NM2

POULE B : DAX REÇU 10 SUR 10 !

Dax Gamarde Basket 40 201819 10e victoire
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Retour sur la 10e journée de la poule B de Nationale 2 masculine.

Et de dix pour Dax, vainqueur face à Marmande et qui continue d'impressionner. Garonne et Niort restent en embuscade avant de s'affronter ce week-end. En bas de classement, c'est toujours aussi compliqué pour Rezé et Agen.

 

  • Gardonne vs Pornic : 85-76

Bien décidé à se maintenir dans la première partie du tableau, Pornic s'attendait à un match compliqué à Gardonne, toujours capable de se transcender devant son public.

D'entrée Ridwan Rabah a allumé la mèche avec 3 tirs à trois points dans le seul premier quart-temps. Dominé au rebond, Pornic s'en est remis à Cedric Ferchaud pour ne pas se faire distancer, alors que Sébastien Ruiz a commencé à montrer des signes d'agacement (26-19). Les hommes de Fred Rocco n'ont pas relâché la pression. Profitant des balles perdues de leurs adversaires, les locaux ont rapidement compté 16 points d'avance grâce à Rabah puis Gueye. La frustration de Sébastien Ruiz à fini par rejaillir sur ses partenaires, auteurs d'une première mi-temps insipide à l'exception de Cedric Ferchaud (51-33). La rencontre a baissé d'intensité au début du 3eme quart-temps. Un faux rythme qui a permis à Pornic de revenir un peu au score grâce à Ferchaud. Ruiz a fini par écoper d'une faute technique, qui a permis à Gardonne de reprendre ses distances. Alors qu'Antoine Adgnot s'est blessé à la cuisse, l'ESG a toujours le match en main (64-50). Ruiz a enfin donné l'impression de rentrer dans son match. Mais les intérieurs pornicais ont eu du mal à contenir la puissance de Djedje. Ferchaud, diabolique derrière l'arc, et Ruiz ont permis à leur formation de revenir à 7 points. Mais Antoine Adgnot, de retour sur le terrain, a parachevé le travail de son équipe, avec un gros tir à trois points puis une interception suivie d'un dunk en contre-attaque. Fred Rocco et Charly Rey pouvaient arranguer la foule, conquise par la performance de ses joueurs (85-76).

Décevant, Pornic aura fort à faire avec la réception de Dax lors de la prochaine journée. Pour Gardonne la tâche ne sera pas aisée également avec un déplacement à Niort.

Gardonne: A. Adgnot (10), Djedje (17), Gueye (18), Rabah (cap.) (14), Senghor (2),Czajkowski (12), Kastratovic (10), Lissalt (2).

Pornic: Colin (9), Ferchaud (23), Lecointe (3), Quiros (8), Ruiz (23), Aboulikam (4), Diakité (3), Gomez (cap.) (2), Mpoy (1). 

 

  • Rezé - CAN 79 Niort : 81-93

Auréolé par sa brillante victoire à Horsarrieu, Rezé souhaitait frapper un grand coup avec la réception d'une équipe des Ducks surprenante et agréable à voir jouer.

Grâce à un Etienne De Casabianca retrouvé, Rezé a bien entamé la rencontre, faisant jeu égal avec une équipe niortaise un peu en dedans lors d'une première période équilibrée (33-32). Mais les hommes de Laurent Hay ont mis les bouchées doubles lors d'un second acte ou les attaques se sont régalées. Malgré les fulgurances de Renaud et Nsimba, le collectif des Ducks a fini par faire la différence avec cinq joueurs à plus de 10 points. Sainsbury et Gantswa ont profité des largesses défensives des joueurs de Gilles Versier pour réaliser leurs meilleurs performances offensives de la saison. Toujours aussi régulier, Diancourt a été une nouvelle fois précieux pour répondre aux assauts de De Casabianca. Avec 61 points inscrits en 20 minutes , les Ducks ont réalisé un véritable feu d'artifice pour obtenir un précieux succès en terre nantaise (81-93). 

Cette victoire va permettre à Niort de disputer un match au sommet pour la seconde place face à Garonne. Rezé aura une chance de se rattraper toujours à domicile face à ESMS.

Rezé : De Casabianca (20), Henaff (5), Baron (8), Maudeux (5), Soliman (8), Renaud (15), Nsimba (14), Diop (6).

Niort : Sainsbury (24), Diancourt (15), Iglesias (9), R.Baikoua (8), Macouangou (11), Gantswa (14), Barauskas (12). 

 

  • ESMS - Villeneuve : 103-85

Ce duel de promus promettait beaucoup entre une formation Landaise capable de prendre feu dans sa salle et une équipe du VBC sur une pente glissante ces dernières semaines.

