonné la révolte, inscrivant ses 11 points dans le seul quatrième quart-temps, dont un tir à trois points qui a envoyé les deux formations en prolongations (86-86). Mais il était écrit que l’état de grâce du VAB devait se poursuivre. Et celui de Desbarats par la même occasion. Exceptionnel durant toute la rencontre, il a permis à sa formation d’aller chercher une seconde victoire consécutive après prolongations, preuve d’une force de caractère et d’un état d’esprit irréprochables (93-95).

Rezé peut nourrir quelques regrets mais cette performance est porteuse d’espoirs avec la réception de Villeneuve. Le VAB se rendra à Dax pour le premier choc au sommet de la saison entre les deux seules équipes invaincues.

 

  • Villeneuve – Valence-Condom : 95-77

Pour leur second match dans le « Chaudron » de Descartes, Villeneuve avait un gros coup à jouer face à une formation du VCGB encore inconstante.

C’est un début de rencontre très agréable qu’on offert les deux formations, Bonnal, pour les locaux et M’Bala côté VCGB se montrant particulièrement inspirés. L’entrée en jeu de Bouyrelou, diabolique derrière la ligne à trois points, a permis aux Lot et Garonnais de créer un premier écart (30-24). Seremet neutralisé par Antoine Chevalier, c’est toute l'attaque du VCGB qui s'est retrouvée déséquilibrée. L'occasion idéale pour les locaux qui en ont profité pour se détacher à la pause grâce à Gary (50-37). Malgré une tentative de réaction de M’Bala et Fabo, les Villeneuvois se sont appuyés sur l’expérience de Bassetto pour maintenir les hommes de Thomas Baurens à distance (71-56). Le VCB a ensuite déroulé son basket, Chailly se montrant précieux dans la raquette. Le jeune Leo Vukadin y est même allé de son panier, devant un public conquis par la démonstration offensive offerte par son équipe (95-77).

Les hommes d’Alain Jhules devront confirmer leur invincibilité à domicile face à Rezé. Mais le VCB pourrait être privé de Bonnal et Léo Chevalier, blessés samedi. Valence-Condom tentera de se rattraper à la maison face à ESMS.

Villeneuve: A.Chevalier (6), Bouyrelou (9), Lazare (2), Bassetto (13), Bonnal (17), Lazare (2), Gary (19), Traoré (2), J.Chevalier (9), L.Chevalier (2), Chailly (16).

VCGB: Maggesi (2), Hoarau (5), Trepout (3), M'Bala (21), Radjouki (12), Fabo (18), Seremet (4), Pehoua (12).

 

  • Horsarrieu - Marmande : 75-66

Pour sa première rencontre de la saison à domicile, Horsarrieu accueillait une formation du BBM amoindrie et dans le doute.

Pourtant privés de Pontens, Danigo et Larrouquis, ce sont les visiteurs qui ont profité des erreurs de l'ASCH pour se détacher à la fin du premier quart- temps grâce à Bailey et Hane (11-18). La réaction landaise n'a pas tardé par Monfort et Dussarat. Plus agressifs défensivement et plus inspirés en attaque les hommes de Eric Billy Diwongui ont rejoint les vestiaires avec 1 point d'avance (30-29). Face à un adversaire en manque de repères, Horsarrieu s'est détaché inexorablement par l'intermédiaire de Monblanc et Lissalt (52-43). Malgré les efforts de Dembele, aucun sentiment de révolte n'est apparu du coté du BBM. Les locaux ont tranquillement géré leur avance face à un adversaire il est vrai trop diminué pour espérer revenir au tableau d'affichage (75-66).

Les nombreuses absences ont pesé lourd pour une équipe de Marmande en difficulté avant de recevoir Niort. Pour Horsarrieu cette première victoire est une vraie satisfaction avant un déplacement périlleux à Pornic.

Horsarrieu: Dussarat (14), Lissalt (9), Alexis (6), Monfort (19), Dabadie (7), Radenkovic (6), Monblanc (9), Fernandez-Mortos (5).

BBM:: Bruzac (11), Menville (4), Bailey (15), Couzigou (5), Hane (14), Boulefaa (4), Dembele (13).

