NM2

POULE B : DAX ET VAL D'ALBRET TOUJOURS INVAINCUS

e

Retour sur les rencontres du week-end dernier de la poule B de Nationale 2, au cours duquel Dax et Val d'Albret ont obtenu leur troisème succés. Rezé et ESMS ont crée la surprise en s'imposant respectivement à Gardonne et Marmande.

 

Val d’Albret - Agen : 89-87 (ap)

Auréolé de sa superbe victoire à Garonne, le VAB se devait de confirmer face à Agen, lui aussi vainqueur à l’extérieur, face à ESMS.

 

Les locaux, toujours privés de Justin Hamilton, ont abordé ce nouveau derby de la meilleure des manières grâce à Constant et Petrovic (27-21). Mais Dimitrov, intenable, et Pellerin ont permis à l’ABC de rejoindre les vestiaires avec un petit point de retard (44-43). Les deux formations se sont ensuite rendues coup pour coup, se livrant un combat digne d’un vrai derby à l’image de Diouf et de l’inévitable Dimitrov (65-63). Le VAB, qui a fait la course en tête, a cru avoir match gagné au moment des sorties de Pellerin et Champié pour 5 fautes. Mais c’était sans compter sur un nouveau coup de chaud de Dimitrov pour permettre à Agen de reprendre l’avantage. La réponse n’a pas tardé, par Nasri et Diouf, avant que Marlas n’envoie les deux équipes en prolongations (77-77). Alors que Dimitrov et Tascon ont de nouveau permis à la formation de Léo Sansot de mener au score, le VAB est allé arracher une nouvelle victoire dans les dernières secondes, grâce à un panier décisif d’Adama Diouf (89-87).

 

Val d’Albret a fait preuve de caractère pour réaliser la passe de 3 avant de se rendre à Rezé. Les agenais, qui n’ont pas démérité, auront fort à faire face à Dax.

 

VAB : Constant (18), Nasri (10), Diouf (13), Bonnelalbay (12), Camara (3), Desbarats (9), Petrovic (24).

 

Agen : Dimitrov (32), A.Abbassi (5), Pellerin (15), Marlas (7), Champié (9), Picardo (9), Tascon (6), Martinez (4).

 

Pornic- Villeneuve : 91-63

 

Pornic, impressionnant offensivement face à Valence, accueillait une équipe de Villeneuve en confiance après sa victoire face au BBM.

 

Les locaux se présentaient une nouvelle fois sans Mpoy alors que le VBC devait composer sans Bonnal mais pouvait compter sur le retour dans le groupe d’Antoine Chevalier. Chailly et Bassetto ont permis aux visiteurs de ne pas se laisser distancer à l’issue d’un premier quart-temps équilibré (22-19). Les hommes de Donald Chantreau ont ensuite fait la différence grâce à Ruiz, Paquentin et Ferchaud (48-35). Le public a ensuite assisté à une seconde période à sens unique, le VBC ne trouvant aucune solution face à l’adresse insolente de Ruiz et Ferchaud (66-49). Pornic a déroulé durant les 10 dernières minutes, dépassant une nouvelle fois la barre des 90 points (91-63).

 

Les pornicais ont parfaitement négocié leurs deux rencontres à domicile, avant de se rendre à Niort. Villeneuve devra faire oublier son non match face à Valence-Condom.

 

Pornic: Ferchaud (16), Ruiz (29), Colin (15), Lecointe (9), Quiros (6), Paquentin (16).

 

Villeneuve: Bassetto (12), A.Chevalier (4), Bouyrelou (2), Gary (9), J.Chevalier (9), L.Chevalier (8), Chailly (13), Traoré (6). 

 

Valence-Condom - Horsarrieu : 69-71

Défaits de justesse à Pornic, mais satisfaits du contenu de leur prestation offensive, le VCGB accueillait Horsarrieu, au repos la semaine passée.

Ce sont les Landais qui ont le mieux abordé cette rencontre, infligeant  un terrible 15-0 aux hommes de Thomas Baurens. Sous l'impulsion de Radenkovic et Monblanc, l'ASCH a compte jusqu'à 10 points d'avance dans le premier quart-temps (14-24). Les visiteurs ont ensuite géré leur avantage malgré les efforts du duo Seremet-Pehoua (29-39). Au retour des vestiaires les Gersois ont resserré leur défense pour recoller au score grâce à Radjouki et M'Bala (53-56). Malgré une fin de match serrée, l'ASCH n'a jamais réellement tremblé face à un adversaire parti de trop loin. Le 12/23 sur la ligne des lancers-francs a aussi pesé lourd dans la balance (69-71).