L'Elan, privé de Jofresa, a parfaitement entamé la rencontre sous l'impulsion de Ruop et Medenouvo. Il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes, Basseto se montrant déjà très inspiré. Mais la domination des locaux à l'intérieur leur a permis de prendre le large grâce à Gauthier (32-23). Déchaîné, Ruop a alourdi l'addition dans le second quart-temps. Chailly a bien tenté de sauver les apparences mais les locaux ont rapidement pris le large, pour compter 16 points d'avance à la pause (58-42). La tentative de révolte menée par Antoine Chevalier a permis un léger rapproché, mais la blessure de Chailly a fait très mal  aux villeneuvois, déjà dominés dans la raquette (74-61). Basseto et Gary ont permis d'entretenir une lueur d'espoir, mais Medenouvo avec 8 points dans ce seul dernier quart-temps a mis fin aux espoirs du VBC. Pavlovic s'est chargé de terminer le travail, permettant à son équipe de dépasser les 100 points (103-85). 

Auteur d'une superbe performance offensive , l'Elan se donne un peu d'air avec les équipes du bas de classement. Le déplacement à Rezé aura son importance samedi. Villeneuve aurait tout intérêt à s'imposer face au VAB. 

ESMS : Medenouvo (19), Sebie (2), Labadie (7), Gayon (16), Gilbert (7), Lafargue (3), Pavlovic (17), Ruop (22), Gauthier (10).

Villeneuve: A.Chevalier (11), Basseto (24), Bouyrelou (11), Gary (17), L.Chevalier (6), Chailly (9), Traoré (7). 

 

  • Agen - Pays des Olonnes : 57-79

La réception du POB s'annonçait compliquée pour Agen, les hommes de Guillaume Pons n'ayant pas le droit à l'erreur pour ne pas laisser distancer par Garonne et Niort.

 Les agenais, qui alignaient leur nouvelle recrue Farina,ont offert une belle résistance en première période  malgré un premier quart temps difficile où Bogmis et imhoff ont permis au POB de compter 6 points d'avance (19-25). Mais Picardo et Dimitrov ont permis d'entretenir l'espoir à l'issue des 20 premières minutes (32-38). La suite de la rencontre s'est avérée beaucoup plus compliquée pour l'ABC. Beaucoup moins permissif défensivement et dominateur dans la raquette à l'image de Cantinol et Lessort, le POB a creusé l'écart de façon quasi définitive à la fin du troisième quart-temps (45-58). En plus de retrouver une assise défensive, les vendéens se sont montrés beaucoup plus adroits pour réaliser un dernier acte solide et remporter un précieux  succès dans l'optique des premières places (57-79).

Ils se déplaceront de nouveau la semaine prochaine, du côté de Valence-Condom. Pour Agen la situation se complique avant de se rendre à Horsarrieu.

Agen : Dimitrov (13), Picardo (13), A.Abbassi (11), Pellerin (7), Marlas (2), Champie (7), Farina (2), Tascon (2). 

POB: Terrien (3), Mourier (6), Lessort (8), Toto Nkote (8), Bogmis (21), Cantinol (10), Durand (8), Imhoff (11), Raguette (4). 

 

  • Dax - BBM Marmande : 85-67

L'UDG avait bien l'intention de réaliser la passe de 10, mais devait se méfier d'une équipe de Marmande en grande forme et qui restait sur 3 victoires consécutives.

Lesca a fait parler son adresse avec trois tirs à trois points dans le seul premier quart-temps. Mais le BBM, grâce à Bailey,  s'est accroché pour ne pas se laisser distancer (20-14). Les visiteurs ont même profité des approximations dacquoises pour prendre l'avantage par l'intermédiaire de Couzigou et Bailey. Mais Mansanné, au buzzer, a permis à sa formation de virer en tête à la pause (34-33). Comme souvent, les hommes de Denis Mettay ont fait la différence dans le troisième quart-temps grâce à une adresse insolente derrière l'arc. Avec pas moins de 5 tirs à trois points, Dax a repoussé le BBM à 13 longueurs (61-48). Les locaux n'ont pas relâché la pression lors de la dernière période. Sous l'impulsion de Darrigand et Valayer ils ont rapidement porté leur avance à 20 unités, pour finalement s'imposer facilement malgré une première mi-temps laborieuse (85-67). 

Dax poursuit son parcours sans faute avant un déplacement très intéressant à Pornic. LeBBM tentera de reprendre sa marche en avant face à Gardonne.   

Dax: El Khir (22), Darrigand (23), Ramassamy (11), Garcia (1), Lesca (15), Valayer (9), Mansanné (3). 

BBM: Bruzac (5), Chery (3), Menville (1), Bailey (21), Hane (9), Dembélé (7), Couzigou (14), Pontens (7). 