 

  • ESMS - Pays des Olonnes : 84-62

Autoproclamé parmi les favoris de la poule, le POB ne devait pas prendre ce déplacement à Montgaillard à la légère, face à une équipe d'ESMS habituée a réaliser des gros coups.

Les deux formations ont affiché d'entrée de belles intentions, à l'image de Pavlovic et Imhoff. Mais la sortie pour deux fautes de Lessort a permis aux locaux de réaliser un premier écart (24-18). Ruop et Sabatou ont ensuite profité des caviars de Jofresa pour alourdir la marque au tableau d'affichage. Les joueurs de  Matthieu Pouxvielh ont offert un jeu tout aussi agréable qu'efficace pour rejoindre les vestiaires avec une large avance (50-32). Un vent de révolte a soufflé dans le vestiaire des visiteurs, qui ont comblé une partie de leur retard grâce à Imhoff et Ogunfolu. Mais les locaux n'ont pas cédé à la panique pour maintenir un écart confortable (63-49). Medenouvo et l'excellent Ruop ont parachevé le succès de leur équipe, dans un quatrième quart-temps à sens unique (84-62).

Les hommes de Guillaume Pons ont connu une terrible désillusion face à une formation landaise brillante collectivement. Ils devront montrer un autre visage à domicile face à Garonne. ESMS se rendra à Valence-Condom avec la ferme intention de confirmer cette superbe performance.


ESMS: Medenouvo (8), Sabatou (5), Gayon (9), Gilbert (10), Darrieutort (9), Ruop (15), Jofresa (8), Gauthier (5), Pavlovic (15).

POB: Terrien (3), Mourier (8), Toto Nkote (2), Lessort (10), Durand (8), Imhoff (18), Ogunfolu (10), Cantinol (3).

 

  • Agen - Dax : 48-74
 
En recevant Dax, invaincu et favori pour la montée, le promu agenais souhaitait offrir une belle fête à son public.  
 
Une fête qui a rapidement tourné au cauchemar pour l'ABC. Pourtant les hommes de Léo Sansot ont fait jeu égal avec leur adversaire dans un premier quart-temps brouillon et haché par les fautes et les imprécisions (11-11). Les coéquipiers de Gauthier Darrigand ont ensuite débuté leur travail de fondation d'un succès qui a rapidement choisi son camp. Valayer et Ramassamy ont permis à l'UDG de compter 10 points d'avance à la pause (24-34). Le troisième quart-temps a régulièrement été l'un des points forts des hommes de Denis Mettay. Et cette rencontre n'a pas dérogé à la règle. La forteresse dacquoise a installé les barbelés et fait la différence par Lesca et Garcia Urbina. Seul Pellerin a tenté de surnager dans le désert lot et garonnais. La tête sous l'eau, les agenais, terriblement maladroits (2/18 à trois points, 12/22 aux lancers-francs), ont pu mesurer le chemin qui les sépare d'une équipe du haut de tableau (48-74).
 
Les agenais ont désormais quelques jours pour digérer cette lourde défaite avant de se rendre à Gardonne. Dax accueillera Val d'Albret pour le choc au sommet entre les deux équipes encore invaincues.
 
Agen: A. Abbassi (8), J. Abbassi (3), Dimitrov (6), Pellerin (18), Champié (2), Picardo (6), Martinez (5), .

Dax: El Khir (9), Lifermann (10), Darrigand (6), Mbodj (14), Ramassamy (5), Valayer (8), Lesca (10), Garcia Urbina (12).

 

  • Niort CAN 79 – Pornic : 90-75

Pornic se rendait à Niort avec pour objectif de confirmer ses deux victoires probantes à domicile. Les Ducks, plutôt à l’aise à domicile, ne l’entendaient pas de cette oreille.

Ce sont les locaux qui ont entamé ce match tambour battant grâce à Macouangou. Diancourt et Iglesias se sont ensuite illustrés pour donner 7 points d’avance à leur équipe (20-13). Les pornicais s'en sont remis à l'adresse de Cedric Ferchaud pour tenter de recoller au score. Toujours aussi fringant, l'ex international a permis à sa formation de revenir dans les talons des niortais. Mais c’était sans compter sur Ribar Baikoua et Mansour Diouf, qui ont redonné de l’air aux Ducks, qui ont compté 12 points d’avance à la pause (44-32). Sans s’affoler les hommes de Laurent Hay ont résisté aux tentatives de Colin et Ferchaud, comptant toujours 10 points d’avance à l’orée du quatrième quart-temps (64-54). Ils ont ensuite géré leur avance, Gantswa répondant une nouvelle fois à Cedric Ferchaud. Les pornicais, qui ont couru après le score pendant toute la rencontre, ont fini par rendre les armes (90-75).