C'est une véritable déception pour le VCGB qui a tout de même retrouvé son assise défensive avant de se rendre à Villeneuve. Pour Horsarrieu ce précieux succès sera à confirmer à domicile face à Marmande.

VCGB: Maggessi (3), Hoarau (2), Trépout (7), M'Bala (18), Radjouki (12), Fabo (6), Seremet (8), Pehoua (13).

Horsarrieu: Dussarat (4), Lissalt (6), Descorps (2), Alexis (5), Monfort (3), Dabadie (5), Radenkovic (17), Monblanc (21), Bosc (2), Fernandez (6).

Pays des Olonnes – Niort : 74-50

 

Ambitieux cette saison, le POB n’avait pas le droit à l’erreur à domicile face au promu niortais, qui s’est rassuré la semaine dernière en s’imposant face à Gardonne.

 

Sérieux et appliqués, les hommes de Guillaume Pons ont maitrisé la première période sans être vraiment transcendants. Solides défensivement, le POB s’est appuyé sur Kevin Cantinol et Arnaud Imhoff pour compter 10 points d’avance à la pause (32-22). Malgré un petit relâchement dans le troisième quart-temps, les vendéens ont ensuite déroulé pour inscrire 27 oints dans les 10 dernières minutes. Gregory Lessort et Lucas Durand se sont illustrés, alors pour les Ducks, seuls David Sainsbury Garcia et Ribar Baikoua ont tenté de surnager. Aucun joueur niortais n’aura atteint la barre des 10 points (74-50).

 

Les vendéens ont fait le métier avant de se rendre à Montgaillard alors que Niort devra réagir face à une équipe de Pornic assez impressionnante ces dernières semaines.   

 

POB : Mourier (4), Toto Nkote (7), Lessort (10), Durand (13), Imhoff (17), Ogunfolu (7), Cantinol (13), Bogmis (3).

 

Niort : Sainsbury Garcia (9), R.Baikoua (8), Diancourt (6), Iglesias (8), Amosie (1), Diouf (7), B.Baikoua (2), Macouangou (4), Gantswa (5).

 

BBM Marmande – ESMS : 70-80

 

Toujours privé de Danigo et Larrouquis, le BBM était en quête de rachat après sa défaite à Villeneuve. Mais cette rencontre face à une équipe de l’ESMS accrocheuse ressemblait à un match piège.

 

Couzigou et Bruzac ont permis au BBM d’aborder le match par le bon bout, mais Ruop et Pavlovic ont permis aux Landais de ne se pas se laisser distancer (22-19). Les locaux ont maintenu leur avance grâce à Boulefaa, précieux dans la peinture. Mais l’excellent Ruop a de nouveau relancé sa formation, pour qui tous les espoirs étaient encore permis à la pause (42-37). Au  retour des vestiaires Gayon et Ruop ont fait vivre un véritable calvaire aux hommes de Laurent Ruesgas. Intensite, adresse et défense ont été les ingrédients d’un troisième quart-quart maitrisé à la perfection par l’Elan (54-64). Dans les cordes, les Lot et Garonnais ont bien tenté de réagir, mais la formation dirigée par Matthieu Pouxvielh a retenu la leçon de la semaine dernière face à Agen pour obtenir son premier succès de la saison (70-80).  

 

Les Landais ont frappé fort avant de recevoir le POB, l’un des favoris de la poule. Pour Marmande le début de saison est compliqué et se relancer à Horsarrieu ne sera pas chose aisée.

 

BBM : Couzigou (15), Bruzac (12), Bailey (10), Hane (10), Boulefaa (6), Menville (8), Pontens (3), Dembélé (6).

 

ESMS : Ruop (24), Jofresa (14), Pavlovic (13), Gayon (11), Gauthier (7), Sabatou (6), Darrieutort (2), Gilbert (2), Médénouvo (1).

 

Dax vs Garonne : 82-78

Le choc de la journée avait lieu du côté de la salle Maurice Boyau entre Dax et Garonne, obligé de réagir après sa défaite face au VAB.

