NM2

POULE B : DAX S'EN SORT DE JUSTESSE, UNE LUTTE POUR LE MAINTIEN TOUJOURS INDÉCISE

Garonne 201819
Crédit photo : Garonne ASPTT

Retour sur la 19e journée de la Poule B de Nationale 2 masculine.

Dax-Gamarde a eu toutes les peines du monde à se défaire de l'ESMS ce week-end alors que le POB et Garonne se sont aussi imposés de justesse. En bas de classement la lutte s'annonce acharnée jusqu'à la dernière journée.

  • Valence-Condom - Niort : 72-69
Dans la course au maintien la réception de Niort avait des allures de dernière chance pour le VCGB, sous peine de se laisser distancer au classement.
 
Le début de rencontre a tourné à l'avantage des locaux, avant qu'un terrible 15-0 initié par Sainsbury ne permette aux Ducks de virer en tête à la fin du premier quart-temps (20-25). La réaction des Vécégébistes n'a pas tardé, avec Seremet et Maggesi à longue distance. Grâce à un 11-0, les hommes de Thomas Baurens ont recollé au score et même pris l'avantage grâce à Fabo (38-35). Dans ce match de séries, Niort a de nouveau pris le match en main par Ribar Baikoua, bien aidé par Sainsbury (50-58). Alors qu'il a semblé accuser le coup, le VCGB a renversé la partie sous l'impulsion de Seremet et Trepout. En multipliant les erreurs dans ce dernier quart-temps et asphyxiés par la defense des Verts, les Ducks ont laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras (72-69).
 
Valence n'a pas dit son dernier mot dans la lutte pour le maintien, et le déplacement à Agen ressemblera à une finale. Pour Niort, irrégulier en 2019, la venue de Villeneuve sera l'occasion de repartir de l'avant.
 
Valence-CondomPatey (6), Maggesi (5), Hoarau (12), Trépout(4), Radjouki (5), Fabo (20), Seremet(16), Pehoua (6).

NiortDavid Garcia (23), Diancourt (6), Iglésias (7), R. Baikoua (20), Macouangou (11), Gantswa (5).
 
  • Pornic - Agen : 88-78

La réception d'Agen était l'occasion pour Pornic de faire oublier la défaite à Horsarrieu. Mais les hommes de Donald Chantreau devaient se méfier d'une équipe qui joue sa survie dans la division.
 
Ferchaud et Ruiz ont rapidement permis à leur formation de prendre les devants. Mais l'ABC n'est pas venu pour faire de la figuration, à l'image de Champie, auteur de 8 points dans le premier quart-temps (24-23). Pornic a fait la course en tête grâce au duo Mpoy-Ruiz, mais sans réellement se détacher. Dimitrov, au buzzer, a ramené son équipe à 4 points (45-41). Au retour des vestiaires Pornic a fini par se détacher, Ferchaud s'offrant un superbe crossover suivi d'un trois points sur Adil Abbassi (66-57). Dans les cordes, Agen a subi les assauts de l'intenable Ruiz, se retrouvant rapidement à 20 longueurs des Pornicais. Seuls trois tirs à trois points de Tascon ont permis de ramener l'écart dans des proportions plus convenables (88-78). 
 
Auteur d'une bonne première mi-temps, Agen jouera son avenir samedi avec la réception de Valence. Pornic aura fort à faire à Garonne.
 
Pornic : Ruiz (26), Ferchaud (12), Mpoy (19), Diakite (3), Gomez (11), Lecointe (4), Quiros (8), Paquentin (5). 
 
Agen : A.Abbassi (6), J.Abbassi (1), Dimitrov (16), Pellerin (17), Marlas (4), Champie (12), Picardo (4), Farina (5), Tascon (13).
 
 
 
  • Villeneuve - Horsarrieu : 83-79
 
Villeneuve était en quête de rachat après la déroute subie à Rezé la semaine dernière. Horsarrieu, bien ancré en milieu de classement, souhaitait confirmer sa belle victoire face à Pornic.
 
Le premier quart-temps a été particulièrement équilibré avec une équipe du VBC solide défensivement et qui a viré en tête grâce à Chailly (20-18). Les locaux ont conservé leur léger avantage, le duo Chailly-Gary résistant aux bons passages de Monblanc et Monfort (41-37). Les hommes d'Alain Jhules ont creusé l'écart au retour des vestiaires, profitant de l'excellente séquence d'Antoine Chevalier, une nouvelle fois très actif des deux côtés du terrain (65-57). Sereins, les Villeneuvois ont parfaitement géré leur avance, avant de se faire peur en fin de rencontre, Horsarrieu enchaînant les tirs à trois points pour recoller au score. Mais la sortie de Radenkovic pour 5 fautes a mis fin aux espoirs de l'ASCH (83-79). 

Villeneuve s'est rassuré avant de se rendre à Niort. Horsarrieu se déplacera de nouveau, pour un derby qui s'annonce compliqué face à ESMS. 
 
Villeneuve : Chailly (15), A.Chevalier (11), Lazare (5), Bassetto (5), Bonnal (5), Gary (14), Traoré (11), J.Chevalier (9), Ducard (8).

Horsarrieu : Monblanc (13), Radenkovic (17), Dussarat (2), Lissalt (5), Descorps (3), Alexis (13), Monfort (11), Dabadie (7), Badiane (8).   
 
 
 
  • Pays des Olonnes - Rezé : 59-56
 
Privé de Imhoff, le POB avait pour objectif de conforter sa seconde place, mais devait se méfier d'une équipe de Rezé en grande forme.
 
Peu inspirés, les locaux ont eu toutes les peines du monde à entrer dans la partie. De Casabianca en a profité pour donner 5 points d'avance à sa formation (9-14). Mais la réaction des vendéens n'a pas tardé, Lessort et Toto Nkote donnant l'avantage aux hommes de Guillaume Pons, dans une première période où les défenses ont pris le dessus (28-24). Le POB a résisté au festival de De Casabianca (4 tirs à trois points dans ce quart-temps) pour conserver ses 4 points d'avance à 10 minutes de la fin de la partie (45-41). Incapables de se défaire de l'emprise défensive des visiteurs, auteurs probablement de leur meilleur match dans ce secteur, les vendéens n'ont du leur salut qu'à la maladresse des hommes de Gilles Versier sur la ligne des lancers francs (8/16). Une ultime contre-attaque conclue par Toto Nkote a scellé définitivement la partie (59-56). 
 
Le POB a assuré l'essentiel avant d'affronter le VAB. Les banlieusards nantais accueilleront Marmande.
 
POB : Mourier (7), Toto Nkote (13), Lessort (16), Cantinol (10), Bogmis (3), Raguette (6), Terrien (4). 
 
Rezé : De Casabianca (26), Henaff (4), Nsimba (9), Simoneau (6), Kittar (2), Soliman (5), Renaud (4).  
 
 
 
  • Gardonne - Val d'Albret: 94-102 (ap)
 
En chute libre, le VAB souhaitait endiguer cette série négative et repartir de l'avant. Mais ce déplacement à Gardonne s'annonçait particulièrement compliqué.
 
Rapidement les deux formations ont fait preuve d'une adresse insolente, à l'image de Rabah d'un côté et Bonnelalbay de l'autre (21-22). Le festival à trois points (19 tirs primés inscrits en première période par les deux équipes) a permis tout d'abord à Gardonne de se détacher, avant que Bonnelalbay, Nasri puis Varao au buzzer ne permettent à leur formation d'espérer (54-48). Sur une bonne dynamique les hommes de Christian Ortega ont pris les devants, toujours grâce à Bonnelalbay, bien aidé par  Desbarats (70-73). Dans une fin de match à suspense le VAB a semblé avoir le match en main, mais Rabah, à longue distance, a envoyé les deux équipes en prolongations (85-85). Impeccables sur la ligne des lancers-francs (8/8), les visiteurs ont fini par arracher un précieux succès (94-102). 
 
Le VAB a stoppé sa spirale négative avant d'accueillir le POB. Pas encore sauvé, Gardonne risque de souffrir à Dax samedi soir.
 
Gardonne : Rabah (21), Adgnot (16), Djedje (16), Gueye (16), Senghor (11), Czajkowski (14). 
 
VAB : Bonnelalbay (19), Constant (23), Desbarats (24), Varao (3), Diouf (8), Petrovic (16), Camara (5), Nasri (5). 
 
 
 
  • Dax- ESMS : 84-79
 
Ce derby s'annonçait passionnant entre le leader incontestable de la poule et l'équipe surprise de la saison. Même privé de Pavlovic, ESMS avait l'intention de réussir un gros coup.
 