Les Ducks ont réalisé une belle opération avant de se rendre à Marmande. Pornic tentera de conserver son invincibilité à domicile face à Horsarrieu. Ce sera peut être sans Sébastien Ruiz, blessé ce samedi soir, mais avec Bernard Mpoy, qui a effectué un retour convaincant.

Niort : Sainsbury-Garcia (19), Diancourt (10), Iglesias (12), Diouf (16), R.Baikoua (17), Macouangou (4), Gantswa (9), Barauskas (3).

Pornic : Colin (3), Gomez (4), Ruiz (7), Quiros (11), Paquentin (13), Diakité (2), Ferchaud (21), Mpoy (14).

 

  • Garonne – Gardonne : 72-65

C’est une nouvelle fois amputé de trois joueurs (Dia, Steiner et Cotton) que le GAB s’est présenté dans son « chaudron » meilhanais. Les hommes de Dominique Guéret n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer face à Gardonne, pour ne pas laisser distancer par les équipes de tête.

Le premier quart-temps a été particulièrement équilibré, dans une première mi-temps qui a manqué de rythme. Rabah et Stojilkovic ont bien tenté de dynamiter la rencontre à longue distance, mais en vain (21-20). Une nouvelle fois convaincant, Waly Gueye a permis à son équipe de conserver un léger avantage. Mais c’était sans compter sur Loic Masson, dont le trois points au buzzer a donné un point d’avance à l’ESG (35-36). Les locaux ont repris le match en main, toujours grâce à Gueye et Darrigand. Mais la partie n’a pas encore choisi son camp à 10 minutes de la fin (51-48). En infligeant un 7-0 en deux minutes à son adversaire, le GAB a cru avoir match gagné. Mais le changement de défense décidé par Fred Rocco, additionné à l’adresse de Rabah et Djedje a remis l’ESG dans le match, avant que Stojilkovic et Darrigand ne sauvent les Lot et Garonnais d’un terrible camouflet (72-65).

Le GAB a assuré l’essentiel en s’imposant à domicile. Le déplacement au POB s’annonce difficile, alors que l’ombre de Mike Pietrus plane au dessus de la cité meilhanaise …

GAB : Auriol (2), Darrigand (16), Gueye (15), Mubarak (6), Stojilkovic (18), Crook (9), Jean-Pierre (6).

Gardonne: Rabah (12), Masson (3), Kastratovic (2), Adgnot (5), Czajkowski (10), Gueye (13), Senghor (6), Arabadzhiyki (4), Djedje (10).

Le classement :

 

1- UDG Dax 4-0

2- Val d'Albret 4-0

3- ESMS 2-2

4- Garonne 2-2

5- CAN 79 Niort 2-2

6- Pornic 2-2

7- Villeneuve 2-2

8- POB 2-1

9- Horsarrieu 2-1

10- BBM Marmande 1-3

11- Gardonne 1-3

12- Valence-Condom 1-3

13- Rezé 1-3

14- Agen 1-3

 

Top 10 des marqueurs :

 

1- Djordje PETROVIC (VAB) 25 points

2- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 25 points

3- Sébastien RUOP (ESMS) 18 points

4- Evan PELLERIN (Agen) 17.50 points

5- Yohan DESBARATS (VAB) 17.50 points

6- Cédric FERCHAUD (Pornic) 17.33 points

7- Sébastien RUIZ (Pornic) 17 points

8- Jonathan RADJOUKI (VCGB) 16.25 points

9- Paul RENAUD (Rezé) 15.50 points

10- Cédric GARY (Pornic) 15.25 points

par @
04 octobre 2018 à 09:03
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 décembre - 00h45
NBA Extra
19 décembre - 01h30
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 01h30
Brooklyn Nets
Los Angeles Lakers
19 décembre - 09h15
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 09h45
Le Mans
Banvit
Coaching