NM2

POULE B : DAX REMPORTE LE CHOC À GARONNE

Dax Gamarde Basket 40 201819 14e victoire
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Retour sur la 16e journée de la poule B de Nationale 2 masculine.

En s'imposant chez son dauphin, Dax réalise un grand pas vers la première place, qui plus est avec la défaite du POB. En bas de classement la lutte promet d'être acharnée pour le maintien.
 
  • Garonne - Dax : 65-71

 

Le choc de la journée avait lieu dans le "Chaudron" meilhanais, Garonne étant bien décidé à aller récupérer la première place de la poule à son adversaire du jour, Dax.

L'UDG a abordé la rencontre idéalement grâce à Ramassamy (14 points et 16 rebonds ) et Garcia. Les débats ont été relativement équilibrés, Florian Darrigand et Gueye ayant permis au GAB de ne pas se laisser distancer (16-20). Aucune des deux équipes n'a réussi à faire la différence dans un second quart-temps identique au premier. Stojilkovic muselé, le GAB s'en est remis à Gueye et Jean-Pierre pour répondre aux assauts dacquois. Garcia Urbina a conclu cette période par un tir du milieu du terrain, seule action d'éclat d'une  première mi-temps brouillonne et décevante (36-40). Comme souvent, les visiteurs ont fait la différence dans le troisième quart-temps, infligeant un terrible 14-0 aux Lot et Garonnais. Le GAB a bien tenté de réagir par Cotton, mais les hommes de Denis Mettay ont dégagé une impression de sérénité difficile à mettre à mal (50-60). Les coéquipiers de Florian Darrigand ont multiplié les erreurs, alors que l'UDG a commencé à afficher des signes de fatigue. Les occasions manquées par le GAB ont fini par être rédhibitoires, dans une fin de match où les deux équipes ont semblé émoussées (65-71).

Dax a fait un grand pas dans la lutte pour la première place avant d'accueillir Agen. Garonne tentera de réagir sur le parquet de Gardonne.

GAB: Cotton (9), Stojilkovic (2), Darrigand (11), Crook (7), Gueye (11), Auriol (2), Steiner (2), Jean-Pierre (9), Mubarak (8), Dia (4).

Dax: Darrigand (2), Ramassamy (14), El Khir (10), Mansanne (6), Garcia Urbina (13), Lifermann (5), Lesca (15), Mbodj (6).  

 

  • Rezé - Gardonne : 82-68

 

Avec un calendrier plus favorable sur la phase retour, Rezé avait la possibilité de sortir de la zone rouge. À condition de s'imposer face à Gardonne.

Ce sont les visiteurs qui ont abordé la rencontre de ma meilleure des manières grâce à Rabah. Malgré les bons passages de Simoneau et Diop, la formation nantaise a  compté 5 points de retard à la fin du premier quart-temps (17-22). Le duo Djedje-Gueye a permis à Gardonne de creuser davantage l'écart, en profitant des approximations des hommes de Gilles Versier (30-38). La pause a fait le plus grand bien aux locaux qui sont revenus avec de biens meilleurs intentions. Sous l'impulsion de Simoneau et Nsimba, le momentum s'est totalement inversé, et Rezé a rapidement comblé son retard pour finalement prendre l'avantage (59-52). Assommé, Gardonne n'a plus été en capacité de réagir, dans une seconde mi-temps où Diop s'est une nouvelle fois montré à son avantage. Convaincant et même emballant par séquence, Rezé a régalé son public durant les 20 dernières minutes (82-68).

Rezé sort de la zone de relégation avant un déplacement capital au VAB. Une situation qui était difficilement envisageable il y a quelques semaines. Gardonne accueillera de son côté Garonne.

Rezé : Henaff (5), De Casabianca (10), Diop (12), Simoneau (18), Nsimba (11), Maudeux (3), Denis (10), Kittar (2), Soliman (2), Renaud (9).

Gardonne : Rabah (21), Kastratovic (10), Lissalt (2), Adgnot (5), Gueye (10), Djedje (11), Czajkowski (9).

  • ESMS - BBM Marmande : 87-75

 

Irrésistible avec 6 succès consécutifs, l'Elan avait la possibilité d'enchaîner face à une équipe de Marmande très inconstante depuis le début de la saison.

Les locaux ont rapidement pris le dessus sur des Lot et Garonnais dépassés par le jeu rapide mis en place par Mathieu Pouxvielh. Medenouvo et Ruop ont donné 12 points d'avance à une équipe de l'Elan enthousiasmante (27-15). Bailey et Boulefaa ont tenté un rapproché mais c'est une nouvelle fois le duo Medenouvo-Ruop qui a permis de stabiliser l'écart (47-35). Plus inspiré, le BBM a haussé le ton en défense pour réduire l'écart grâce à Bruzac et Hane (65-56). Sentant le coup jouable, Dembele et Chery ont réduit l'écart à 6 points, avant  que Gauthier et Sebie ne permettent à l'Elan de reprendre 12 points d'avance. Un écart qui était celui à la fin du premier quart-temps et que le BBM n'a jamais été en mesure de combler (87-75).

