NM2

POULE B : DAX LEADER INCONTESTABLE, REZÉ SORT DE LA ZONE ROUGE

Rezé Basket 44 gagne 9 février 2019
Crédit photo : Rezé Basket 44

Retour sur la 17e journée de la poule B de Nationale 2 masculine.

Dax s'est montré sèrieux face à Agen et demeure solidement ancré à la première place. La lutte pour le maintien s'annonce acharnée, Rezé et Villeneuve ayant réalisé une excellente opération.

 

  • Valence-Condom - Villeneuve : 80-94

La rencontre de la peur opposaitValence à   Villeneuve, le perdant se retrouvant dans une situation très compliquée au classement. Les locaux abordaient cette rencontre avec confiance suite à leur victoire à Horsarrieu, contrairement aux Lot et Garonnais, lourdement défaites à domicile face à Pornic.

Les deux formations se sont rendues coup pour coup dans un premier quart où Seremet s'est montré à son avantage. Mais Jonathan Chevalier a donné deux points d'avance aux visiteurs (17-19). Malgré un coup de chaud de Mbala, Villeneuve a continué de faire la course en tête grâce à Bonnal, de retour de blessure, et Ducard (34-39). Avec un très efficace Chailly dans la raquette, le VBC a résisté aux tirs longue distance de Mbala et Seremet pour conserver une courte avance (62-64). Puis c'est Antoine Chevalier qui a pris les choses en main. Vexé de ne pas avoir joué la semaine dernière, le jeune arrière a réalisé une grosse performance en l'absence de Bassetto. Les hommes d'Alain Jhules ont réalisé un dernier quart-temps de haute volée pour remporter un précieux succès (80-94).

C'est un coup d'arrêt terrible pour le VCGB, qui sa déplacera du côté de Montsoué dans deux semaines. Entre temps les Vécégébistes affronteront Avignon en trophée Coupe de France. Villeneuve se déplacera chez un autre concurrent pour le maintien, Rezé.

Valence-Condom: Hoarau (2), Trépout (4), Dufau (6), M'Bala (29), Radjouki (8), Fabo (11), Seremet (13), Pehoua (7).

Villeneuve: Bonnal (6), Gary (15), Traoré (7), J. Chevalier (14), L. Chevalier (5), Chailly (22), Ducard (7), A. Chevalier (18).
 
  • Gardonne - Garonne : 69-75

 

Le GAB avait pour objectif de se relancer après sa défaite lors du choc face à Dax. Mais Gardonne avait bien l'intention de jouer le coup à fond et s'éloigner de la zone rouge.

Les hommes de Fred Rocco ont parfaitement démarré la rencontre grâce à Rabah et Gueye. Mais Cotton et Mubarak ont permis au GAB de recoller au score (18-15). Puis les Lot et Garonnais ont pris l'avantage pour compter 7 points d'avance. Mais le jeune Masson, avec deux tirs à longue distance, puis Rabah au buzzer ont remis leur formation dans le sens de la marche au moment de rentrer aux vestiaires (34-33). Les deux équipes se sont ensuite livrées un mano à mano indécis où Cotton et Kastratovic se sont répondus à longue distance (54-56). Le GAB a fini par se détacher au tableau d'affichage, comptant 9 points d'avance. Mais un relâchement coupable des joueurs de Dominique Guéret a permis à l'ESG d'égaliser à 3 minutes de la fin. Mais les visiteurs ont fini par faire la différence sur la ligne des lancers (69-75).

Garonne s'est bien repris en s'imposant tout en autorité. Le GAB affrontera le Real Chalossais en coupe ce week-end. Pour Gardonne, le maintien est loin d'être assuré et le déplacement à Agen aura toute son importance.

Gardonne : Rabah (13), Adgnot (11), Djedje (8), Gueye (14), Senghor (4), Czajkowski (2), Kastratovic (11), Masson (6).

Garonne : Auriol (3), Cotton (17), Crook (8), Darrigand (11), Mubarak (5), Stojilkovic (10), Gueye (5), Jean-Pierre (12), Steiner (4).
 
  • Dax - Agen : 83-49

 

Le choc des extrêmes a démarré avec une heure de retard suite à une défaillance technique sur un panier de la salle de Gamarde. La rencontre a fini par être délocalisée à Poyartin.

L'UDG n'a pas semblé perturbée, prenant rapidement les devants grâce à Garcia Urbina et Lifermann (22-9). Le deuxième quart-temps a été relativement soporifique, les deux formations se montrant peu inspirées. Garcia Urbina et Ramassamy ont répondu à la timide réaction de Pellerin pour donner 15 points d'avance à leur formation (36-21). L'écart a sensiblement augmenté sous l'impulsion de Lesca et Garcia Urbina alors que Pellerin s'est retrouvé bien isolé côté ABC (56-37). Le dernier quart-temps n'a été qu'une formalité pour les hommes de Denis Mettay. El Khir et Mansanné se sont montrés efficaces et inspirés. Toujours aussi solide défensivement, l'UDG a maintenu son  adversaire du soir en dessous de la barre des 50 points (83-49).

Dax a rempli sa mission avant d'affronter les espoirs du BBD en trophée Coupe de France. Agen disputera une rencontre importante face à Gardonne dans deux semaines.

Dax: El Khir (14), Lifermann (9), Ramassamy (9), Lesca (3), Garcia Urbina (12), Mansanné (10), Darrigand (9), Mbodj (14), Lorreyte (4).

Agen : Dimitrov (2), A.Abbassi (6), Pellerin (17), Champie (11), Picardo (2), Marlas (2), Farina (5), Martinez (4).
 
 
  • Val d'Albret - Rezé : 71-76

 

En net regain de forme, Rezé se déplaçait chez un autre concurrent pour le maintien, Val d'Albret. Sur la pente descendante, le VAB n'avait d'autre choix que de s'imposer à domicile.

Les deux formations se sont neutralisées dans le premier quart-temps, Baron et Denis répondant à Diouf et Nasri (15-15). Le VAB a  creusé un premier écart grâce à Varao et Camara. Mais la réaction des hommes de Gilles Versier n'a pas tardé, Nsimba et De Casabianca permettant à leur équipe de virer en tête à la pause (34-38). Au retour des vestiaires, Lot et Garonnais et Nantais sont restés au coude à coude. Puis la sortie de Bonnelalbay a désorganisé le VAB, qui a encaissé un terrible 14/0 pour conclure le troisième quart-temps (48-60). Touchés mais pas coulés, les coéquipiers d'Adama Diouf ont refait une partie de leur retard, avant que De Casabianca ne vienne assommer les derniers espoirs Lot et Garonnais  (71-76).

La situation devient critique pour le VAB, avant de recevoir Dax. Désormais en dehors de la zone de relégation, Rezé aura l'occasion de confirmer face à Villeneuve.

VAB : Varao (3), Constant (12), Diouf (14), Bonnelalbay (6), Camara (4), Desbarats (9), Petrovic (10), Nasri (11), Jancovek (2).

Rezé : De Casabianca (15), Henaff (11), Baron (9), Nsimba (14), Denis (4), Simoneau (2), Soliman (5), Renaud (16).
 
 
  • Pornic - Niort: 85-81

Voilà une rencontre qui promettait d'être passionnante entre deux équipes au jeu offensif et en lutte pour la 4e place. Impressionnant à Villeneuve la semaine passée, Pornic avait la possibilité de passer devant son adversaire du soir en cas de succès.

Ce sont pourtant les Ducks qui ont bien entamé la partie grâce à Diancourt et Sainsbury (15-23). Les deux formations ont ensuite offert un véritable festival offensif dans le second quart-temps. Le duo Ruiz-Mpoy a fait tomber la foudre, mais les hommes de Laurent Hay ont réussi à conserver leur avance, toujours par l'intermédiaire de Diancourt (45-52). Les Ducks ont affiché une vraie solidité au retour des vestiaires, donnant l'impression de maîtriser leur sujet à dix minutes de la fin de la rencontre (60-67). C'était sans compter sur la force de caractère des hommes de Donald Chantreau, qui, par l'intermédiaire de Ruiz et Ferchaud, sont revenus à égalité à deux minutes du terme de la partie. Sur un nuage, les pornicais ont fini par faire la différence avec Mpoy, lui aussi en état de grâce actuellement (85-81).

Pornic réalise une belle opération avant de se rendre à Horsarrieu. Niort accueillera Marmande avec pour objectif de se relancer.

Pornic : Colin (5), Gomez (1), Mpoy (23), Ruiz (26), Lecointe (2), Quiros (7), Paquentin (10), Ferchaud (11).
 