 

  • Garonne - Horsarrieu : 76-50

Au regard de la feuille de match, cette rencontre avait la merite d'attirer la curiosité avec pas moins de trois jeunes du centre de formation côté GAB, et la première de Malick Badiane pour Horsarrieu.

Le GAB a bien abordé la rencontre grâce à Mubarak et Gueye, toujours aussi incisif. Sans se montrer impressionnants, les locaux ont compté 7 points d'avance à la fin du premier quart-temps (20-13). Lissalt et Monfort ont profité des errements défensifs des Lot et Garonnais pour remettre leur équipe dans le sens de la marche avant de rentrer aux vestiaires (36-32). Après quelques minutes de tâtonnements, le GAB a fini par faire la différence grâce à Auriol, Gueye et Cotton (52-42). Horsarrieu a fini par disparaître de la rencontre, permettant aux locaux de se détacher inexorablement au tableau d'affichage. Dominique Guéret a pu faire faire tourner son effectif et faire entrer ses jeunes pousses. Arthur Péré et Matteo Local y sont même allés de leur tir primé, une habitude désormais pour le premier. Enzo Brousse a aussi connu ses premières minutes à ce niveau (76-50). 

Garonne n'a pas tremblé dans cette partie avant un déplacement périlleux à Niort. Horsarrieu devra se remettre en selle face à Agen.

Garonne: Péré (3), Jocal (3), Auriol (8), Stojilkovic (9), Crook (8), Mubarak (11), Gueye (16), Cotton (10), Jean-Pierre (8).

Horsarrieu: Dussarat (5), Lissalt (7), Monblanc (6), Bosc (6), Badiane (4), Descorps (7), Monfort (9), Radenkovic (6). 

 

  • Val d'Albret - Valence-Condom: 106-95

Le VAB voulait profiter de la venue de Valence pour stopper cette terrible spirale de défaites qui a vu le club Lot de Garonnais dégringoler au classement.

Les locaux, privés de Desbarats, ont souffert en début de match, face à une formation gersoise décomplexée à l'image de Seremet et Pehoua. Petrovic, intenable toute la soirée, a tout de même permis au VAB de recoller au score (25-29). Les deux équipes ont ensuite fait jeu égal, avant que Constant ne vienne dynamiter la défense du VCGB. Avec l'aide de Petrovic, le meneur vabiste a permis à sa formation de conclure la première mi-temps sur un terrible 20-5 (60-48). Mais les hommes de Thomas Baurens n'ont pas dit leur dernier mot. Pehoua et Radjouki ont comblé une partie du retard avant le début du dernier quart-temps (82-75). Hoarau et Seremet ont remis les deux équipes à égalité, avant que Diouf ne vienne porter l'estocade pour remettre sa formation à l'abris. Valence a fini par rendre les armes, la partie se finissant par un incroyable tir du milieu du terrain d'un Petrovic en état de grâce samedi soir (106-95).

Apres plusieurs semaines de disette, le VAB renoue enfin avec la victoire avant de se rendre à Villeneuve. Pour Valence les affaires se compliquent avant de recevoir le POB. 

VAB: Varao (2), Constant (19), Nasri (9), Diouf (15), Bonnelalbay (18), Petrovic (35), Camara (4), Jancovek (4).

VCGB: Patey (4), Maggesi (6), Hoarau (12), Trépout (1), Dufau (3), M'Bala (4), Radjouki (15), Fabo (16), Seremet (14), Pehoua (20). 

 

Top 10 des marqueurs :

1- Djordje PETROVIC (VAB) 20.40 points 

2- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.56 points

3- Evan PELLERIN (Agen) 17.20 points

4- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 17.10 points

5- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.70 points

6- Cédric GARY (Villeneuve) 16.40 points

7- Marko PAVLOVIC (ESMS) 16.38 points

8- Devan Bailey (BBM) 15.90 points 

9- Yohan Desbarats (VAB) 15.83 points 

10- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.56 points 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 10-0
  • 2- Garonne 8-2
  • 3- CAN 79 Niort 8-2
  • 4- POB 7-3
  • 5- Pornic 6-4
  • 6- Val d'Albret  5-5
  • 7- ESMS  4-6
  • 8-  BBM Marmande 4-6
  • 9- Gardonne 4-6
  • 10- Horsarrieu 4-6
  • 11- Villeneuve 3-7
  • 12- Valence-Condom 3-7
  • 13- Rezé 2-8
  • 14- Agen  2 -8
par @
29 novembre 2018 à 20:18
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
10 décembre - 01h00
San Antonio Spurs
Utah Jazz
10 décembre - 08h15
Le Portel
Lyon-Villeurbanne
10 décembre - 09h15
San Antonio Spurs
Utah Jazz
10 décembre - 11h00
Detroit Pistons
New Orleans Pelicans
10 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching