NM2

POULE B : DAX SE VENGE SUR VILLENEUVE

Dax Gamarde Basket 40 201819 11e victoire
Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

Retour sur la 12e journée de la Poule B de Nationale 2 masculine.

 

Vexé par sa première défaite de la saison, Dax n'a pas fait de sentiments face à Villeneuve. Une soirée qui a été très difficile également pour les deux autres clubs Lot et Garonnais en déplacement, le BBM et le VAB s'inclinant lourdement face au POB et Horsarrieu.

 

  • Dax -Villeneuve : 120-60

Suite à sa première défaite de la saison, la réaction dacquoise était attendu face à Villeneuve. Déjà vainqueur de Garonne en Coupe durant la semaine, l'UDG s'était déjà en partie rassurée mais souhaitait confirmer face à une autre équipe Lot et Garonnaise.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les hommes de Denis Mettay n'ont pas fait dans la dentelle. Avec d'entrée un 11/0, on a senti que la soirée serait longue pour le VBC. El Khir et Ramassamy ont enfoncé le clou pour permettre de conclure ce premier quart-temps sur un score assez surréaliste (35-8). L'écart n'a cessé de s'accroître pour atteindre des proportions démesurées. En délicatesse avec son adresse ces dernières semaines, Garcia Urbina s'est montré insolent derrière l'arc alors que Mansanné et Lloreyte ont largement contribué au cavalier seul de l'UDG (69-27). Au retour des vestiaires les villeneuvois ont eu un semblant de réaction avec Chailly et Bassetto (94-49). Mais le petit relâchement des locaux n'a pas duré longtemps, et Garcia Urbina a porté l'estocade avec 4 tirs à trois points dans le seul dernier quart-temps. La rencontre a dès lors pris des allures d'un All Star Game, tous les joueurs dacquois y allant de leur contribution. Le VBC n'avait pas les armes pour lutter et l'addition au tableau d'affichage est très lourde pour les hommes d'Alain Jhules (120-60).

Dax a repris son rythme de croisière avant le derby à Horsarrieu vendredi. Villeneuve accueillera Gardonne dans un match important pour le maintien.

Dax: El Khir (25), Darrigand (3), Ramassamy (15), Lesca (7), Garcia (29), Mansanné (10), Lifermann (3), Mbodj (14), Valayer (6), Lorreyte (8).

Villeneuve: Bassetto (11), Gary (6), J.Chevalier (5), Chailly (16), Traoré (9), Lazare (5), A.Chevalier (6), Ducard (2).

  • Pays des Olonnes - Marmande : 108-59
Sur une spirale plutôt positive ces dernières semaines, Marmande passait un test important face au POB. Surtout que les vendéens avaient bien l'intention de continuer à mettre la pression sur le duo de tête.
 
Les locaux ont parfaitement entamé la partie avec Bogmis et Durand en fers de lance. Pris de vitesse le BBM n'a pas trouvé la parade pour limiter l'impact offensif du POB (29-15). Le second quart-temps a été plus équilibré mais les hommes de Guillaume Pons ont accru leur avance grâce à Ogunfolu. Bruzac et Bailey ont tenté de limiter les dégâts, en vain (51-33). La suite de la rencontre a tourné à la démonstration. Durand et Lessort ont permis à leur formation de se détacher largement au tableau d'affichage, face à une équipe Lot et Garonnaise amorphe et dépassée par les événements (80-45). Le BBM a continué de subir les assauts d'une formation du POB où tous les joueurs ont apporté leur contribution à ce large succès. Au final la note est salée pour les hommes de Laurent Ruesgas (108-59).  
 
Désormais seuls troisièmes, les vendéens n'auront pas la tâche facile à Pornic. Le BBM aura l'occasion de se racheter face à Valence. 
 
POB : Durand (26), Bogmis (21), Lessort (18), Ogunfolu (15), Toto N’Koté (12), Imhoff (6), Mourier (5), Cantinol (3), Terrien (2).

BBM : Bruzac (12), Pontens (4), Menville (3), Bailey (15), Couzigou (5), Hane (11), Dembele (7), Chery (2).  
 
 
  • Horsarrieu - Val d'Albret : 97-70
Avec 3 rencontres consécutives à domicile, l'ASCH avait la possibilité de faire une remontée au classement. Pour la seconde rencontre de ce "bloc", la formation Landaise accueillait un VAB amoindri  par les absences de Desbarats et Nasri.