Niort : Sainsbury (16), Diancourt (16), Iglesias (11), R.Baikoua (11), B.Baikoua (2), Macouangou (6), Gantswa (11), Barauskas (8). 

 

  • Pays des Olonnes - ESMS : 87-74

 

La surprenante équipe de Montgaillard avait l'intention de jouer un mauvais coup au POB, une victoire de la formation Landaise lui permettant de revenir sur les talons de son hôte du soir.

Les visiteurs se sont montrés sans complexe, prenant rapidement l'avantage grâce à Gayon (17-18). Mais ce dernier n'a pas disputé la suite de la rencontre. Une aubaine pour le POB, qui a pris les devants sous l'impulsion de Bogmis et Durand (43-34). Mais les hommes de Mathieu Pouxvielh, également privés de Ruop, ont décidé de ne rien lâcher, à l'image de Jofresa. À la fin du troisième quart-temps l'écart n'a pas bougé (65-56). Un 7-0 initié par Medenouvo et Sabatou a même permis aux Landais de revenir sur les talons des vendéens. Mais l'intenable Bogmis a pris les choses en main pour assurer le succès de sa formation (87-74). Le POB se maintient à la seconde place avant de se déplacer à Garonne pour un choc au sommet. L'Elan accueillera de son côté Valence.

 
POB : Bogmis (23), Mourier (5), Toto Nkote (6), Lessort (13), Durand (17), Imhoff (12), Cantinol (4), Raguette (7).
 
ESMS : Gayon (8), Jofresa (20), Sabatou (11), Darrieutort (6), Medenouvo (11), Pavlovic (9), Gauthier (7). 

 

  • BBM Marmande - Horsarrieu : 91-77

 

Le BBM accueillait Horsarrieu dans une rencontre de milieu de tableau. Au complet les hommes de Laurent Ruesgas avaient l'intention d'offrir une belle prestation à leurs supporters.
Dominateurs d'entrée, les Lot et Garonnais ont posé leur empreinte sur la rencontre avec le duo Hane-Bailey à la conclusion (23-18). Malgré le bel apport d'Alexis et Dussarat, le BBM a accentué son avance grâce à Boulefaa et Chery (49-39). Le cavalier seul des marmandais s'est poursuivi au retour des vestiaires avec toujours Hane et Bailey comme fers de lance. Dépassé dans tous les secteurs du jeu, l'ASCH s'est retrouvé irrémédiablement distancé à l'approche du dernier quart-temps (66-58). Le BBM a déroulé  lors des 10 dernières minutes, gérant parfaitement son avance pour dépasser la barre des 90 points (91-77).
Les coéquipiers d'Arnaud Bruzac ont réalisé une prestation convaincante avant de se rendre à Niort. Pour Horsarrieu, qui enregistre une troisième défaite consécutive, il sera important de s'imposer face à Pornic.
 
BBM: Bruzac (10), Pontens (9), Bailey (16), Hane (21), Boulefaa (15), Dembele (8), Chery (12).
 
Horsarrieu : Dussarat (12), Lissalt (7), Descorps (5), Alexis (16), Monfort (6), Dabadie (6), Monblanc (9), Bosc (4), Badiane (8). 

 

Le classement :
 ‌
  • 1- UDG Dax 15-2
  • 2- Garonne 13-4
  • 3- POB 13-4
  • 4- Pornic 11-6
  • 5- Niort 10-7
  • 6- ESMS 10-7
  • 7- BBM Marmande 8-9
  • 8- Horsarrieu 8-9
  • 9- Gardonne 7-10
  • 10- Rezé 6-11
  • 11- Villeneuve 5-12
  • 12- VAB 5-12
  • 13- Valence-Condom 4-13
  • 14- Agen 4-13

Top 10 des marqueurs :

  • 1- Djordje PETROVIC (VAB) 19.69 points 
  • 2- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.50 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.41 points
  • 4- Evan PELLERIN (Agen) 16.29 points
  • 5- Cedric Ferchaud (Pornic) 16.19 points 
  • 6- Devan BAILEY (Marmande) 15.38 points 
  • 7- Cedric GARY (Villeneuve) 15.35 points
  • 8- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.94 points

  • 9- Nicolas GAYON (ESMS) 14.59 points
  • 10- Ander GARCIA URBINA (UDG) 14.18 points 



par @
14 février 2019 à 18:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.