Ce septième succès consécutif permet à la formation Landaise de voir plus haut avant un déplacement intéressant au POB. Marmande accueillera Horsarrieu, dans une rencontre de milieu de tableau.

ESMS : Medenouvo (15), Ruop (18), Sabatou (4), Sebie (11), Gayon (16), Gilbert (5), Pavlovic (3), Jofresa (8), Gauthier (7).

BBM: Bruzac (7), Pontens (4), Bailey (17), Couzigou (4), Hane (12), Boulefaa (7), Dembele (6), Chery (15), Reglat (3).

 
  • Agen - Val d'Albret : 91-49

 

Lancés dans une course contre la montre pour le maintien, l'ABC et le VAB se présentaient avec leur nouvel entraîneur, Sébastien Boutin d'un côté et Christian Ortega de l'autre.

D'entrée le duo Pellerin-Dimitrov a mis sous l'éteignoir une formation vabiste déjà
dans le dur (21-12). Petrovic et Diouf ont bien tenté de mener la révolte, mais Agen n'a  pas baissé de rythme, à l'image d'Adil Abbassi, pour rejoindre les vestiaires avec une large avance (41-28). Hors du coup, le VAB a continué de subir les fulgurances de Pellerin pour se retrouver irrémédiablement distancé à la fin du troisième quart-temps (58-39). Le dernier quart a tourné à la démonstration avec une formation agenaise diaboliquement adroite à trois points (10/18 sur l'ensemble de la rencontre). Tous les joueurs ont apporté leur pierre à l'édifice, à l'image de Farina, auteur de son meilleur match de la saison. Au final l'addition est très lourde pour le VAB, qui a connu un véritable naufrage (91-49).

Agen a engrangé un maximum de confiance avant de se déplacer à Dax. Pour le VAB la réception de Rezé s'annonce capitale dans la lutte pour le maintien.
 
Agen: Dimitrov (17), Pellerin (18), A.Abbassi (15), J.Abbassi (3), Marlas (10), Champie (4), Picardo (10), Tascon (3), Farina (11).
VAB : Constant (2), Nasri (6), Diouf (11), Bonnelalbay (7), Desbarats (11), Petrovic (12).

 

  • Villeneuve - Pornic: 67-105

 

La défaite à Marmande a fait énormément de  mal à Villeneuve, de plus en plus en danger en bas de classement. Et la venue d'une équipe de Pornic décomplexée n'avait rien de rassurant. Ferchaud, avec 7 points rapides, a annoncé la couleur d'entrée. Puis le festival Mpoy a alors pu débuter. L'arrière pornicais a enchaîné les and one et les drives dévastateurs, terminant le quart-temps avec 19 points. Seuls Bouyrelou à longue distance et Chailly ont permis de stabiliser l'écart (18-28). Gary, bien secondé par Chailly, a  débloqué la situation dans le second quart-temps et permis à son équipe de revenir à 4 points. Sans s'affoler Pornic a infligé un 7-0 au VBC grâce à un énorme coup de chaud de Ruiz. Mpoy monstrueux et Ruiz incandescent ont fini par redonner 18pts d'avance aux visiteurs, qui ont aussi pu compter sur un bon passage de Quiros. Et pour couronner le tout, le calvaire villeneuvois s'est conclu sur une antisportive de Bouyrelou (35-57). Dans un chaudron de Descartes éteint, Mpoy ne s'est pas refroidi. Villeneuve a sombré suite à une nouvelle antisportive de J.Chevalier. Pornic a déroulé son basket, comptant près de 30 points d'avance. Ferchaud en a profité pour enchaîner 5 tirs à trois points, la rencontre se transformant en démonstration (49-81). Le VBC a fini par couler à tous les niveaux. Seul Traoré a surnagé dans le marasme et à un degré moindre Gary. Le jeune Vukadin a profité de ses minutes pour laisser une bonne impression. Ce qui n'a pas empêché Pornic d'atteindre la barre des 100 points grâce à Quiros. Puis Ruiz sur la ligne des lancers, a terminé le travail (67-105). Cette défaite fait glisser Villeneuve a la 13eme place. Autant dire qu'une défaite à Valence samedi serait catastrophique dans la lutte pour le maintien. Sans faire de bruit, Pornic se rapproche d'une 4eme place que les hommes de Donald Chantreau pourraient récupérer en cas de victoire face à Niort.
 
Villeneuve : Bouyrelou (6), Gary (19), Traoré (18), Vukadin (3), J.Chevalier (2), L.Chevalier (6), Chailly (10), Ducard (3).
 