Ce sont pourtant les Lot et Garonnais qui ont le mieux entamé la partie avec un 8-0 initié d'entrée par Petrovic. La réaction des locaux n'a pas tardé avec un 11-0 en guise de réponse. Déchaîné derrière l'arc, Monblanc a permis de creuser un écart conséquent à la fin du premier quart-temps (28-18). Alexis et Badiane, qui monte en puissance, ont alourdi  l'écart face à une équipe du VAB qui n'a pu compter que sur Petrovic pour tenter de sauver les apparences (50-31). Au retour des vestiaires le jeune Varao, auteur de son meilleur match de la saison, a tenté de relancer la machine Lot et Garonnaise. Mais Monblanc a poursuivi son festival longue distance. Malgré le bon passage de Diouf, l'ASCH a déroulé son basket (76-51). Le dernier quart-temps a permis à Petrovic de poursuivre sa superbe performance . Mais trop esseulé, il n'a pas éviter la lourde défaite de son équipe, Radenkovic en profitant pour creuser encore l'écart  (97-70).

Grâce à ce succès Horsarrieu rééquilibre son bilan avant de recevoir le leader et voisin Dax. Pour le VAB le déplacement à Niort s'annonce périlleux.

Horsarrieu : Dussarat (1), Lissalt (7), Descorps (2), Alexis (15), Monfort (8), Dabadie (12), Radenkovic (16), Monblanc (22), Badiane (14).

VAB: Varao (8), Petrovic (31), Constant (9), Diouf (12), Bonnelalbay (8), Diasse (2).
 
 
  • Garonne - Rezé: 79-72
Choc des extrêmes dans le "Chaudron" meilhanais, où Garonne accueillait le promu Rezé. Le GAB n'avait d'autre choix que de s'imposer pour continuer à mettre la pression sur Dax.

À la surprise générale, les banlieusards nantais ont fait plus que résister dans le première quart-temps. À l'image de De Casabianca, les visiteurs sont apparus décomplexés malgré l'impact de Crook à l'intérieur (19-18). Gueye et Cotton ont permis de creuser un premier écart, que Kittar s'est rapidement chargé de combler. À la mi-temps la sérénité n'était pas de mise dans les rangs Lot et Garonnais (37-32). Sentant le match piège, le GAB s'est révolté au retour des vestiaires. Le duo Gueye-Crook s'est montré très efficace, asphyxiant des visiteurs vite dépassés par le rythme imposé par les arrières Garonnais (66-51). Les hommes de Dominique Guéret ont géré leur avance même si De Casabianca et Soliman ont permis un léger rapproché. Sans se montrer impressionnant le GAB a assuré l'essentiel (79-72).

Seul second, Garonne affrontera ESMS la semaine prochaine, pour un déplacement toujours compliqué. Rezé accueillera Agen dans un match capital pour le maintien.

GAB: Gueye (15), Cotton (10), Crook (22), Darrigand (7), Auriol (2), Mubarak (6), Stojilkovic (8), Jean-Pierre (9).

Rezé : De Casabianca (15), Kittar (15), Soliman (11), Henaff (5), Baron (5), Maudeux (4), Denis (5), Simoneau (4), Renaud (8).
 
 
  • ESMS - Pornic : 77-66
Après sa victoire face à Dax, Pornic allait-il redescendre de son nuage lors de ce déplacement piégeur du côté de Montsoué ?
Dans une salle copieusement remplie cette rencontre promettait des étincelles. 

D'entrée Medenouvo a mis l'Elan sur orbite avec 8 des 15 premiers points de son équipe . Malgré l'adresse de Ferchaud, Pornic a pris la foudre durant ce premier quart-temps, que Gayon et Gilbert ont conclu de la meilleure des manières (24-12). Paquentin et Ferchaud ont stoppé la furia landaise mais Jofresa, bien aidé par Medenouvo a permis à sa formation de conserver son avantage (41-30). Ruop et Gayon ont offert 16 points d'avance à l'Elan, avant que Ferchaud n'inscrive 7 points consécutifs pour remettre les visiteurs dans la partie (56-46). Sérieux et appliqués, les locaux n'ont laissé aucune possibilité aux pornicais de refaire leur retard. Malgré le sursaut d'orgueil de Ruiz, les hommes de Donald Chantreau ont payé au prix fort leur mauvais premier quart-temps. Le spectaculaire Medenouvo s'est chargé de porter un point d'exclamation à la belle victoire de sa formation (77-66).

Toujours aussi difficile à manœuvrer à domicile, l'Elan a bien l'intention de frapper fort face à Garonne samedi. Pornic accueillera le POB pour l'un des matchs phares de la journée.

ESMS : Medenouvo (21), Gayon (14), Ruop (9), Gilbert (9), Pavlovic (8), Jofresa (9), Gauthier (7).

Pornic: Ferchaud (17), Ruiz (18), Diakite (4), Collin (6), Paquentin (11), Mpoy (3), Quiros (7).
 
 
  • Agen - Niort: 68-59

Toujours englué dans le bas du classement, Agen s'attendait à un match difficile face à un autre promu à la trajectoire opposée, Niort. Les Ducks se déplaçaient avec l'ambition de faire oublier le faux pas face à Garonne. 

À l'image d'un Evan Pellerin retrouvé, l'ABC a pris la rencontre par le bon bout. Bien aidé par Champie, il a permis à son équipe de mener à la fin du premier quart-temps (16-15). La suite a été plus compliquée pour les Lot et Garonnais. Les visiteurs, avec Macouangou et Diancourt à la conclusion, ont commencé à trouver leur rythme pour prendre l'avantage et compter 4 points d'avance à la pause (33-37). Au retour des vestiaires la formation dirigée par Léo Sansot a profité du bon passage de Martinez pour reprendre les commandes de la partie (48-47). Exemplaires défensivement, les agenais ont limité les velléités offensives des Ducks en encaissant que 22 points en seconde période. Omniprésents, Pellerin et Champie ont mis un point d'honneur à parachever la domination de l'ABC dans la raquette. On a senti comme un énorme soulagement chez les coéquipiers d'Adil Abbassi, cette victoire faisant un bien énorme après plusieurs semaines de disette (68-59).

Ce succès précieux arrive au bon moment pour l'ABC avant un déplacement très important à Rezé. Les Ducks, qui marquent un peu le pas, accueilleront le VAB.

Agen: Pellerin (20), Dimitrov (3), Champie (11), Martinez (11), Marlas (4), Picardo (4), Tascon (3).

Niort: Iglesias (6), Sainsbury (4), Diancourt (15), R.Baikoua (10), B.Baikoua (6), Gantswa (8), Macouangou (10).

 
  • Gardonne - Valence-Condom: 99-88 (a.p.)
À la lecture du classement, on pouvait s'attendre à une rencontre équilibrée entre Gardonne et Valence-Condom, les deux équipes n'étant séparées que d'une seule victoire.

Poussé par son fidèle public, Gardonne a rapidement pris les devants grâce à Rabah, bien aidé par le duo Gueye-Djedje à l'intérieur. Radjouki a tenté de limiter l'écart dans un quart-temps dominé par les locaux (25-18). Par la suite Les Vécégébistes ont bien réagi, par l'intermédiaire de Mbala. Revanchard et désireux de se racheter après son expulsion de la semaine dernière, il a permis à sa formation de recoller au score. Mais, grâce à Senghor et Kastratovic, l'ESG a conservé une courte avance avant de rentrer aux vestiaires (47-43). Déterminé à réaliser un coup, les hommes de Thomas Baurens ont inversé la tendance, toujours par l'intenable Mbala. Le bon passage du jeune Nathan Dufau a fait énormément de bien au VCGB, qui a repris l'avantage à 10 minutes du terme de la rencontre (65-68).
Les visiteurs ont donné l'impression de maîtriser leur sujet et avec 7 points d'avance à 2 minutes de la fin, le sort de la partie semblait scellé. Et pourtant, en multipliant les erreurs, ils ont dilapidé leur avance pour permettre à Gardonne d'accrocher une prolongation inespérée (80-80). La tête ailleurs, le VCGB a encaissé d'entrée un 7/0 rédhibitoire. Miraculés, les hommes de Fred Rocco ont pu compter sur Djedje et Rabah pour faire la différence au moment opportun (95-88).

Gardonne revient de loin mais cette victoire permettra de se déplacer plus sereinement à Villeneuve. Valence n'aura pas la partie facile à Marmande.

Gardonne: Kastratovic (18), Rabah (17), Czajkowski (11), Djedje (17), Gueye (15), Senghor (15), Adgnot (3), Lissalt (3).

Valence: Maggesi (2), Dufau (10), Mbala (26), Pehoua (14), Seremet (8), Fabo (3), Radjouki (13), Hoarau (9), Trepout (3).
 
 

Top 10 des marqueurs :

1- Djordje PETROVIC (VAB) 21 points

2- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.82 points

3- Evan PELLERIN (Agen) 16.58 points

4- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 16 points

5- Cedric GARY (Villeneuve) 15.92 points 

6- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 15.83 points

7- Yoan Desbarats (VAB) 15.83points

8- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.82 points 

9- Marko PAVLOVIC (ESMS) 15.40 points 

10- Devan BAILEY (Marmande) 15.25 points 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 11-1
  • 2- Garonne 10-2
  • 3- POB 9-3
  • 4- CAN 79 Niort 8-4
  • 5- Pornic 7-5
  • 6- Horsarrieu  6-6
  • 7- ESMS 6-6
  • 8- BBM Marmande 5-7
  • 9- Gardonne 5-7
  • 10- VAB 5-7
  • 11- Villeneuve 4-8
  • 12- Valence-Condom 3-9
  • 13- Agen 3-9
  • 14- Rezé 2 -10
 
par @
13 décembre 2018 à 07:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.