Le début de rencontre est allé dans ce sens, Ruop et Gayon donnant rapidement l'avantage à l'Elan. Mais le gros coup de chaud de Garcia Urbina (17 points dans le quart-temps a remis l'UDG dans le match. Les hommes de Denis Mettay ont terminé ce premier acte en boulet de canon (28-20). Mais, loin d'être abattus, les visiteurs ont recollé au score grâce à Ruop et Gauthier. Dax a une nouvelle réagi par Ramassamy, pour virer en tête à la pause (49-43). Sentent l'exploit à leur portée, les joueurs de Mathieu Pouxvielh n'ont rien lâché à l'image de Medenouvo. À 10 minutes de la fin rien n'était encore joué (60-58). L'Elan a même pris 5 points d'avance grâce à Gayon et Jofresa. Mais comme à leur habitude, les dacquois ont montré une grande force de caractère pour renverser la partie. À coups de trois points, El Khir et Garcia ont assommé leurs adversaires, permettant à leur équipe de s'imposer sur le fil (84-79).
 
Dax a frôlé la correctionnelle mais reste solidement en tête avant de recevoir Gardonne. ESMS s'offrira un autre derby, face à Horsarrieu.
 

DGB: El Khir 13, Darrigand 11, Ramassamy 12, Lesca 9, Garcia Urbina 29, Mansanné 2, Lifermann 2, Mbodj 2, Valayer 4

ESMS: Gilbert 5, Ruop 17, Gayon 14, Jofresa 10, Gauthier 13, Medenouvo 13, Sebie 3,Darrieutort 4.

 

  • BBM Marmande - Garonne : 83-85

La venue du GAB a attiré les foules ce samedi, près de 1500 personnes remplissant le Collineum de Beaupuy. Les présences de Mathieu Bisséni et Freddy Hufnagel ont ajouté une touche de prestige à un derby qui n'allait pas manquer de saveur.

Les confrontations entre les deux formations ont rarement été décevantes. Et l'intensité mise d'entrée a rapidement laissé imaginer que le public allait assister à une rencontre indécise. Bruzac et Boulefaa ont immédiatement répondu aux premiers assauts de Gueye (23-22). Chery et Pontens ont permis au BBM de creuser un premier écart avant que Cotton puis Stojilkovic ne remettent leur formation dans le match (48-47). Alors que Bruzac et Boulefaa ont permis aux locaux de conserver leur avance, Auriol, plutôt à son avantage jusque là, s'est fait expulsé pour une deuxième faute technique (68-65). Un véritable chassé croisé a alors débuté, Chery répondant à Jean-Pierre pour remettre les deux équipes à égalité. Le GAB s'en est alors remis au talent de Steiner et Cotton pour creuser un premier écart. Mais Bruzac a ramené sa formation à 1 point, avant de perdre un ballon très important dans les ultimes secondes (83-85). 

Dans une rencontre palpitante le GAB s'en est sorti de justesse et recevra Pornic samedi soir. Forcément déçu, le BBM se rendra à Rezé.

BBM : Bruzac (29), Pontens (14), Chery (9), Couzigou (5), Hane (9), Boulefaa (7), Dembele (10). 

GAB : Auriol (8), Steiner (14), Cotton (18), Stojilkovic (16), Jean-Pierre (10), Mubarak (4), Gueye (15). 

 

Le classement :
 ‌
  • 1- UDG Dax 17-2
  • 2- POB 15-4
  • 3- Garonne 14-5
  • 4- Pornic 12-7
  • 5- Niort 11-8
  • 6- ESMS 11-8
  • 7- Horsarrieu 9-10
  • 8- BBM Marmande 8-11
  • 9- Gardonne 8-11
  • 10- Rezé 7-12
  • 11- Villeneuve 6-13
  • 12- VAB 6-13
  • 13- Valence-Condom 5-14
  • 14- Agen 4-15

Top 10 des marqueurs :

  • 1-  Sébastien RUIZ (Pornic) 20 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 19.44 points
  • 3- Evan PELLERIN (Agen) 16.21 points
  • 4- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.21 points
  • 5- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.72 points 

     

     

  • 6- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 15.53 points

  • 7- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points 
  • 8- Ander GARCIA URBINA (UDG) 15 points 
  • 9- Cedric GARY (Villeneuve) 14.84 points
  • 10- Nicolas GAYON (ESMS) 14.37 points 
par @
07 mars 2019 à 08:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.