Pornic : Colin (3), Gomez (6), Ruiz (25), Lecointe (3), Quiros (12), Ferchaud (24), Paquentin (2), Mpoy (28), Diakite (2).  
 
 
  • Horsarrieu - Valence-Condom : 85-91

 

Sur une pente glissante, le VCGB avait pour objectif de se relancer à Horsarrieu, qui a vu sa belle série se stopper la semaine dernière face au POB. Dans un premier quart-temps équilibré, l'ASCH a compté deux points d'avance grâce à Badiane et Alexis (20-18). Totalement dans le coup, les visiteurs ont pris le dessus avec l'excellent Radjouki à la conclusion. Le jeune Nathan Dufau a une nouvelle fois réalisé un bon passage et permis à sa formation de se détacher à la mi-temps (37-42). Sur leur lancée, les hommes de Thomas Baurens ont creusé un écart important par Seremet et M'Bala. Adroit à longue distance et convaincant dans le jeu, le VCGB a donné l'impression d'avoir le match en main à la fin du troisième quart-temps (55-69). Capables de trous d'air, les Gersois ont malheureusement laissé Horsarrieu se rapprocher grâce à Badiane et Radenkovic. Mais la leçon de Gardonne a été retenue, et le VCGB a assuré son succès avec un Radjouki intenable. Malgré un dernier quart-temps laborieux, les Vécégébistes ont obtenu un précieux succès dans la course pour le maintien (85-91). Le VCGB devra valider cette victoire lors de la réception de Villeneuve. Une rencontre qui aura des allures de finale entre deux formations en lutte pour le maintien. Horsarrieu se déplacera à Marmande.
 
Horsarrieu : Dussarrat (8), Lissalt (7), Alexis (15), Monfort (9), Dabadie (4), Radenkovic (14), Monblanc (7), Badiane (21).
 
VCGB : Patey (8), Maggesi (2), Hoarau (5), Trépout (2), Dufau (9), M'Bala (12), Radjouki (26), Fabo (6), Seremet (16), Pehoua (5).

  • Niort - Pays des Olonnes : 76-73 (ap)

 

C'est une rencontre du haut de tableau qui opposait Niort au POB. Une équipe niortaise qui a marqué un pas le pas en ce début d'année 2019 et qui avait pour objectif de se relancer. Les Ducks ont rencontré des difficultés à prendre à défaut la défense toujours aussi efficace des vendéens qui ont compté 3 points d'avance à la fin du premier quart- temps grâce à Bogmis et Toto Nkote (14-17). Mais les hommes de Laurent Hay ont fini par trouver la clé et prendre l'avantage par Macouangou et Iglesias. Puis le prometteur Gantswa a permis à sa formation de se détacher juste avant la pause (38-31). Au retour des vestiaires Niort n'a pas relâché la pression à l'image de Sainsbury (54-48). Mais le POB, pour qui la victoire était capitale, a décidé de ne rien lâcher, revenant au score avec Imhoff à la baguette et Bogmis à la finition. Les vendéens ont fini par accrocher la prolongation (66-66). Alors qu'on pouvait s'attendre à une baisse de régime des locaux, les Ducks ont trouvé les ressources pour s'imposer grâce à Macouangou (76-73). Niort a repris sa marche en avant et se déplacera à Pornic samedi. Le POB réalise une mauvaise opération avant de recevoir ESMS. 
 
Niort: Iglesias (15), Sainsbury (14), Diancourt (3), R.Baikoua (11), B.Baikoua (2), Macouangou (17), Gantswa (12), Barauskas (2).
 
POB : Mourier (9), Toto Nkote (16), Lessort (10), Durand (6), Imhoff (8), Cantinol (6), Bogmis (14), Raguette (4).

 

Le classement :
 
  • 1- UDG Dax 14-2
  • 2- Garonne 12-4
  • 3- POB 12-4
  • 4- CAN 79 Niort 10-6
  • 5- ESMS 10-6
  • 6- Pornic 10-6
  • 7- Horsarrieu 8-8
  • 8- BBM Marmande 7-9
  • 9- Gardonne 7-9
  • 10- VAB 5-11
  • 11- Rezé 5-11
  • 12- Agen 4-12
  • 13- Villeneuve 4-12
  • 14- Valence-Condom 4-12

Top 10 des marqueurs :

  • 1- Djordje PETROVIC (VAB) 20.33 points 
  • 2- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.07 points
  • 3- Cedric Ferchaud (Pornic) 16.53 points 
  • 4- Evan PELLERIN (Agen) 16.25 points
  • 5- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.06 points
  • 6- Cedric GARY (Villeneuve) 15.38 points
  • 7- Devan BAILEY (Marmande) 15.33 points 
  • 8- Nicolas GAYON (ESMS) 15 points

  • 9- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.94 points
  • 10- Ander GARCIA URBINA (UDG) 14.31 points
par @
08 février 2019 à 14:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.