 

Le GAB s’est montré le plus entreprenant lors du premier quart-temps grâce à Gueye et Mubarak (18-22). Mbodj et Gauthier Darrigand ont tenté de réagir mais ce sont les Lot et Garonnais qui ont fait la course en tête, avec Stojilkovic à la finition et Gueye à la baguette (36-44). La pause a permis aux locaux de se remettre dans le sens de la marche, à l’image de Flo Lesca. Invisible en première pèriode, l’ancien ailier de Tarbes a fini par trouver la mire et l’UDG des couleurs (59-56). Mais Garonne n’a pas dit son dernier mot, infligeant, un 10-0 aux hommes de Denis Mettay, par l’intermédiaire de Auriol et Cotton. L’UDG a alors retrouvé soudainement son identité défensive pour reprendre l’avantage grâce à Garcia-Urbina. Fatigué, le GAB n’a plus été en mesure de réagir, Darrigand et Mansanné se montrant impeccables sur la ligne des lancers-francs (82-78).

 

Ce troisième succès consécutif permet à Dax d’occuper la tête du classement avant de se rendre à Agen. Accablé par les blessures, le GAB va devoir faire le dos rond en attendant des jours meilleurs, et devra s’imposer face à Gardonne pour ne pas se laisser distancer.

Dax: Darrigand (14), El Khir (8), Valayer (3), Lesca (17), Garcia (10), Mansanné (2), Lifermann (6), Mbodj (18), Ramassamy (4).

Garonne: Darrigand (8), Gueye (14), Mubarak (13), Stojilkovic (12), Crook (2), Auriol (10), Cotton (12), Dia (5), Jean-Pierre (2).

 

Gardonne – Rezé : 90-93

 

Gardonne, encore en rodage, accueillait une formation de Rezé en difficulté lors des deux premières rencontres.

 

Les spectateurs ont assisté à une rencontre palpitante, où chaque équipe a eu son quart-temps. Masson et Rabah ont mis l’ESG sur orbite, dans un premier quart-temps où l’adresse des locaux a fait la différence (27-22). La réaction est venue de Baron puis de Soliman, qui ont permis à la formation nantaise de virer en tête à la pause (49-50).  Secoués par Fred Rocco, les coéquipiers de Darko Kastratovic sont montés en intensité pour reprendre 10 points d’avance (69-59). Mais Renaud, solide à l’intérieur a ramené sa formation à 4 points (73-69).  Dans cette rencontre de séries, l’ESG a de nouveau repris le large, avant que l’incroyable De Casabianca n’entre en scène. Avec 13 points dans ce seul quatrième quart-temps, il a renversé la rencontre à lui seul pour permettre à Rezé d’obtenir son premier succès de la saison (90-93).

 

C’est une terrible désillusion pour Gardonne, qui avait la victoire en main. Le déplacement à Garonne s’annonce compliqué. Rezé accueillera une équipe du Val d’Albret invaincue.

 

Gardonne: Masson (6), Rabah (10), Kastratovic (15), Djedje (17), Czajkowski (10), Gueye (17), Adgnot (3), Senghor (5), Arabadzhiyski (7).

 

Rezé: De Casabianca (23), Denis (2), Kittar (12), Maudeux (9), Renaud (20), Baron (12), Henaff (6), Simonneau (2), Soliman (7).

 

Le classement :

 

1- UDG Dax 3-0

2- Val d'Albret 3-0

3- Pornic 2-1

4- POB 2-0

5- Valence-Condom 1-2

6- Marmande 1-2

7- Garonne 1-2

8- Agen 1-2

9- Gardonne 1-2

9- ESMS 1-2

11- Niort 1-2

11- Rezé 1-2

13- Villeneuve 1-2

14- Horsarrieu 1-1

 

Top 10 des marqueurs:

 

1- Djordje PETROVIC (VAB) 26.33 points

2- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 24 points

3- Sébastien RUIZ (Pornic) 20.33 points

4- Sébastien RUOP (ESMS) 19 points

5- Jonathan RADJOUKI (VCGB) 17.67 points

6- Evan PELLERIN (Agen) 17.33 points

7- Ander GARCIA URBINA (UDG) 16 points

8- Aurélien TOTO NKOTE (POB) 18 points

9- Emmanuel OGUNFOLU (POB) 16 points

10- Cédric FERCHAUD (Pornic) 15.50 points

par @
24 septembre 2018 à 10:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching